Bonjour,


Pour me présenter brièvement, je suis un lycéen de 15 ans, passionné par le Japon et qui souhaite s'orienter (pour l'instant c'est l'idée que j'ai en tête) vers l'ingénierie agronomique, mais tout reste encore à décider.


Donc je suis en seconde et prend des cours de japonais depuis le début de cette année à un rythme de 3h/semaine et pour l'instant je suis bien puisque en 2-3mois, je connais tous les hiraganas et katakanas (pour donner une idée de mon niveau). Je prends mes cours à l'institut Tenri à Paris.


Pour rentrer dans le vif du sujet, j'ai cette idée qui me trotte dans la tête depuis un moment et j'en ai parlé à mes parents qui semblent d'accord pour me laisser partir 1 an au Japon après ma première et avant ma terminale.


Pourquoi entre ces 2 années ? Car je compte m'orienter vers une prépa par la suite, et comme les inscriptions se font en milieu d'année précédent l'entrée en prépa, si je suis au Japon ça risque d'être un peu dur...


Donc c'était mon idée de départ, partir au début de ce qui devrait être mon année de terminale (je suis en seconde) pendant 1 an à Tokyo !






Au niveau de mon idéal, ca serait d'être logé dans une famille d'accueil et d'aller étudier 1 an dans un lycée japonais même si cette année de serait pas comptabilisé dans mon cursus.
Niveau financier, j'ai la chance d'avoir des parents qui gagnent bien leurs vies.


Les quelques questions que je me posaient étaient :


Sachant que je compte partir dans 1 an et demi, aurais-je un niveau suffisant pour intégrer un lycée japonais ? Parce que je veux surtout pas aller dans un lycée français, je veux vraiment m'immerger pendant 1 an !




La suivante étant que je sais que les années scolaires japonaises commencent en avril et le 2ème semestre en septembre.


Voulant passer 1 an au Japon, je ne pourrais rejoindre le Japon qu'après mon BAC de français de première. Cela pose-t-il problème de commencer le 2ème semestre et de faire un 1er semestre ensuite ? Et sinon quelle alternative y-a-t-il ?


J'aimerais aussi avoir vos remarques et idées !






Merci d'avoir lu,


Lucien