Bonjour,

Je commence par vous indiquer mon profil et parcours :
-J'ai 25 ans.
-Je suis depuis peu ingénieur diplômé en informatique, et actuellement en M2 en mathématiques appliquées.
-Mon "expertise" technique se situe dans les domaines du calcul scientifique, de la mécanique des fluides numérique, de la synthèse d'images et du traitement d'images.
-Je suis parti à l'étranger à quatre reprises en tant qu'étudiant en échange, dont deux fois au Japon (1 an à Kyoto, 6 mois à Fukuoka).
-Je parle anglais couramment et japonais à un niveau intermédiaire supérieur (JLPT N2).
-Je repars en échange la semaine prochaine à Sapporo pour ma thèse de master ; je vais bosser dans un labo d'astrophysique, sur des simulations numériques.

Je n'ai pas pris de vol retour.

J'ai commencé à prospecter les entreprises qui m'intéresseraient, et consulter leurs pages web de recrutement japonaises. Certaines entreprises ont un système très rigide, avec un seul accueil de nouveaux diplômés par an, en avril ; d'autres ont un accueil supplémentaire en septembre / octobre ; enfin, quelques unes ont, semble-t-il, un processus beaucoup plus flexible. Au niveau des salaires indiqués, il n'y a souvent que peu de différences entre le bachelor et le master, voire parfois même aucune, et rarement de différences en fonction de la nature du type de poste occupé.
Je me pose la question : serais-je forcément considéré comme nouveau diplômé (新卒), ou pourrais-je faire valoir une certaine expérience ? Je pense avoir un profil intéressant, qui se vend très bien et rapidement opérationnel ; avec deux masters et une année de césure, ça me serait difficile d'accepter d'être rémunéré au même niveau qu'un nouveau diplômé avec juste un bachelor et qui a besoin de plusieurs mois de formation pour devenir opérationnel.

Récemment, j'ai été contacté par une start-up californienne qui souhaite me recruter, pour bosser sur un projet très intéressant ; il n'a pas encore été mention du salaire, des conditions de travail, etc. Le patron sera au Japon le mois prochain, et il est prévu que l'on se rencontre pour discuter des détails.
Bosser en télé-travail depuis le Japon semble envisageable. Quelqu'un a-t-il été dans cette situation ? Du point de vue du droit de résidence au Japon, de la fiscalité, etc. qu'en serait-il ?