Bonjour à tous,

J'ai quelques questions sur un sujet sur lequel je n'ai pas trouvé beaucoup de témoignages.
J'ai pu lire pas mal d'articles et récits sur des relations femme européenne/homme japonais mais dans tous les cas, il s'agissait de relations amoureuses.



Je vous expose brièvement mon cas: cela fait trois mois que j'entretiens une correspondance par mail et autres (Line, un peu de skype aussi) avec un homme japonais de mon âge, soit la quarantaine.
L'objectif premier est de progresser en japonais pour moi et en anglais pour lui. L'objectif secondaire est d'échanger sur des passions communes, d'en apprendre un peu plus sur la culture l'un de l'autre et, pourquoi pas, de devenir amis.
Nos échanges sont quasi quotidiens depuis le début. Je l'ai informé que j'étais marié et il a été clair en précisant qu'il ne cherchait rien et avait une copine. D'ailleurs, il n'y a aucun dérapage sur ce plan, ce n'est pas l'objet de mon sujet...

Malheureusement, sa copine a rompu avec lui il y a deux mois. Et c'est là que je suis un peu surprise: il s'est pas mal confié à moi sur ce fait et sur sa vie en général. Je ne m'attendais pas à ça, je l'ai soutenu si on peut dire, ne serait-ce qu'en le distrayant avec mes e-mails, en envoyant des photos de ma région....

J'ai par ailleurs une très bonne amie japonaise depuis plus de 25 ans. Nous nous sommes rencontrées plusieurs fois et nous communiquons toujours à distance...Mais voilà c'est une femme et nous nous connaissons depuis l'adolescence, c'est un peu différent.

Je veux garder contact avec cet homme et je ne veux pas faire de faux pas. Je le trouve vraiment gentil, il m'aide beaucoup dans mon apprentissage du japonais. Je sens juste qu'il est très seul. Mais je ne suis pas sûre de ce qu'il attend de moi...j'ai toujours entendu/lu que les japonais qui échangeait des mails pour progresser en anglais ou français abandonnaient rapidement et que les relations restaient superficielles jusqu'à stopper d'un coup ou bien que les hommes ne faisaient que draguer sur les sites d'échange linguistique.

Donc j'aimerais bien avoir des avis de personnes qui ont réussi à construire une relation d'amitié de ce type. En gros, un homme japonais peut-il souhaiter ce type d'amitié à distance? Comment puis-je renforcer ce lien sans paraître agressive ou envahissante? Y a-t-il des "règles" à respecter, des choses à faire et ne pas faire? J'ai toujours peur d'être trop directe ou pas assez dans mes propos par exemple.
C'est un peu caricatural mais la situation étant inédite pour moi, j'aimerais bien avoir quelques conseils et témoignages.

Je vous remercie par avance.