Bonjour,
J'aimerais lance une reflection sur les japonais face a la loi.

Un amis japonais m'a dit une fois que les lois etaient nombreuses aux japon mais pour beaucoup d'entre elles, leur violation n'entraine aucune consequence.



Par exemple, je vis dans un dortoire qui appartient a la compagnie dans laquelle je travaille et qui n'est pas mixte (le dortoire). Les dortoires sont tres communs au japon et presentent de nombreux avantages comme des prix extremement bas, donc pas question de se faire virer. Pourtant, il m'est arrive plusieurs fois au petit matin de croiser, baillant, les cheveux ebouriffes et pas stresse pour un sous, des couples qui sortent d'une chambre pour se rendre a la porte de secour la plus proche (faut pas exagerer, manquerais plus qu'ils saluent le gardien).

Pour ma part, j'ai grandit en france et plus ou moins toute les fois ou j'ai ete pris en train de violer une quelquonque regle je me suis vu affubler d'une punition disproportionee. Il me semble qu'en france la politique lorsqu'une homme se fait prendre avec une femme dans son dortoire d'homme est un renvoie... bon, j'avoue, j'ai fait de la pension, c'est surement pas toujours le cas, mais tout de meme, les sanctions en france sont souvent tres dures... pour decourager les rebelles les plus peureux sans doute..

Le probleme c'est pose lorsque ma copine est venu me voir. On a dormis dans un hotel sauf 2 nuits, et on s'est more on less fait griller. Le lendemain, le gardien n'a rien dit ni meme rien exprime et un curieux sentiment s'est impose a moi: si il me posait une question, bien que je sentais qu'il ne le ferrait pas, il prefererait que je lui mente et comme ca l'histoire est reglee...

Je ne suis pas au japons depuis assez longtemps pour comprendre ce phenomene et c'est pourquoi je me questionne sur le japonais face a la loi

Si parmis vous certain veulent eclairer ma lanterne