Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 15

Sujet : Mon projet : aller vivre au Japon (handicapé psychique)

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2015
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Mon projet : aller vivre au Japon (handicapé psychique)

    Bonjour,

    Je poste sur ce forum car j'aurais besoin de renseignements, tout les avis et conseils sont les bienvenus. Alors voilà actuellement ma situation: je vis en Fance, je suis étudiant et handicapé psychique (schizophrénie), j'ai 25 ans et je n'ai jamais travaillé. Je souhaiterais aller vivre au Japon, et si possible rapidement (quand je dis rapidement, c'est de l'ordre de 6 mois/1 an), j'en ai déjà parlé avec mon psychiatre et mon handicap ne pose pas de problème à ce niveau là. Seulement, il ne peut pas me conseiller au sujet du Japon car il n'y connaît rien.

    J'ai donc plusieurs questions à ce sujet.



    Tout d'abord, le plus important, comment faire pour pouvoir rester au Japon plus longtemps que les 3 mois autorisés par le passeport ? Est-ce que n'importe quel travail permet de débloquer un visa de travail ? Cela dépend de quoi ?
    Est-ce que je peux postuler pour le visa vacances-travail dans ma situation (surtout par rapport au fait que je n'ai jamais travaillé) ?
    Peut-on passer sa vie au Japon en étant étranger, donc qu'avec des visa qui nous autorise à y vivre ? Sur certains site j'ai lu qu'il était impossible d'avoir la naturalisation japonaise si on a des troubles mentaux, d'autres sont plus flous et parlent de "bon comportement", pourriez-vous m'éclairer là-dessus ? Est-ce que cela dépend t-il de l'avis d'un psychiatre japonais ? Cela m'empêche t-il d'y vivre avec un visa de travail ?

    Ensuite, je touche l'Allocation Adulte Handicapé (AAH), du fait de ma maladie. Est-ce que je peux continuer de la toucher en étant à l'étranger ? Je sais que je devrais être suivi par un psychiatre japonais, mais je ne sais pas comment ça se passe pour les aides à ce niveau là, est-ce qu'il existe une aide financière pour les handicapés au Japon ? En France, j'ai les avantages qui vont avec cette aide, comme pouvoir me garer sur les places réservés au handicapés etc. Du coup, je me demandais si il y aurait des avantages aussi au Japon pour les handicapés ? Et pour les étrangers handicapés ?

    Je touche également une bourse d'étude, je pourrais continuer à étudier par correspondance en étant là-bas, donc cela ne pose pas de problème si je continue de la toucher en étant à l'étranger ?

    Aussi, très important, auriez-vous des pistes pour contacter des psychiatres au Japon qui parlent anglais ou même français, un annuaire, un site ou autre ? Je ne maîtrise pas assez bien le japonais pour l'instant.

    Pour finir, auriez-vous des infos concernant des programmes d'aides de toute sorte pour étudiant ou non, pour handicapé ou non, en rapport avec mon projet ?

    Merci

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

  3. #3
    Junior Member Avatar de musicamagika
    Inscrit
    mars 2015
    Messages
    19
    Merci
    2
    Remercié 5 Fois dans 4 Messages

    Par défaut Re : Mon projet : aller vivre au Japon (handicapé psychique)

    Non, déconseillé.
    Le Japon est comme une grande caserne militaire et il faut avoir un mental fort et stable pour y perdurer sans famille. Ca peut convenir pour les syndromes d'Aspberger et autres légers autistes, car c'est une société codifiée ou ils peuvent se retrouver, par l'apprentissage des codes. Mais pour les gens atteints de schizophrénie, j'ai de grands doutes.
    Aussi, tu n'as jamais travaillé. Tu n'as pas d'expérience : ça réduit à quasi zéro toute chance d'avoir autre chose qu'un statut de temporary visitor ( 3 mois ), et peut être un visa WH.
    Dis toi bien qu'en allant là-bas, tu vas te prendre plusieurs chocs mentaux de grande envergure...

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2015
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Re : Mon projet : aller vivre au Japon (handicapé psychique)

    J'ai oublié de préciser, j'y suis déjà aller deux mois en vacances, seul, et je me suis senti là-bas comme un poisson dans l'eau, absolument pas comme dans une caserne militaire (je me sentais même assez bichonné avec toutes ces supérettes ouvertes à toutes heures), et les japonais qu'on aborde dans la rue sont sympathiques même si en général il ne savent pas indiquer le chemin). Certes, il y a des codes, mais aucun japonais ne va fouetter un étranger qui se trompe, beaucoup de japonais ne les respecte pas eux-même au pied de la lettre d'ailleurs. Mais bref, ce n'est pas le sujet, je ne demande pas mon avis sur si je devrais y aller ou pas, mais sur des points précis sur comment aller y vivre.

    Pour l'expérience, je demande qu'à en avoir, mais je vais peut-être essayé de trouver une formation là-bas pas trop chère mais là, c'est vaste, vous pourrez pas trop me conseiller là-dessus, à moins qu'il existe une base de donnée de toutes les formations disponibles au Japon ?

    Merci à toi Neptune pour tes liens, je vais essayer d'en contacter un dans la semaine.

  5. #5
    Junior Member Avatar de musicamagika
    Inscrit
    mars 2015
    Messages
    19
    Merci
    2
    Remercié 5 Fois dans 4 Messages

    Par défaut Re : Mon projet : aller vivre au Japon (handicapé psychique)

    Bah, si tu n'es pas handicapé du portefeuille, suis des cours de langues dans une école : c'est déja une corde à ton arc. Tape "learn japanese in tokyo" et tu auras des réponses sur google. J'ignore si Hello Work ( ハローワーク ) organise des formations bon marché comme en europe. En fait, il te reste la question du statut à régler, si l'argent ne te fait pas défaut.

  6. L'utilisateur suivant a remercié musicamagika pour sa contribution:

    icebreak (23/06/2015)

  7. #6
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Mon projet : aller vivre au Japon (handicapé psychique)

    Comme JM l'a deja repete 10000 fois, pas 30 questions a la fois surtout quand 90% des reponses sont deja sur le forum!!
    Les allocations ca c'est a voir avec l'organisme gerant cela France mais je doute qu'ils apprecient donc vaut mieux ne rien dire!

    Les etrangers ont deja pas beaucoup d'avantages alors ceux qui sont handicapes, j'en parle meme pas...franchement oublie l'assistanat au Japon et tout ce qui est couverture sociale, renseigne toi avant, tu ne pourras compter que sur toi meme! Voila pourquoi la base est de bien preparer le sejour avec un plan A,B et C avant de se depecher en prennant le working holiday sans meme savoir quoi faire sur place et au bout de 6 mois rentrer en France la queue entre les jambes...

  8. #7
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Mon projet : aller vivre au Japon (handicapé psychique)

    A la lecture du sujet j'avoue avoir pensé au premier troll de l'été, doute qui à quand même du mal à se dissiper pour être franc.

    De part mon métier j'ai travaillé avec une handicapée au Japon et crois moi heureusement que ses parents étaient très riches. A mon avis tu te plantes littéralement si tu espères avoir une quelconque aide du gouvernement japonais. D'ailleurs pourquoi le ferait-il? Qu'apportes tu à leur société sans travail?
    De même, pas sur que tu gardes tes aides en France -je trouverais anormal que l'état finance tes projets personnels, mais bon passons-. Fait quand même attention si quand tu es au Japon (visa WH, ton seul moyen) ils te contrôlent et découvrent que tu es absent, tu risques au mieux de rembourser (dixit des médecins du travail).
    Pour les psychiatres français, va voir sur le site de l'ambassade et sur celui du consulat, tu as des médecins référencés.
    Enfin dernier conseil, vas y cramer ton visa WH voire en école de langue pendant un an sans qu'on est à assumer tes frais, prend ta claque et repasse par ici faire un retour.
    Bon courage.

  9. L'utilisateur suivant a remercié liptonic pour sa contribution:

    Iriakun (18/06/2015)

  10. #8
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Mon projet : aller vivre au Japon (handicapé psychique)

    Liptonic a raison a 200% Tiens pour une fois c'est pas moi qui ai les propos les plus rentre dedans ^^

  11. #9
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2011
    Messages
    125
    Merci
    17
    Remercié 18 Fois dans 13 Messages

    Par défaut Re : Mon projet : aller vivre au Japon (handicapé psychique)

    Ah le Japon, ce pays de miracle, le Lourdes de l'asie !

  12. #10
    Senior Member Avatar de fengrim
    Inscrit
    avril 2011
    Lieu
    Tokyo, Setagaya-ku
    Messages
    463
    Merci
    74
    Remercié 100 Fois dans 69 Messages

    Par défaut Re : Mon projet : aller vivre au Japon (handicapé psychique)

    Citation Envoyé par Iriakun Voir le message
    Tiens pour une fois c'est pas moi qui ai les propos les plus rentre dedans ^^
    Tu m'as fait recracher mon café par le nez.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Aller vivre au Japon sans le bac
    Par livie dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/06/2011, 12h29
  2. Création Projet au japon
    Par BeyJap dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/03/2009, 01h43
  3. Divers Aller vivre et travailler au japon
    Par KaitoKito dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/04/2008, 06h49
  4. Tarif Pourquoi un aller simple coute plus cher qu'un aller-retour?
    Par Lii-chan dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 46
    Dernier message: 05/12/2006, 00h19
  5. Divers Vivre au japon
    Par Iridi dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/05/2005, 22h20

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé