Affiche les résultats de 1 à 4 sur 4

Sujet : Immersion linguistique - Écoles et autres activités

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2013
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Immersion linguistique - Écoles et autres activités

    Bonjour,



    Je commence par m'excuser pour la position de ce topic, mais ne trouvant aucune sous-partie correspondant à mon problème, j'ai décidé de le poster dans la plus générale.

    Ma question est la suivante : quelles possibilités existe t-il pour un étranger souhaitant apprendre le japonais en immersion la plus complète, sans avoir (ou presque) de bases ? La solution la plus simple semble être les écoles linguistiques, mais en parcourant un peu les forums et notamment celui-ci, certains commentaires définissent ces écoles comme une perte d'argent inutile et une solution peut-être pas optimale pour tous les profils. Je suis (un peu) d'accord qu'il est tout à fait possible d'apprendre une langue en autodidacte, surtout dans le pays de celle-ci. Et le fait d'avoir des camarades étrangers peut également venir dégrader l'objectif "immersion complète".

    Vient alors une alternative : le Working-Holiday. Mais partir sans plan pour seulement une durée de 1an ne me plait pas vraiment. Et pour un pauvre incompétent en japonais comme moi, il peut s’avérer difficile de trouver des baitos. Les quelques emplois qui seraient alors à ma portée me feraient également perdre l'immersion totale que je souhaite.

    Pour l'instant, la meilleure solution que j'ai pu trouver est un compromis des deux : acquérir les bases en intégrant une école linguistique pendant 1 ou 2 trimestres (afin d'être plus efficace dans l'auto-apprentissage par la suite), puis essayer de trouver des petits emplois qui me permettent de beaucoup pratiquer. Cependant il se peut qu'il existe d' autre alternatives que je n'ai pas rencontré lors de mes recherches, qui me correspondraient plus, et que vous pourriez me conseiller.

    Un peu de blabla sur moi :
    • 22 ans
    • Etudiant informatique - Ingénierie Logiciel (4e année)
    • Une expérience d'expatriation au Canada francophone (6 mois)
    • Une future expérience d'expatriation dans un autre pays l'année prochaine (6 mois)
    • Objectif professionnel : travailler en informatique au Japon (obviously)
    • Français / Allemand courant, Anglais professionnel correct (~820 TOEIC)


    Comme vous pouvez le constater je n'ai pas eu la chance d'apprendre le japonais dans mon cursus scolaire, donc je souhaiterai trouver la meilleure solution dans mes capacités pour pouvoir passer le JLPT N1 (requis pour un emplois stable au Japon) le plus efficacement possible.

    Merci d'avance à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'à la fin =D

  2. #2
    Senior Member Avatar de fengrim
    Inscrit
    avril 2011
    Lieu
    Tokyo, Setagaya-ku
    Messages
    463
    Merci
    74
    Remercié 100 Fois dans 69 Messages

    Par défaut Re : Immersion linguistique - Écoles et autres activités

    Bonjour Sorentao. Mon conseil c'est de ne pas cramer ton WH sans connaitre la langue.
    Une année d'étude sur tokyo en visa étudiant te coutera :

    Ecole ~700 000 Y
    Logement ~50 000 Y x12 : ~600 000 Y
    Transport : Impératif que tu négocies une suica avec ton établissement. Se déplacer coute un bras au japon.
    Nourriture + Fun : à toi de voir.

    On est déjà à ~1 300 000 Y = 9948.35€ juste avec l'école et le logement.
    Pour vivre pas trop mal, je rajouterais 2000 Y / jour. De nourriture, transport, fun. Ce qui nous fait + 60 000 Y / mois

    (Perso j'étais à 4000Y / j en moyenne)

    On à donc un total de 2 020 000 Y = 15458.2€ pour une année d'étude.

    Si tu es sur paris va faire un tour à l'école TENRI (Chatelet.) Tu feras des économies, surtout si c'est pour apprendre les bases : )

  3. #3
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut Re: Immersion linguistique - Écoles et autres activités

    Pareil que Fengrim. Vaut mieux avoir quelques bases.
    Tu peux aussi commencer ta vie professionnelle et arriver avec une expérience là bas.
    Cravacher en cours du soir en bossantà coté, prendre une année de césure et partir en école pendant un an.

    Pour le profil autodidacte, si tu l'es, tu peux t'y mettre en France aussi. Avec Internet, il y a pas mal de matériel et l'offre de manuel en japonais est suffisante pour acquérir les bases.
    Dernière modification de KoYuBi, 01/06/2013 à 10h42
    You Will Learn Respect!

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2013
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Re: Immersion linguistique - Écoles et autres activités

    Effectivement apprendre en France et faire le séjour au Japon pour pratiquer par la suite semble être un bon choix. J'ai voulu passer trop vite sur l'apprentissage, merci de me l'avoir fait remarquer ^^

    Je vais regarder les différentes options que j'ai pour apprendre efficacement, dans un premier temps à Toulouse en parallèle à ma formation actuelle. Après j'essaierai de trouver la meilleure solution pour faire du japonais à temps plein jusqu'à avoir le niveau de passer le N3/N2. Ça vous parait réaliste ?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Article Discussion pour Activités à Kyoto
    Par JM dans le forum Commentaires Articles
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2013, 09h20
  2. Tourisme Séjour linguistique avec immersion totale
    Par KenzaLambo dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2011, 01h05
  3. Pass Utilisation du japan rail pass 7 jours/activités noel &
    Par raffi dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2006, 17h12
  4. Tourisme Suzuka activités et lieux intéressants assez proches?
    Par rikouze48 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/06/2006, 23h02
  5. Visa visa activités culturelles pour le karate
    Par Mishuku dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2005, 09h16

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé