Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 34

Sujet : FFAB, 3A, .... ?

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut FFAB, 3A, .... ?

    Veuillez pardonner mon involontaire ignorance, mais je ne comprends pas très bien. Certains pratiquants d'aïkido y trouvent des différences et même des difficultés pour les examens.
    Je ne suis pas pratiquant d'aïkido, mais je peux aisément percevoir la différence entre un Chr. Tissier et un Y. Yamada.
    Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre celles entre FFAB et AAA ?
    J'ai ouï dire qu'elles sont toutes les deux reconnues par l'Aïkikaï.

    Au Hombu, si j'étudie le lundi avec Yasuno senseï, est-ce que je serai mal vu le mercredi au cours de Endo senseï ? Pourtant chacun a sa propre personnalité. Quelles différences sont tellement inacceptables à l'AAA pour la FFAB, pour qu'elles remettent en question des passages de grade ?



    Shigai

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui, 3A est plus ou moin reconu a l'aikikai, etant donnée que Kobayashi y etait encore lorsque son diciple André Cognard s'acharnais a faire naitre cet fédération! (Maitre Kobayashi est officielement le fondateur de 3A en europe)
    Ensuite, les differences ? Dans les techniques, assez peu, ... 3A est trés axé sur les meguri (rotation infime du poignet avant la saisie) et si les distances, et la souplesse... mais a part ca, pas grande difference... 3A est tout aussi martiale que la FFAB ou la FFAAA (les 2 officiels)
    La difference Fondamentale se situe sur la pratique du Taïso, a 3A nous pratiquons l'Aïkitaiso, dicipline de gymnastique physique et spirituel, crée aussi par Morihei Ueshiba, mais peu transmise! je vous invite a lire ceci pour plus ample information : http://www.aikido-kobayashi.org/eng/aikitaiso.php
    Enfin, je dirais, que nous somme un peu differents sur le fond, croyant qu'Osensei etait en pleine possession de ses moyen jusqu'a la fin de sa vie, Kobayashi s'est interess" plus a ses années de pratiques, plus douce) Sachant trés bien que cet douceur etait du a l'age de son maitre, Kobayashi réintensifia sa pratique par l'ajout du taiso dans les cours!
    Enfin, je tien a precisé, que nous n'avons rien a voir avec les fédération "super dissidente" comme le shotokan, ou la Ki sociéty de Tohei!

    Bon j'espere avoir rapidement fait le tour, si il y a des questions plus precise, je me ferai un plaisir d'essayé d'y repondre
    @ bientot

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    http://www.aikido-kobayashi.org/fra/index.php
    je ne sais pas si tu y trouvera des reponse, mais c'est interessent

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bon, je voudrais néanmoins avoir d'autres avis.

    Est-ce qu'un licencié de la FFAAA est reconnu par la FFAB, sinon pourquoi ?
    Si oui, pourquoi une fusion n'est pas possible ?

    Est-ce que mes questions sont illogiques ?

    Shigai

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Alors oui FFAB et FFAAA se reconaisse entre elle, mais ne reconaisse pas 3A! Pour ce qui est de la fusion, une union est deja faite, et la fusion est trés discuté en ce moment, et va surement avoir lieu dans les années qui viennent !
    Comme ces 2 fédé sont officiels, l'etat leur demande plus ou moin de s'harmoniser, mais j'espere sincerement qu'elle sauront gardé leur difference significative! la diversité, là est la richesse de l'aikido!

  6. #6
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Mais si il y a fusion il y aura perte d'identité et de diversité!
    La fusion ne peut qu'engendrer une pratique harmonieuse et des techniques standardisés ne serait ce que pour les passages de grades.

    Je préconise plus une reconnaissance de toutes les fédérations qui permettrait de garder leur propre identité et spécificité.
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  7. #7
    Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Noisy le grand
    Messages
    61
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le problème de la fusion, est un problème d'agrément du ministère de la jeunesse et des sports pour l'aïkido (éducation/brevets d'états).
    Le ministère veut minimiser ces interlocuteurs concernants les activités sportives, et il ne désire en avoir qu'un seul.
    C'est la même histoire pour les arts martiaux chinois qui sont en ce moment entre deux fédés....
    Le gros problème est de fournir une structure commune d'enseignement stable et unique mais pas trop directive/détaillé pour que tous les courants s'y retrouvent... Ca c'est le côté officiel.
    Le côté officieux, c'est les subventions, le fric et le pouvoir que l'on peut avoir quand on a l'agrément.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    21
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Senshin dit:... 3A est trés axé sur les meguri (rotation infime du poignet avant la saisie) et si les distances, et la souplesse... mais a part ca, pas grande difference... 3A est tout aussi martiale que la FFAB ou la FFAAA (les 2 officiels)
    Elève de l'Académie Autonome d'Aikido, et enseignant dans cette même école, je trouve (pardonne moi) que résumer de cette façon s'enseignement de Maitre Kobayashi et de Maitre Cognard est non seulement incomplet, mais irrespectueux. C'est une façon de traiter son école comme au café du commerce. Je serai curieux de connaître le niveau élevé qui t'autorise à t'exprimer avec autant de désinvolture... Tu peux m'envoyer un message privé si tu veux.

    je crois pour ma part que les spécificités de notre aikido son nombreuses complexes et objectivables... et que l'endroit pour les transmettre c'est le dojo. Ou alors, il faut faire autorité sur la question et, avec l'autorisation des resonsables de ton école, écrire un article complet précis et exhaustif.

    On ne traite pas ce qu'on nous transmet de cette manière, si on a compris l'esprit du Budo.

    (je prie les kamis pour que je ne sois pas en train de répondre à un de mes propres élèves!)

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    sakamoto-ryoma,

    je suis plus qu'outré par ta réponse.

    Je suis pratiquant d'Aikido depuis quelques années et j'ai "ma définition" pour cet art et "ma vision" de ce qu'on y enseigne. Et quand on me questione sur ce qu'est l'Aikido je parle de mon ressenti et de mes expériences (auquel je peux ajouter des informations trouvées ici et là ou des avis d'autres pratiquants qui me semblent intéressants).

    Si tu avais lu d'autres posts de senshin, tu saurais qu'il à l'air d'aimer la pratique qu'il fait det qu'il ne fait que communiquer auprès de gens qui se questionne. Personnelement, il m'a donné envie d'aller voir à quoi ressemble l'Aikido de votre fédération.
    Tout le monde est bien conscient que c'est seulement sur le tatami qu'on peut découvrir un art martial et savoir s'il convient à notre tempérament, à nos attentes...
    Tu as le droit de trouver que sa définition est un peu "légère", et tu même le droit de la compléter selon ton point de vue.
    Ce sera plus constructif que ton "On ne traite pas ce qu'on nous transmet de cette manière, si on a compris l'esprit du Budo"
    Je te félicite d'avoir compris l'esprit du Budo (ou du moins ta vision, car ce n'est pas la mienne).
    Pour ma part je pense que tout pratiquant (même après seulement quelques cours) à droit de communiquer son ressenti.
    C'est la liberté d'expression.
    Il n'y a que dans les sectes qu'on n'a pas le droit de parler de ce que l'on fait sans l'accord de gourou.
    J'espère que tu n'es pas représentatif de votre fédération, car j'ai tout de suite beaucoup moins envie de découvrir votre Aikido...

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    21
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    [quote="Zarbatrip"]sakamoto-ryoma,

    Zarbatrip dit:

    Je suis pratiquant d'Aikido depuis quelques années et j'ai "ma définition" pour cet art et "ma vision" de ce qu'on y enseigne. Et quand on me questione sur ce qu'est l'Aikido je parle de mon ressenti et de mes expériences (auquel je peux ajouter des informations trouvées ici et là ou des avis d'autres pratiquants qui me semblent intéressants).

    On peut limiter une discipline, et même une forme particulière de pratique de cette discipline, à ce qu'elle nous renvoie à nous. Tu fais lourdement appel à ce qui t'appartient (TON expérience TON ressenti etc..), celà n'empêche qu'une école qui a pour objet de transmettre une tradition authentique ne peut se réduire aux "quelques différences décrites par le correspondant à qui je m'adressais. Pour ma part je pratique l'Aïkido au sein de 3A depuis plus de quinze ans, et il est vrai que j'ai du mal à voir l'héritage de Maître KOBAYASHI traité avec cette désinvolture, résumé en trois phrase d'ailleurs inexactes.
    Notre école est souvent malmenée sur les forums internet, elle fait l'objet de rumeurs et d'approximations. Quand c'est du fait de pratiquants d'autres écoles cela m'attriste, car j'aimerais qu'is découvrent une pratique porteuse d'une éthique et d'une forme technique que je crois enrichissante, mais je me dis que notre minorité numérique et notre exigence ne peuvent que produire cette posture, et je me fais une raison.
    Quand en revanche je trouve ce genre de propos revendiqué par un de nos pratiquants, je ne trouve pas cela tolérable.

    Tu fais appel à la liberté d'expression, j'y suis comme toi attaché. Mais je suis tout autant attaché au respect que l'on doit à l'enseignement reçu de ses Maîtres, c'est de fait, une valeur moins à la mode aujourd'hui. Par ailleurs la Liberté d'expression doit-elle être l'occasion de travestir la vérité? d'aller par exemple jusqu'à la diffamation? Tu me traites plus ou moins de sectaire, c'st ta liberté, est il légitime d'en faire cet usage?

    Enfin, tu me dis avoir envie de découvrir notre pratisue de l'Aikido, je t'y encourage, et tu verras sans doute par toi même à quel point ce qui fait sa spécificité dépasse largement les propos qui m'ont agacé. Tu as raison la découverte d'un Budo quel qu'il soit se fait au dojo et pas en de vains bavardages.

    Pour finir, il faut savoir que 3A n'est pas une fédération mais une école traditionnelle dont le statut jurique est celui d'une association Loi de 1901. C'est important car elle ne fédère personne et préserve ainsi ce qui fait sa spécificité, donc sa richesse. Elle est par ailleurs rattachée au Kokusaï Aïkido Kenshukaï Kobayashi Hirokazu Ha.

    Salutations Martiales

    P.S, J'espère que tu as bien compris que je ne retranche rien de mes propos.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé