Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 32

Sujet : Changement de nom de famille - nom etranger pour un japonais

  1. #21
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut Re : Changement de nom de famille - nom etranger pour un japonais

    Une des raisons pour les quelles il est aussi avantageux pour une femme de prendre le nom de son mari (en plus d'une idee d'appartenance familiale ou autre) est d'avoir le meme nom de famille que son enfant.
    J'ignore pourquoi mais ca a ete une de mes motivations car je m'imagine toujours a la douane d'un pays quelconque avec mon enfant metisse qui ne me ressemble pas (car tres japonais dans ses traits), un nom japonais sur son passeport et pas sur le mien, et que je me fais embarquer pour enlevement d'enfant. (me demandez pas pourquoi mais c'est un des mes bad trip)
    On se promene pas toujours avec son livret de famille et maintenant que les enfants ont un passeport separe, beaucoup plus dur de prouver les filiations.


  2. #22
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Changement de nom de famille - nom etranger pour un japonais

    Ton mari pouvait prendre ton nom de famille aussi :P :P
    Le bad trip vol d'enfant entre franco-japonais, voyons ma chere Fujijana, connais tu une seule mere francaise qui vole son enfant face a un pere japonais (ou inversement un pere francais) ?
    Faudrait contacter l'association sos parent pour savoir le nombre de cas qui existe (si ca a jamais existe d'ailleurs <=mode nationaliste power).

  3. #23
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut Re : Changement de nom de famille - nom etranger pour un japonais

    Pareil que Jana, avoir tous le même noms évitent pas mal d'emmerdes dans pas mal de papiers administratifs, dans pas mal d'endroit.
    Si nom différent, il faut à chaque fois prouver la filiation (genre à la banque).
    Avec le même nom, ma femme peut faire tout un tas de démarche à ma place et au quotidien, ça n'a pas de prix.

    Ensuite au Japon, la femme prends le nom du mari (sauf cas particulier) et c'est un signe fort en soit.
    En le prenant, de mémoire, elle crée son propre Koseki Tohon, donc sa propre lignée.

    Ensuite y a toujours une part de prestige.
    Ça dépends du nom du mari, mais en général les japonaises mariés à des français adorent se la jouer Madame Untel.
    Tout dépends de la consonance du nom bien évidement.
    Les japonaises seront plus réticentes à prendre le nom du mari si celui-ci est pas très glamour ou si le statut social du mari est pas folichon non plus (prof de langues, loser...)

  4. #24
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2014
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Changement de nom de famille - nom etranger pour un japonais

    Bonjour a tous. Je me permet une petite question hors topic: l'inverse est-il possible?
    En effet, je souhaite me marier a une Japonaise et prendre son nom. Ceci est-il légalement possible au Japon?
    (Une des raisons étant, entre autre, qu'avoir un nom japonais est parfois d'une certaine aide lorsque l'on est installé au japon)

  5. #25
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Changement de nom de famille - nom etranger pour un japonais

    Adrien oui c'est possible, il y a notamment des chinois et coreens qui prennent le nom de leurs femmes, les non-asiatiques c'est beaucoup plus rare quand meme (je connais un Suisse qui l'a fait).

  6. #26
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2014
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Changement de nom de famille - nom etranger pour un japonais

    Merci pour votre réponse Iriakun

  7. #27
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut Re: Re : Changement de nom de famille - nom etranger pour un japonais

    Citation Envoyé par eve Voir le message
    "Union libre"... un mot que j'ai quasiment jamais entendu au Japon.
    Jamais entendu non plus. Par contre, je confirme que c'est mal vu et soulève des interrogations.

    Citation Envoyé par icebreak Voir le message
    Pareil que Jana, avoir tous le même noms évitent pas mal d'emmerdes dans pas mal de papiers administratifs, dans pas mal d'endroit.
    Si nom différent, il faut à chaque fois prouver la filiation (genre à la banque).
    En France il faut avoir le livret de famille sur soi pour la moindre démarche dans ce cas.
    On peut aussi avoir juste le nom écrit sur ses papiers sans avoir à prendre le nom ( ce qui différencie il me semble l'intitulé : "nom d'usage"/ ou "épouse machin" )
    You Will Learn Respect!

  8. #28
    Member
    Inscrit
    janvier 2002
    Messages
    50
    Merci
    2
    Remercié 9 Fois dans 9 Messages

    Par défaut Re : Changement de nom de famille - nom etranger pour un japonais

    Je rejoins Icebreak sur le cote "prestige", ca a joue chez ma femme (mais moins que l'appartenance familiale).

    Aussi, dans la mesure ou dans un mariage de japonais c'est automatique de prendre le nom du mari, je suis content d'avoir echappe a un "mais toi t'as un nom d'etranger, c'est pas pareil... et j'ai la femme de faire les demarches !". Ca doit etre quand meme assez frustrant, surtout que les demarches (banque, etc.) sont les meme pour un nom japonais. A l'inverse qu'elle ait eu envie de changer de nom m'a convaincu. Mais je fais de proselytisme, a l'origine j'etais pas demandeur.

    Adrien, Iriakun : Pour l'inverse, le changement du nom du mari etranger vers celui de sa femme, a ma connaissance (je vous invite a chercher) c'est pas possible. Enfin pas dans la meme demarche et mouvement, un formulaire A4 1 feuille de changement de nom de conjoint suite a mariage. De ce que j'ai compris, ca passe forcement par une forme d'adoption legale, prendre la fillilation paternelle de la conjointe, avec un lot de contraintes supplementaires, en particulier si ca te place en position de fils aine. Strictement parlant, tu ne prends pas le nom de de ta femme, mais celui de son pere (qui est a priori le meme). Apres le regard de la societe japonaise "l'occidental qui prend le nom de sa femme", je sais pas trop. Le regard de sa mere en tout cas aurait ete terrible, ils sont divorces de peu et en mauvais terme.

  9. #29
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2014
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Changement de nom de famille - nom etranger pour un japonais

    Ok merci norris, je vais voir ce que je trouve a ce sujet.

  10. #30
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Changement de nom de famille - nom etranger pour un japonais

    Citation Envoyé par KoYuBi Voir le message
    On peut aussi avoir juste le nom écrit sur ses papiers sans avoir à prendre le nom ( ce qui différencie il me semble l'intitulé : "nom d'usage"/ ou "épouse machin" )
    En fait, en France, c'est la norme.

    Citation Envoyé par service-public.fr
    Toute personne possède un nom de famille (appelé auparavant nom patronymique ). Ce nom figure sur votre acte de naissance. Il peut s'agir par exemple du nom de votre père ou de votre mère.

    Il est néanmoins possible d'utiliser, dans la vie quotidienne, un autre nom appelé nom d'usage.


    Ce nom d'usage ne remplace en aucun cas le nom de famille qui reste le seul nom mentionné sur les actes d'état civil (acte de naissance, de mariage, livret de famille....).
    Voir les détails ici, pour ceux que ça interesse
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa Systeme de points pour etranger
    Par Iriakun dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/06/2011, 02h06
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2011, 05h36
  3. Etranger, sans diplomes mais japonais fluent
    Par mike45 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2009, 03h44
  4. Divers Cours de Japonais pour epoux(se) etranger.??
    Par nickel2 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2006, 21h11

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé