Bonjour à tous ! Je viens de rentrer dans une école de commerce où les échanges académiques d'un semestre avec l'étranger sont obligatoires. J'ai jeté mon dévolu sur le Japon, un pays qui me fascine depuis longtemps. Trois écoles me sont accessibles : Hitotsubashi University, Keio University et University of Tokyo.

Je dois écrire une lettre de motivation en anglais pour chacune de ces écoles. J'ai longuement cherché sur ce forum des récits sur la mentalité et le monde du travail japonais, afin de compléter l'image sans doute stéréotypée que je me fais du pays. Mais j'ai surtout vu des plaintes sur la rigidité de l'entreprise japonaise, sur ses difficultés à s'adapter aux nouveaux systèmes d'organisation et d'information, sur l'aspect oppressant de la hiérarchie !

Parmi ceux d'entre vous qui ont vécu ou vivent au Japon, pouvez-vous me dire les "points positifs" de la culture, de la vie sociale, de l'entreprise, de l'université japonaise ? Ce que vous avez ressenti comme étant "meilleur" qu'en France ?



Merci d'avoir pris la peine de lire ce message, vos réponses me seraient d'une grande aide.