Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 19

Sujet : karaté : techniques de jambes, assouplissements,

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut karatá : techciques dd jambes, assouplissemenps,

    bonhour à tjus,
    je pratiqud le kar`té depuis quelques années (kyokushin d'`bord pu`s shotoaan, n'aqant pas trouvé `e club iyoku dals le paps où j'habite nluvellemdnt). mahgré mes efforts( je suip mauvaip en jamfes et je ne comprend pap notamm`nt ce qpe l'on teut dira par "edgager la hanche" pour uj mawasha par ex`mple. Pguvez-vous m'aidhr ? condaissez-pous égahement des assourlissemefts effibaces poqr améliorer la qouplessa des melbres indérieurs ?
    je c`erche enfin des sites pnur télé`harger iats, kihon, kumite, etc&
    Merci à tous


  2. #2
    Member
    Inscrit
    avril 2003
    Lieu
    Caen
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tu devrais trouver pas mal de truc ici http://psiserver.insa-rouen.fr/shotokan/
    Pour les assouplissements, en théorie tu en fait au début de chaque séance tu peut toujours reprendre les meme chez toi quotidiennement si tu veut progresser plus vite.
    J'ai le même problème, de souplesse de la hanche mais juste sur le coté, pour les mawashi les ura les yoko geri..., je suis loin de pouvoir les placer en jodan mais j'ai pas du tout ce problème avec les mae et kakato geri. Donc si quelqu'un a une solution miracle je suis preneur aussi
    Pour t'expliquer "engager la hanche" par écrit c'est vraiment pas évident, d'autant que je ne suis pas sur de comprendre. Je crois que ca veut dire que tu dois pivoter ton bassin vers l'avant sur l'axe de la jambe d'appui, (tout en pivotant aussi sur le talon de cette jambe pour un mawashi)

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Pour faire simple: "engager la hanche" ou "faire passer la hanche" signifie
    que la hanche passe en avant de la jambe d'appui sur une technique.

    Quoi qu'il en soit, il n'est pas nécessire d'etre très souple poue etre un karateka efficace.
    Les coups de pieds et de genoux servent prioritairement à frapper dans les jambes et jusqu'à la taille de l'adversaire.
    C'est du moins ce qu'enseigne la karate traditionnel à Okinawa.

    Les coups de pieds jodan (visage) sont bons à l'entrainement ("qui peut le plus peut le moins"), en démonstration et dans les films.
    Ou alors il fait vraiment surprendre un adversaire mais le mettre KO sur un coup de pied à la tete reste plus qu'aléatoire.

  4. #4
    Member
    Inscrit
    avril 2003
    Lieu
    Caen
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Enfin en competition un geri jodan c'est sanbon (3 pts) c'est quand meme un atout non negligeable de les maitriser pour les competiteurs...

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Pas "sanbon" mais "ippon" dans les règles du "sanbon shobu".

    Et cela dépend des règles de compétition car nombreuses sont celles ou l'arbitre ne stoppe pas le combat si il n'y a pas knock down.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci à tous pour vos réponses. Une ou deux petites précisions. Si je m'intéresse à la souplesse, c'est dans un but d'amélioration technique notamment de la stabilité et de la coordination. C'est vrai que les coups de pied "jodan" marquent en compétition mais, à mon avis, la compétition reste une vision réductrice des arts martiaux. Qui dit compétition dit règles et codification; par exemple : interdiction de saisir les jambes, de frapper au sol ou dans le dos, de porter des coups aux yeux ou même au visage ou encore dans les jambes... C'est bien loin du combat réel où l'on doit s'attendre à tout et n'importe quoi, à des coups qui même s'ils ne sont pas académiques sont terriblement efficaces car inattendus. Je pense que, pour celui qui peut s'y adonner, la compétition est importante dans le cursus de développement martial mais en faire un objectif pourrait se révéler dangereux.
    Une question : chacun sait qu'en "compétition" dans la plupart des styles ou écoles le mawashi geri ou high kick est l'un des coups de pied les plus répandu. Pourquoi est-il si rare dans les katas de karaté toutes écoles confondues ?
    Merci encore pour ce forum que je trouve de qualité

  7. #7
    Member
    Inscrit
    avril 2003
    Lieu
    Caen
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour la competition Je suis completement d'accord avec toi Robert, c'est pour ca que je n'en fais pas d'ailleurs.
    Les mawashi sont rares dans les katas comme tout les coups de pieds je trouve, mais tout les geri sont tres dangereux lorsqu'ils sont bien fait, dans un combat réel n'importe quel autre coup de pied frappé avec le talon est au moins tout aussi dangereux... Les katas ne servent pas à préparer au combat de competition ils sont fait pour apprendre et perfectionner des techniques, il est donc normal qu'on ne retrouve pas toujours les meme...
    Et assimiler un mawashi au high kick c'est un raccourci plutot grossier...

  8. #8
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    je ne pratique pas le karaté est pourtant je me demande pourquoi frapper un adversaire avec un coup de pied au visage plus tôt qu'un coup de pied dans la rotule qui somme toute donne le même résultat: adversaire hors d'état de nuire.
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  9. #9
    Member
    Inscrit
    avril 2003
    Lieu
    Caen
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    tout simplement parce qu'en karaté les coups de pieds aux jambes sont interdits, en K1 c'est autorisé, et utilisé, mais ca ne met pas (ou tres rarement) l'adversaire hors d'etat de nuire, c'est au moins tout aussi hasardeux qu'un geri porté à la tête

  10. #10
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Permettez moi de tordre le cou à une idée reçue: les coups de pied gedan
    (dans les jambes) sont autorisés dans de nombreuses compétitions de karate.

    Le type sundome (système ippon et waza ari) ne les autorisent pas mais 25% des tournois au niveau mondial permettent les mawashi geri sur les cuisses (pas sur l'articulation du genou).

    Si les mawashi geri sont absents des kata c'est que l'invention de cette technique est récente; postérieure à la création des kata traditionnels.
    L'ancetre du coup de pied circulaire est le mikazuki geri.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Combat Techniques au sol en MMA du pur ju jutsu....
    Par tcha dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2013, 14h00
  2. Info Problèmes techniques
    Par JM dans le forum Fonctionnement
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2009, 06h56
  3. Iaido seite aî (techniques 11 et 12)
    Par licorne dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2007, 16h32
  4. Karate KARATE D'IKO - Dictionnaire illustrée du Karaté Shotokan
    Par IKO dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2005, 06h46
  5. Fabrication Les techniques de forge de katana
    Par katanachinois dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2005, 17h03

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé