Bonjour à tous,

J'ai enregistré très récemment mon activité professionnelle sous le statut du Kojin Jingyô au Japon (qui peut être comparé dans une certaine mesure à celui de l'auto-entrepreneur en France). Mon activité est principalement du consulting pour des sociétés européennes.

Il y a quelques jours j'ai reçu une commande de mon premier client, une société française et je dois donc éditer un devis pour cette prestation qui sera de la traduction de documents (français-japonais) et un rapport d'analyse et potentiel marché.

En résumé, le prestataire (moi) est établi au Japon et le preneur de la prestation en France. Il s'agit donc d'une prestation immatérielle hors CEE. Logiquement je devrais éditer un devis HT, sans TVA et ce sera à la société preneuse d'auto liquider la TVA.
Toutefois, je ne maîtrise pas les règles en la matière.
Je tiens à préciser que je me suis renseigné auprès du bureau des impôts de ma commune, mais je n'ai pas réussi à avoir un interlocuteur qui soit vraiment compétent en la matière.

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui soit actuellement sous ce statut au Japon et réaliserai des prestations pour des sociétés étrangères hors Japon (EU, USA, autres...)?

Merci à tous de votre aide précieuse et hâte d'échanger avec vous!!!