Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Scolarisation des jeunes enfants

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2012
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Scolarisation des jeunes enfants

    Bonjour,

    J'envisage actuellement de m'expatrier du coté de Okazaki (Aichi pref.) pour une durée variant entre 2 et 3 ans, avec mon épouse et mes 3 enfants (4 mois, 5 et 7 ans).



    Je suis néanmoins confronté au problème suivant:
    - Il n'y a pas d'ecole française dans la région,
    - La seule ecole internationale est anglaise (celle de Nagoya) et je souhaite que mes enfants puissent garder un lien avec le systeme français (on rentrera en France un jour ...),
    - La solution CNED risque d'être très lourde à gérer pour mon épouse (de mon coté je serai au travail).

    Est-il possible de recourrir à des solutions type "précepteur" au Japon? Est-ce une solution connue sur place, déjà expérimentée par certains ?

    Sinon je suis également interessé par les retours de ceux ayant suivi (ou fait suivre) le cursus CNED à des enfants de cet age (5 et 7) : efforts, avantages, difficultés ....

    Tristanval
    D'avance merci pour les éventuels retours.

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Je ne peux répondre avec précision à ta recherche, néanmoins, ce que je peux dire est que l'enseignement par des précepteurs est traditionnel au Japon. Il a été bien vivant jusqu'à la fin des années 1930 puis a décliné progressivement, surtout dans les centres urbains.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Aller a l'ecole internationale anglaise, pourquoi pas ? ca leur permettra une fois rentre en France d'etre au moins parfaitement bilingue (anglais/francais) peut etre meme trilingue avec le japonais.

    C'est une relle richesse pour eux, d'une part de vivre dans un pays etranger et d'aller dans une ecole internationale anglaise. Peut-etre ne faut-il pas ecarter cette solution trop vite.

  4. #4
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut

    Les deux seules écoles Francaise homologuées par l'EN sont a Tokyo et a Kyoto. Sachant qu'aucune des deux ne propose d'internat, tu risques d'avoir du mal a scolariser tes enfants dans le système français.
    La solution du CNED, je ne te la conseille pas si tes gamins sont solos devant leurs bouquins, surtout a cet âge la. Après quitte a vouloir engager un précepteur, pour le prix de revient annuel je les enverrai a l ecole anglaise sans problème. Sinon la solution de l'école de quartier peut être envisagée. Regarde aussi s'il n'y a pas d'école canadienne. Tu peux également prendre le CNED en complément et traiter partiellement certaines notions mais ce sera lourd pour des enfants.

  5. #5
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    La solution école anglaise + CNED est la plus adaptée.
    Sinon, il y a la solution, certes plus contraignante, de résider à distance raisonnable (pour des enfants de cet âge) de Kyoto pour scolarisation à l'école française du Kansai...

  6. #6
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Je ne vois pas trop le problème de l'école anglaise à ces âges. A part pour les cours de français à assurer à la maison ( mais il y a peut être des associations sur nagoya de parents français?). Si c'est un problème de temps, l'école anglais fini assez tôt, c'est tout à fait jouable ( je l'ai fait avec un enfant de 5 ans), après on a envie de s'y atteler ou pas, c'est un autre problème... pour le reste du programme, l'école anglaise est bien aussi. Et les enfants rattrapent souvent rapidement leur retards : dans mon école, on avait des enfants de 9 ans qui arrivaient sans parler la langue et qui avaient tout rattrapé à la fin de l'année.
    You Will Learn Respect!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Jeunes
    Par Atsu dans le forum Musique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2010, 22h08
  2. Visa Visa et scolarisation
    Par Salem dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/04/2010, 22h57
  3. Education Ces jeunes alors!
    Par Suikasensei dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 35
    Dernier message: 12/01/2009, 04h00
  4. Enseignement enseigner les langues étrangères aux jeunes enfants
    Par cissou dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/04/2007, 12h07
  5. Divers scolarisation et aides familliales
    Par egyran dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/07/2004, 09h49

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé