Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 32

Sujet : sabres de marto...

  1. #21
    Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: la suite

    Citation Envoyé par omote
    Salut a tous.

    Il y a un record a battre pour la coupe il date de 1633 si je ne dis pas de betise , allez courage ... :lol:

    A+ Omote
    Salut,

    Dis voir, il s'est effectué sur quoi le record? des cadavres ou des condannés à morts? Peut être des Chrétiens dissidents?
    En quel terme s'exprime-t-il? Des jambes? des bras? des poignets?

    Lol!

    A ++
    Friand

  2. #22
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    1 169
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut la suite

    Salut a tous.

    Et bien de 7 cadavres il me semble, et sans avoir avaler de cailloux faut pas abimer la lame tout de meme ...

    A+ Omote
    Tout le monde peut participer, il n'y a pas de mauvaises reponses car qui dit reponse dit recherche, donc accumulation de savoir.

  3. #23
    Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: la suite

    Citation Envoyé par omote
    Salut a tous.

    Et bien de 7 cadavres il me semble, et sans avoir avaler de cailloux faut pas abimer la lame tout de meme ...

    A+ Omote
    Salut,

    ca fait dejà pas mal 7!!! ils ont dû la sentir passer!! lol

    A++

  4. #24
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    21
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le... Wa-jutsu? Cette resucée d'Aikido mal compris, créée dans sa cuisine par un mégalomane qui fait accrocher son portrait au kamiza de son vivant?

    T'as raison (sauf sur l'orthographe) il faut raison garder... Foutaises et mystifications...

    Sinon sur le sabre, je ne crois pas que la comparaison acier damas japonais/aciers modernes soit utile, le tamaha, c'est siplement le summum de la technologie de l'époque... et en plus c'est beau.

    Sinon, Bonne Année, et comme disent les sages taosites, Courage, Prospérité, maladresse !

  5. #25
    Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut tout le monde,

    En réaction à ta vision du Wa-jutsu, mon cher Sakamoto-ryoma, j'ai une petite anecdote.... Qui plaira certainement à messire Shigaï...

    Il y a quelques années de celà, sa Seigneurie Quéro est venu présenter à mon Senseï son art qu'il voulait implanter dans le même complexe sportif..

    Ce bon Mr Quéro est venu faire une démonstration privée de son Art à mon maître.... Pour cela, il avait amené un grand costaud de ses disciples... Mon Senseï, très ouvert sur l'intérêt d'autre pratique que la sienne a trouvé la démonstation très intéressante(le disciple de Quéro était comme hypnotisé par son maitre, était convaincu de toutes ses paroles).... Quéro a demandé par la suite à son élève de réaliser la démonstation sur mon Senseï: ça n'a eu aucun effet... le truc totalement creux de sens!!
    Là où le bas blesse, c'est lorsque mon maitre a demandé à Quéro de repondre à certaines de ses questions et surtout de pratiquer la demonstration sur sa personne(de maitre à maitre).... Quéro n'en a rien fait, invoquant pour se débiner(pour garder un semblant de face) que seuls les disciples ouverts à sa pratique peuvent etre réceptifs(tres pratique quand on se fait agresser)... Ensuite il est parti dans un délire explicatif mystique, sans aucun rapport avec la réalité.... assez vexé que mon Senseï n'est pas gaubé ses élucubrations(avec un Senseï comme Harada, on ne gaube pas n'importe quoi) Mr Quéro s'en est allé et plus jamais n'est revenu... Mon Senseî ne s'est absolument pas moqué de lui, car c'est un homme très diplomate et très poli... S'il n'était pas français, je pense qu'il serait chinois.. lol!!!

    Enfin, si Shigaï pratique dans la lignée de Monsieur Quéro, je comprends parfaitement bien son attitude envers ma façon de penser, car chez Quéro, tout est fumisterie!!! Alors c'est certain que là, sachant un manque de matière sérieuse dans la pratique, on peut allegrement meubler et surmeubler avec les étiquettes, le traditionalisme culturel Japonais, le sens de l'honneur, le respect absolu envers les meneurs....!!
    Ce sont des types comme Quéro qui ont toujours et de tous temps faient le plus de mal aux arts martiaux....

    Là, c'est vraiment moi qui rigole!!!

    A++

  6. #26
    Member
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    57
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Shigai
    Vous me rire avec la qualité de vos lames, il faut rester réaliste, il faut raison gardée !!
    Pour votre édification, voyez ce qu'au Wa-jutsu, nous sommes capable
    http://sakkiatemi.snoozland.com/videoesoterisme.htm
    Ah ah aaaah, désolé de briser vos rêves .

    Régalez-vous et BONNE ANNEE A TOUS
    Magnifique shigai ca faisait un moment que j'avais pas rigolé autant devant le mystique des art martiaux du 21eme siecle. le gars qui croit a fond aux puissances du ki, qui a du se passer pendant des heure les videos de ueshiba en train de stoper ses cascad...disciples par la volonté de son ki.

    pour rigoler un peu plus, mattez la taote9 et 10, non seuelemnt c'est des mauvais acteurs mais en plus il savent pas tenir un sabre.

    je crois qu'il y avait eu une demo aussi lors d'un stage et mes certains de mes collegues et mon prof avait assisté a ce genre de truc: le type faisait bouger les gens par la simple volonté de son ki. il a refusé direct de faire ca avec mon prof (ca ne marche que sur les esprits faibles qu'il a dit). i a donc essayé ca sur un des eleves les plus gentil du dojo ( qui est myope comme pas possible, exactement comme dans les film humoristique) et biensur rien n'a bougé (pourtant on lui avait facilité la tache).

    preuve donc que ca ne marche que sur des disciples qui peut etre pour faire croire a leur prof qu'ils ressentent le ki font semblant de tomber (parce que si tu le ressens pas t'es pas digne de l'enseignement et on te fous au coin jusqu'a ce que tu le ressentes), ou alors le font parce que le prof leur demande sans qu'ils puissent demander puorquoi (mystification et sectarisme)

  7. #27
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    218
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Que la Force soit avec vous !

    Pour revenir aux sabres de Marto, les lames sont faites à l'emporte-pièce dans des plaques d'acier inoxydable 420 ou 440 (comme ça, pas besoin d'entretien pour le pékin :lol: ). Le tranchant en donné par usinage, la trempe est une véritable imitation à l'acide. Bref, que du kaka, certainement pas un sabre. Et d'autant plus dangereux que le moindre choc peut briser la lame, essayer de faire tomber un Marto sur du carrelage, vous verrez bien !

    Une bonne lame est forgée dans de l'acier haute teneur en carbone, du style 1086, XC70 ou XC75, le top étant de trouver de l'acier de forge, comme celui du Saut du Tarn. Le damas n'apporte aucune plus-value en terme de résilience, c'est uniquement esthétique pour les aciers industriels.
    Ce qui fait la véritable qualité d'une lame, c'est bien sa structure composite en plusieurs lingots de densités différentes.

    Quant au tamahagane, sa principale qualité (outre sa beauté) est que les lingots peuvent se souder naturellement, sans ajouter de borax ou équivalent. De même, la ligne de trempe ressort toujours bien mieux sur de l'acier de bas-fourneau. Le "damas" du tamahagane n'est pas un authentique damas au sens occidental, il est simplement du aux pliages successifs des lingots, pour les carburer selon la densité voulue. Le grain est toujours très fin, voire inexistant chez certains forgerons, ou effacé au brunissoir qui donne un poli miroir.

    C'est pourquoi les lames haut de gamme de Paul Chen sont chères pour ce qu'elles sont, car forgées en maru (monobloc) avec un damas "artificiel", car il s'agit d'acier industriel.

    Mais je suis un inconditionnel de l'acier composite, pour moi la seule condition véritable pour avoir une lame de katana digne de ce nom. Donc cet avis n'engage que moi.

    A plus.

  8. #28
    Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut Okami,

    Je pense qu'on est tous ok avec toi en ce qui concerne la supériorité incontestable de la lame composite... Qui ne rêve pas de posséder ce type de sabre?
    Le problème s'exprime en termes de coût et de rareté!!!!
    Une lame forgée par un "trésor vivant" coûte au minimum 100 000 frs...!!
    Sans compter les délais!!!! Quand on a une femme, des enfants, une maison à payer et une retraite à financer.... c'est dur!! lol!!!

    Il est tt à fait certain que les gammes Paul Chen sont d'une qualité très moyenne comparer à une bonne composite.(c'est comme comparer un 4*4 avec une ferrari)(marto=lada).

    Mais avant les Paul Chen et Last legend, on n'avait pas grand chose d'abordable pour pratiquer!!! Sans parler de qualité de lame(moyenne), ces sabres sont tout de même bien équilibrés... pour une pratique quotidienne, n'est ce pas le plus important?
    La seule remarque que j'ai pour Paul Chen à l'opposé de last legend, c'est que les gammes de luxe sont trop décoratives à mon goût pour le quotidien(le fourreau de kami rouge pétant, des petites étoiles sur les fourreaux pour tiger et bushido). Ca fait un peu trop belle déco de salon!!! Dommage, car il est tt à fait possible de bien pratiquer avec!!!
    Chez Last legend, les sabres sont plus sobres en général, mais un peu plus chers pour des qualités de lames et de montures équivalentes!!

    Friand
    A++

  9. #29
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    218
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut à tous,

    Contrairement aux "fantasmes" qui circulent sur le prix des lames en composite, le prix demeure abordable tant qu'il ne s'agit pas de tamahagane ou de fabrication japonaise.

    Un sabre complet en shihozume (5 lingots de 3 densités différentes) en acier de forge, avec des montures simples (acier pour la tsuba, acier, cuivre ou bronze pour les kodogu) coûte 1800 Euros environ.
    Le même en tamahagane coûte 5000 Euros environ, à cause de la difficulté de fabriquer l'acier de bas-fourneau.

    Je parle de fabrications contemporaines de forgerons français, bien plus abordables que les tohshos japonais.

    Le seul problème, c'est de trouver le forgeron et... d'accepter le délai de livraison, qui peut varier de 3 mois à plus d'un an.
    Personnellement, je connais 4 forgerons en France qui peuvent forger du composite, dont 2 dont les tarifs me semblent légèrement trop élevés.

    Parmi ceux dont les prix sont abordables :
    - Dominique Bargiel, bien connu, mais il ne faut rien espérer avant 2006 pour une commande faite aujourd'hui
    - Guy Vanuuyis, qui commence à être connu dans le milieu du nihonto, et dont les prix sont très abordables.

    En intermédiaire au tamahagane, qui est vraiment hors de prix, Guy propose des lames en acier de récupération, soit de l'acier de bas-fourneau datant d'avant 1945 et provenant d'anciens socs de charrue, de fers de hache, de vieux couteaux, etc. Ceci permet d'avoir la splendeur de l'acier de bas-fourneau, sans le prix du tamahagane.
    Un sabre de Guy en acier de récupération coûte environ 2500 Euros, avec des montures de base. Après, tout dépend des "fioritures" (laque complexe du saya, habaki double, kodogu en argent, etc.).

    Franchement, quitte à n'avoir qu'un seul sabre durant sa vie, sachant qu'il se transmettra, prendra de la valeur et fera partie d'un patrimoine, autant choisir un modèle de ce genre. Si on regarde bien, la somme n'est pas si excessive que ça, un fumeur dépense environ 1800 Euros par an en cigarettes. Donc, cessez de fumer pour ceux qui le font encore et achetez-vous plutôt de jolis sabres !

    A plus.

  10. #30
    Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut Okamy,

    pardonne moi mon ignorance.... je suis agréablement surpris... Tout est noté, le jour où j'ai des sous à y investire, c'est promis, quitte à attendre 1 an, j'aurai au moins un beau sabre et tant pis si ce n'est pas du Made in Japan!!! lol!!

    A++
    Friand.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Sabres/Furoshiki
    Par asagiri dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2006, 20h16
  2. Divers Sujets sur les sabres.........
    Par tcha dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2006, 15h42
  3. Site Sabres sur ebay
    Par C2 dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2005, 17h27
  4. Arme LES SABRES ET LES GAUCHERS!!!
    Par friand dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2005, 10h55
  5. Arme sabres droits ??!!!
    Par Sanono dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2004, 21h39

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé