Page 8 sur 18 PremièrePremière ... 678910 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 71 à 80 sur 178

Sujet : Mes aventures en entreprise japonaise

  1. #71
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Changer perpetuellement de job a du bon mais a ses limites egalement. Au bout d'un moment on souhaite se poser, on a plus la meme energie a 45/50 ans qu'a 30...et la situation familiale bouge aussi sans compter les emprunts si maison ou appart.
    Enfin, dans les 2/3 des offres d'emplois que je consulte regulierement au Japon il y a une condition sinequanone : ne jamais avoir change de job!!!
    J'envoie mon CV tout de meme mais a chaque fois c'est un grand non..et j'y vois deux raisons majeures : perdre du temps/argent a former qq un qui est "instable" et l'autre, de vouloir justement un employe qui soit une bonne quiche qu'on voudra modeler/formater a 200% a l'image de la boite et qui justement ne viendra pas bousiller le modele interne de part ses experiences passees.

    Zev ah toi aussi 1,5 an avec les japonaises...mais pour ma part aussi avec les francaises, doit y avoir un tic tac en moi faut croire :P


  2. Les 2 utilisateurs suivants ont remercié Iriakun pour sa contribution:

    fengrim (05/07/2012), Myllena (05/07/2012)

  3. #72
    Senior Member Avatar de Myllena
    Inscrit
    avril 2006
    Lieu
    Oulu
    Messages
    112
    Merci
    8
    Remercié 3 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Iriakun Voir le message
    on a plus la meme energie a 45/50 ans qu'a 30...
    Allons allons, tu n'es pas si vieux

    Enfin, dans les 2/3 des offres d'emplois que je consulte regulierement au Japon il y a une condition sinequanone : ne jamais avoir change de job!!!
    J'envoie mon CV tout de meme mais a chaque fois c'est un grand non..et j'y vois deux raisons majeures : perdre du temps/argent a former qq un qui est "instable" et l'autre, de vouloir justement un employe qui soit une bonne quiche qu'on voudra modeler/formater a 200% a l'image de la boite et qui justement ne viendra pas bousiller le modele interne de part ses experiences passees.
    Très intéressant ce que tu dis là. Je n'ai jamais vu ce genre de condition mentionnée sur une offre d'emploi française...

    Zev ah toi aussi 1,5 an avec les japonaises...mais pour ma part aussi avec les francaises, doit y avoir un tic tac en moi faut croire :P
    Ou bien c'est simplement dans notre caractère d'apprécier le changement. (nota: j'avais lu je ne sais plus où que tout est question d'hormones et d'horloge, et qu'effectivement le corps serait "programmé" pour nous maintenir la production d'hormones nous laissant dans un état "amoureux" avec l'autre entre 1 et 3 ans, le temps moyen qu'il faut pour avoir un gosse, pour assurer la reproduction de l'espèce... donc sans gosse, après cette période, on a naturellement envie de changer; mais ça se trouve cet article provenait dans un torchon sans références scientifiques réelles, alors l'information est à prendre avec scepticisme)
    Peut-être ce résultat fut-il dû à l'esprit de contradiction inhérent à toutes choses en ce monde.

  4. #73
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Iriakun Voir le message
    Changer perpetuellement de job a du bon mais a ses limites egalement. Au bout d'un moment on souhaite se poser, on a plus la meme energie a 45/50 ans qu'a 30...et la situation familiale bouge aussi sans compter les emprunts si maison ou appart.
    Je trouve que cet argument n'est pas valable.
    Famille/emprunts ou non, n'importe qui peut perdre son job du jour au lendemain.
    Et puis on peut être en recherche active tout en restant en poste et partir après avoir sécurisé le nouveau job.
    Personnellement, je vois pas où est la difficulté de changer de boite à 50 ans.
    Dans ces conditions, à 50 ans on a aussi peur d'un simple déménagement de domicile

    Citation Envoyé par Iriakun Voir le message
    Enfin, dans les 2/3 des offres d'emplois que je consulte regulierement au Japon il y a une condition sinequanone : ne jamais avoir change de job!!! J'envoie mon CV tout de meme mais a chaque fois c'est un grand non..et j'y vois deux raisons majeures : perdre du temps/argent a former qq un qui est "instable" et l'autre, de vouloir justement un employe qui soit une bonne quiche qu'on voudra modeler/formater a 200% a l'image de la boite et qui justement ne viendra pas bousiller le modele interne de part ses experiences passees.
    Je discutais avec un collègue japonais pas plus tard qu'hier et il a fait un grand nombre de jobs différents sans aucun rapport entre eux. Et c'est vrai que les boites japonaises recrutent des gens qui peuvent s'adapter à la logique interne et donc avoir changé de boite souvent n'a rien d'un défaut, bien au contraire. Après ça s'argumente ausi sur le CV. Tu cibles les boites étrangères ou purement japonaises?

  5. #74
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Bien sur que oui n'importe qui peut perdre son job du jour au lendemain, seulement quand t'as une famille et des emprunts, tu ne penses plus qu'a toi! A 45 ans tu veux la securite pour les tiens et tu vas pas changer de boulot tous les 2,3 a 5 ans surtout pas au Japon ou t'as une periode de probation de 1 a 6 mois obligatoire. T'es sur un siege ejectable et mettons que ca ne marche pas comme tu veux, le chomage tu peux oublier...c'est 3 mois a 60% de tes 6 derniers salaires et ensuite t'es a la rue avec les tiens. L'autre jour j'ai vu un reportage ou ils suivaient un ex salaryman qui a perdu son emploi, son logement, sa famille dans un temps digne d'etre dans le livre des records et qui zonait chaque nuit dans les tsutaya pour l'ambiance "chaleureuse". La protection et les aides sociales, les prud'hommes, les syndicats etc...c'est un "mythe" sur le sol nippon.

    Autant les recruteurs etrangers verraient assez bien un mec qui touche a tout autant les recruteurs japonais sont TRES reticents et tu le saurais si t avais passe plein d'entretiens dans des boites de placement! Jete un coup d'oeil sur le site enjapan, recruit etc...et tu verras des gros logo dans les offres marquant tenshoku nashi (転職なし) et cela peu importe l'origine de l'entreprise. Les mecs de DRH sont toujours des japonais. Demande a tes collegues si 3 a 4 jobs en 10 ans c'est bien vu :P
    Myllena dans les autres conditions on peut demander bien sur une tranche d'age et le sexe...sur le papier on ne te dira jamais "pas d'etranger" mais comme dans les agences immobilieres, on peut te faire comprendre la preference nationale ("oui oui c'est un job ou il faut bosser uniquement en anglais mais faut un niveau de japonais natif").
    Marrant ton magazine sur la reproduction mais ca peut expliquer certaines choses qui sait haha ^^

  6. #75
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleidia Voir le message
    Personnellement, je trouve tout à fait normal le fait de devoir s'adapter constamment quand on est issu d'une autre culture.
    En fait, on certainement n'a pas le choix, usant ou pas.
    Je suis tout a fait d accord avec toi. Mais entre le "trouver" dans sa tete et s y confronter tous les jours....enfin y a des gens qui n ont jamais le mal du pays. Perso c est pas tant le mal du pays que le fait d avoir noue aucun lien affectif qui me rend les choses difficiles a vivre en ce moment. J ai pas cherche non plus donc je ne m en prends qu a moi meme mais bon, des gens qui n ont que des connaissances et pas de relations plus personnelles, qui se sont mis en mode sous marin pour terminer leur sejour ici, j en ai croise... La encore c est pas propre au Japon mais a l experience de l immigration. Mais ca me semble important de le dire sur un forum ou les gens debarquent avec des etoiles pleins les yeux. C est bien de rever.
    You Will Learn Respect!

  7. #76
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    On passe tous par des bonnes et mauvaises experiences mais on peut pas et d'ailleurs on a pas le droit d'empecher les gens de rever. Cependant les prevenir suffisamment pour justement ne pas se ramasser comme une crepe, ca oui ^^

  8. #77
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Iriakun Voir le message
    On passe tous par des bonnes et mauvaises experiences mais on peut pas et d'ailleurs on a pas le droit d'empecher les gens de rever. Cependant les prevenir suffisamment pour justement ne pas se ramasser comme une crepe, ca oui ^^
    Lejapon.org, le forum où la Chandeleur se fête toute l'année.

  9. L'utilisateur suivant a remercié Gnurou pour sa contribution:

    KoYuBi (10/07/2012)

  10. #78
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par KoYuBi Voir le message
    ... La encore c est pas propre au Japon mais a l experience de l immigration. Mais ca me semble important de le dire sur un forum ou les gens debarquent avec des etoiles pleins les yeux. C est bien de rever.
    J'ai du mal à comprendre les dernières lignes de ton commentaire.
    Tu admets bien toi même que tu n'as rien fait pour améliorer ta condition au Japon et puis tu dis après que les gens débarquent des étoiles pleins les yeux. Ton manque de proactivité n'est pas propre à tout le monde hein.
    En ce qui me concerne, je fais tout mon possible pour que tout se passe du mieux possible, j'accumule les rencontres et ça me réussi plutôt bien. Faut juste se bouger, c'est tout. Surtout que le nombre de japonais qui fantasment sur les occidentales .. c'est proprement hallucinant
    Le mal du pays ça risque pas de m'arriver non plus car je hais la France comme c'est pas permis.
    Ce pays, je veux pas le revoir même en peinture, et je risque pas de changer d'avis.
    Après, je pense que le maître mot pour s'adapter dans un pays tel que le Japon c'est le mot "acceptance".
    Faut juste accepter les japonais tels qu'ils sont. Quand je lis Iriakun qui s'énerve à cause de telles ou telles habitudes de ses collègues, ça me parait évident qu'il ne pourra jamais s'adapter sur le long terme. Non seulement c'est contre productif mais c'est aussi puéril quand on réfléchit deux secondes.

  11. #79
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Iriakun Voir le message
    On passe tous par des bonnes et mauvaises experiences mais on peut pas et d'ailleurs on a pas le droit d'empecher les gens de rever. Cependant les prevenir suffisamment pour justement ne pas se ramasser comme une crepe, ca oui ^^
    Sauf que le discours ambiant sur ce thread c'est plutôt du genre : "arrête de rêver, ça va forcément mal se terminer".

  12. #80
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    217
    Merci
    1
    Remercié 23 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Le Japon serait donc un pays pour les lavettes et ceux qui ont subi un traumatisme d'enfance en France...
    Le Japon : pays du tiers-monde, mais avec de l'argent.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Mes aventures en entreprise japonaise
    Par sleidia dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2012, 07h32
  2. Stage stage en Allemagne dans une entreprise japonaise
    Par lifeinjapan dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 14h21
  3. Procédure Contrat entre entreprise française et japonaise.
    Par Tsurara dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 06h09
  4. Divers photo bureau entreprise japonaise
    Par antillais dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2006, 17h13
  5. Investir en bourse dans une entreprise japonaise.
    Par skydiver dans le forum Divers
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/07/2005, 20h17

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé