Bonjour à tous,

après quelques recherches infructueuse sur ce forum, je me tourne vers vous concernant l'après avortement, spécialement au Japon.

Pour situer le contexte, mon ex est tombé enceinte et a décidé d'avorter pour ne pas tirer un trait sur sa vie professionnel qui n'avait pas encore commencé, etant encore étudiante (22 ans).
Suite à cela, elle a décidé de rompre et silence radio pendant 3 mois.

Mais nous nous sommes finalement revu il y a quelques jours et je ne peux que constater le manque de progrès par rapport à cet événement. Elle a passé les 3 derniers mois à s'enfermer dans ses études/baito pour éviter au maximum tout temps libre qui lui permettrait de repenser à cet événement.
De plus, elle n'a pas partagé ce problème à ses amies proches car étant trop personnel à ses yeux.
Elle se retrouve donc à repenser à cet enfant perdu quand elle en voit un, redoute de voir le futur bébé d'une de ses amies qui a été conçu au meme moment et ne peux évoquer ce sujet sans fondre en larmes.



N'étant pas une femme ni japonais, je me retrouve désarmé face à cette situation, ne sachant trouver les mots pour l'aider dans cette épreuve.


  1. est ce un comportement commun après un avortement ? Et plus spécifiquement pour une japonaise ?
  2. faut il simplement laisser le temps faire son oeuvre ou consulter un professionnel est indispensable pour qu'elle se reconstruise ? Je n'ai aucune idée de l'expertise d'un psy japonais (pas très bien vu ici on dirait) ni si les tarifs seront accessibles. Elle parle suffisamment anglais pour consulter un étranger mais je pense qu'un japonais serait plus à meme de la comprendre.


Merci d'avance pour votre aide