Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 34

Sujet : Miyamoto Musashi....

  1. #1
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut Miyamoto Musashi....

    Miyamoto Musashi etait il un personnage oportuniste doué et novateur ?



    Merci de mettre vos sources avec votre avis personnel.
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  2. #2
    Senior Member Avatar de Naginata
    Inscrit
    février 2002
    Lieu
    Bruxelles
    Messages
    179
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    un peu des trois, selon moi ! Je le vois plus comme une personne qui suit son instinct, et heureusement pour lui il était probablement doué.

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Comme Naginata.

    Je le vois comme un personnage plus complexe et réfléchi que comme un combattant purement instinctif.

  4. #4
    Junior Member Avatar de Behobia2
    Inscrit
    novembre 2003
    Messages
    21
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je pense surtout que c'etait un fabuleux technicien alliéné d'un très fin tacticien !

  5. #5
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Au-delà du mythe et de la légende peut on penser que Musashi ai été un personnage machiavélique qui compris très vite que la seule façon pour lui de faire sa réputation fut d'aller à l'encontre de toutes les us et coutumes et surtout le code moral et d'honneur de la caste des samouraï ?

    Un personnage somme toute très moderne pour son époque

    Ce qui me touche c'est le fait qu'il ai été à l'encontre de toute moralité institutionnelle et conventionnelle, qu'il soit le premier à créer une ryu de ken à deux sabres et que malgré les 6 batailles qu'il est faites il soit encore vivant !

  6. #6
    Member
    Inscrit
    septembre 2001
    Lieu
    Club des Lorrains (57) LeJapon.org
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En me basant sur les romans de Eiji Yoshikawa (La parfaite lumière, et j'ai oublié l'autre...), ainsi que le film sur la vie de Miyamoto Musashi (de son véritable nom, Shinmen Takezo) interprété par l'excellent Toshiro Mifune, il m'a plus semblé être d'abord un être fonctionnant à l'instinct (de survie).. pas de dentelles !

    D'ailleurs le début de son histoire (légende?) commence à la bataille de Sekigahara (dont il est l'un des rares survivants, avec son ami d'enfance Matahachi). Ensuite on le voit revenir dans son village où il sera traqué et finalement capturé tel un animal sauvage pour finir ligoté au bout d'une corde à l'une des branches d'un Cryptomérias, par le prêtre boudhiste Takuan.
    Le but étant apparemment de briser puis d'apprivoiser l'animal sauvage ...
    en tout cas c'est ainsi qu'il a toujours été dépeint dans les romans ou les films que j'ai pu voir.

    Ensuite évidemment, Miyamoto Musashi, entre dans une phase d'éducation et de sensibilisation au sens de la vie.. Celà va transformer notre homme tout au long de sa recherche de la Voie du sabre .. (légende ?).

    Musashi apparait pour moi, comme quelqu'un d'infiniment contrasté.
    Une sorte d'animal sauvage, apprivoisée, cultivée, et sensible au spirituel de la vie...

    Je n'ai pas lu l'ouvrage - Gorin no shô- écrit par le vrai Musashi... donc, peut-être que ce qu'il était profondément n'a rien à voir avec la légende qu'il est devenu par la suite ...

  7. #7
    Member
    Inscrit
    septembre 2001
    Lieu
    Club des Lorrains (57) LeJapon.org
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Quelques précisions sur le vrai Musashi :

    Miyamoto Musashi

    1584? - 1645

    The famed swordsman Miyamoto Musashi was born Shinmen Takezo in Harima Province and may have fought at Sekigahara under the Ukita as a common soldier. He makes no mention this (perhaps unsurprisingly) in the brief biography in his book, rather confining himself to his achievements in single combat. He claimed to have defeated his first opponent (a certain Arima Kihei) at the age of 13, following this up with a victory over " powerful martial artist called Akiyama of Tajima province." After 1600 Musashi drifted to Kyoto and became involved in a well-known battle with the Yoshioka School of swordsmanship, emerging victorious. He wrote that he engaged in sixty duels without suffering defeat once, and was noted in this regard for his skill at handling two swords at once. He was also remembered for employing a simple bamboo sword, which he used to deadly effect.



    Much of Musashi's life between 1600 and 1640 is the stuff of legend and some have postulated that he served at Osaka Castle (1614-1615) on the defending side, taking quite a few heads in the process. In a similar vein, he is sometimes said to have helped quell the Shimabara Rebellion of 1638 - a theory which, as with his glories at Osaka, is impossible to prove. On the other hand, many of the important events depicted in Yoshikawa Eiji's famous novel Musashi have a basis in reality, to include his battle with the Yoshioka School, his defeat of the noted spearman Inei (chief priest of the Hôzô-in), and his duel in 1612 with Sasaki Kojiro, another famed swordsman. Less well-known is his skill as a painter, his works including a number of self-portraits and naturescapes.
    Musashi the man must have cut a forbidding appearance: he was said to have rarely bathed or changed his clothes as well as suffering from a somewhat disfiguring skin condition. Following his duel with Sasaki, he seems to have focused his energies on perfecting his style of swordsmanship, spending much time in travel and reflection - thus epitomizing the much-beloved image of the brooding wanderer samurai.
    In 1640 Musashi accepted service with the Hosokawa clan, and three years later, in Higo Province, began work on his great book, Gorin no shô (The Book of Five Rings). He finished this influential work on swordsmanship in May 1645 - the same year he died.
    Musashi has enjoyed an immense popularity in the 20th Century and beyond, largely as a result of Yoshikawa's novel (which was originally published in serialized form in the Asahi Shimbun). Musashi skillfully weaves fact and fiction together to create an engrossing tale that has experienced increasing reknown in the West. Interestingly, the Asahi Shimbun noted in 1988 that at least one Edo Period source questioned Musashi's duel with Sasaki, stating that Musashi was not alone at the fight, and that his followers killed Ganryu when he had been knocked down to the ground.
    Musashi's own book, the Gorin no shô, was quite well thought of in the United States during the 1980's as a glimpse into the Japanese mind, and was thus consumed by American businessmen - perhaps to the ironic amusement of their Japanese counterparts.

    SOURCES
    Cleary, Thomas The Japanese Art of War Shambala 1991
    Miyamoto Musashi (trans. Thomas Cleary) The Book of Five Rings Shambala 1994
    Turnbull, Stephen The Lone Samurai and the Martial Arts Arms and Armour 1990
    Yoshikawa Eiji Musashi Kodansha 1981


    Sources : http://www.samurai-archives.com/musashi.html

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ce dont je suis sur en tout cas , c'est qu'il avait une sacrée science du combat.
    d'après "le traité des cinq roues".il avait imaginé tout un panel de coups,de défense , de contre attaque, et d'attaque pure qui s'il les utilisaient au bon moment le rendait invincible à mes yeux.
    maintenant restait à les utiliser au bon moment .... ce qui est le plus difficile à faire.
    sinon je pense aussi qu'il y'avait aussi une sorte de "prévision de carriere" dans son évolution au combat il affrontait des hommes de plus en plus fort(enfin je crois).ainsi son ascension serait elle plus facile
    mais doué il l'était forcément.Sinon il n'aurait pu mourir de vieilleisse, à moins d'être un lâche(réf: "seul un grand maitre ou un lâche peuvent mourrir de mort naturelle")
    une de ses citations personnelle est "un seul peut en battre 10000 autres
    , c'est dire le talent et la confiance en lui qu'il possédait
    moi personnelement dès qu'il y'en a deux je suis perdu

  9. #9
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Ah , Musashi.

    Doué , oportuniste et novateur?

    Doué , surement ! Des son plus jeune âge formé au maniement du Jitte, remportant son premier duel a l'âge de 13 ans, participant a Segihara et restant vivant. On ne peut pas le nier. Il possedait une maitrise parfaite de son sabre.

    Oportuniste? Surement un peu , mais je pense que ça va de paire avec doué , il a su saisir ses chances. Fuir quand il le fallait ou attaquer au bon moment.


    Novateur , aussi. C'est vrai que son ecole Niten est quelquechose de complétement nouveaux. Malgré ça les katas a 2 sabres de la Niten Ryu sont en meme nombres que les katas a un sabre ! Mais on retrouve egalement l'usage du Jitte et les shuriken . Un geurrier complet !

    AS t il pensé seulement a se faire une reputation? Peut être au debut , mais quand on lit ses ecrit on se rend compte que finallement ça ne l'interessait que peu. Je ne dit pas pas du tout , et puis je ne sais pas ce qu'il pensait non plus , mais il me semble pas que son but etait de se faire connaitre dans tout le japon. IL voulait devenir le meilleur , mais si il etait connu , c'estplus une conséquence qu'un but.


    Yatta: les Romans de Yoshikawa sont vraiment extrèmement romancé, bien sur il y a des éléments biographique , mais Yoshikawa etait deja influencé par l'image qu'il en avait , et qu'il y avait dans l'imagerie populaire.
    Malgré cela ça reste un bon livre, tention ;op.

    Musashi .... un grand guerrier, avec son lot de legende !

  10. #10
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    En fait certaines sources disent que Musashi etait plus intelligent que surdoué, il savait en un clin d'oeil jauger les qualités et évaluer les défaults de ses futurs adversaires!!
    De ce fait il avait un avantage certain et savait ne pas rencontrer en duel des hommes d'épées qui lui semblaient hors de sa "portée"

    source: Miyamoto Musashi de Kenji Tokitsu

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. MIYAMOTO MUSASHI Sôken ni Haseru Yume !!
    Par SOJIRHO dans le forum Manga
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2009, 21h06
  2. Samourai miyamoto musashi
    Par greg22ans dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2007, 14h26
  3. Shigeru Miyamoto sur CNN
    Par JM dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 00h36
  4. Samourai Miyamoto Musashi
    Par asagiri dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/01/2007, 08h28
  5. Epicerie [MONTREAL] Epicerie japonaise Miyamoto
    Par LosinGrip dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2006, 06h55

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé