Parallèlement à l'enquête : " Comment vivez vous votre expérience au Japon ", je lance un petit sondage qui permettra à tous ceux qui n'ont pas tenté l'expérience de s'exprimer aussi. Ca me semblait important de montrer aussi l'autre face, celle de ceux qui y ont pensé, mais qui par réalisme ou tout autre raison, ont décidé de ne pas devenir résident au Japon.

Pour ma part, je dirais que c'est principalement le manque de diplômes qui m'a freiné. Je n'en ai pratiquement aucun et suis de nature autodidacte, ce qui, je l'ai bien compris dès mes premières semaines au Japon, est un obstacle de taille. De plus, ça me laissait peu de chances d'avoir un permis de résidence/travail etc... J'ai fait quelques permis visitor ( 3 mois ) pour me rendre compte de la situation et finalement, je me suis dit que c'était tellement compliqué d'upgrader mon statut que j'ai décidé de rester un touriste ( de plus ou moins longue durée, certes ) et de profiter des bons côtés du japon. Du coup je m'y rends chaque année, quand j'ai l'argent.
Un autre obstacle est la vie dans la société japonaise. Celà réclame beaucoup de sang froid et de contrôle et il m'aurait fallu plus d'argent et de temps pour m'y adapter plus rapidement lors de mes premiers séjours. De plus, - et c'est par expérience personnelle que je dis ça - si vous avez déja des difficultés à vous insérer dans votre propre pays ( que ce soit travail, ou basic life ), alors il vous en sera aussi dur de vous intégrer dans la societe japonaise: ce qui est mon cas. ( bien que, l'usage des codes au japon simplifie quand même l'aspect relationnel : vous savez très bien à quoi vous attendre en vous adressant à telle ou telle personne )

Au bout du compte, je me dis qu'il aurait fallu que je sois un autre homme, ou que j'aie un parcours sans fauteS et quelques diplômes pour habiter plus de trois mois au Japon. Le positif dans tout ça, c'est que j'y reviens toujours avec plaisir, comme ma première fois, comme une aventure que je n'ai pas encore vécu et ou tout reste à faire...