Bonjour à tous,

Je pars au Japon courant Janvier pour une durée de 6 mois dans le cadre d'une mission professionnelle.

Je me pose des questions quant à la gestion de mon compte bancaire. Ma situation sera un peu particulière là-bas, explications :
J'entrerai au Japon avec un visa 90j, puis après 1 mois de présence sur le sol japonnais, je signerai un contrat avec H&R, un entreprise japonaise, ce qui me permettra d'obtenir un CoE, et d'ouvrir un compte à la Shinsei Bank, où j'aurai une carte de retrait (H&R faisant les démarches) mais pas de paiement.



Du point de vue salaire, je toucherai donc :
- 180 000 JPY de H&R sur le compte de la Shinsei (ce qui correspond, je crois, au salaire min légal au Japon),
- par mon employeur en France, le complément de salaire en EUR sur mon compte FR pour revenir à mon salaire en EUR "normal" + les indemnités de grand déplacement (j'insiste : je serai en déplacement, et non en mobilité).

Je prévois donc, avant de partir, de faire changer une grosse somme (3000€ mettons) en France dans un bureau de change - pour avoir un taux correct-, pour mes dépenses au début, le temps que le compte JPY soit ouvert. Est-ce bien la meilleure solution ?
Puis, de vider tous les mois mon compte JPY, et compléter en piochant sur mon compte en EUR. Je souhaite donc optimiser au mieux ces derniers.

Voici mes questions :
1/ Existe-t-il, une banque qui proposerait d'ouvrir un compte JPY/EUR depuis la France, et de retirer des JPY là-bas en appliquant le taux du marché, et sans frais de commission ? (ce que je crois proposait la HSBC jusqu'en 2012),
2/ Je suis actuellement à la banque postale et je peine à trouver des informations précises sur le taux de change qui me sera appliqué, et sur les frais (j'ai consulté le site et la doc papier, mais je ne trouve pas les montants). Y a-t-il des gens qui pourraient me renseigner ?
3/ Existe-t-il des solutions intermédiaires ? Un collègue à la banque populaire, m'a dit que sa banque lui proposait de payer un forfait mensuel (mettons 15€) qui lui donnait droit à a/ne pas payer de frais fixes de commission à chaque retrait b/ un meilleur taux de change (3% de perte contre 10% sans cette formule). Vous connaissez ?
4/ Est-ce que le fait de n'avoir qu'une carte de retrait à la Shinsei (et pas de paiement) est gênant ? J'ai cru comprendre que le paiement par carte au Japon n'est pas répandu.

Merci pour votre aide