Bonjour,

Je suis étudiante en M1 et je vais réaliser un stage recherche de 6 mois à l’Université de Tokyo de mars à Juillet.
Je dois partir en mars, mais pour des raisons indépendantes de ma volonté, mon encadrant à Tokyo et moi n’avons pu commencer les démarches pour le Certificate Of Eligibility que maintenant….

Voila, je me demandais, selon vos expériences :
- Combien de temps en moyenne prenait l’obtention du COE dans le cas d'un stage (plus proche de 1 mois ou de 3 mois ?) ? j’ai lu que le délai était plus long dans la période de février à mars…c’est sûr ?

- S’il est possible de partir en touriste au Japon, commencer mon stage, et, une fois le COE délivré, faire une demande de changement de statut au Bureau de l’Immigration Japonais ? D’après l’ambassade, ça n’est officiellement pas possible…mais dans les faits j’ai lu que ça pouvait marcher…est ce vraiment risqué ? (ou un aller retour pour la Corée en passant par l’Ambassade du Japon à Séoul vous semble plus sûr et rapide ?) à vrai dire je ne crois pas avoir le droit de commencer mon stage avec un statut de touriste..mais, à tout hasard...



- Parmi vous, y en a-t-il qui ont obtenu un visa de stage sans COE et donc en fournissant tous les documents nécessaires (entre autre : convention de stage, lettre d’attestation de travail de l’encadrant de stage, descriptif du stage : ces trois documents devant être signés par l’Université d’accueil) ? En effet, cela serait le plus court dans mon cas, mais mon dossier a une lacune :
L’Université d’accueil n’a pas pu envoyer de papier officiels, mais simplement informels (cela peut paraître douteux, mais est plus à mettre en relation avec le statut particulier que j’occuperai là-bas : « chercheur visiteur » au lieu « d’étudiant stagiaire », même si dans les faits je serai stagiaire, ainsi la convention de «stage » n’est pas adaptée….).
Ma question est donc plutôt : y en a-t-il parmi vous qui ont obtenu leur visa de stage sans COE avec un dossier non parfaitement complet ??
J’ai bien des lettres de mon encadrant comme attestation de stage, mais il n’y a pas de sceaux apposé par l’Université.
Des lettres de recommandation des responsables de mon école pourraient elles appuyer ma demande ?
Avez-vous une idée de ce qui pourrait compenser les lacunes de mon dossier auprès du consulat ?
Ce visa de stage sans COE est-il bien le même qu’avec COE (il me semble que oui) : permet il d’être rémunérée (et donc d’ouvrir un compte en banque au Japon…), et de louer une chambre dans une Sakura house ?

- Si je fais une demande de visa sans COE, et qu’elle m’est refusée, cela m’empêchera-t-il une fois mon COE reçu de refaire une demande de visa ?


Cela fait beaucoup de questions...mais les réponses que j'ai pu lire sont souvent différentes et correspondent à des sujets plus anciens (2008...), d'où ce message .
Voila, merci beaucoup pour vos conseils ! ……Je n’ai pas encore épuisé toutes les solutions possibles et imaginables, et j’espère tout de même partir ……….
Merci à tous!