Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 60

Sujet : Options de séjour au Japon -- Education supérieure

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    331
    Merci
    26
    Remercié 20 Fois dans 18 Messages

    Question Options de séjour au Japon -- Education supérieure

    Bonjour,

    En parcourant quelques topics de ce forum, j'ai souvent vu le cas d'un petit jeune, sous-diplômé (< BAC+3), qui souhaite aller au japon pour un séjour long ou une expatriation (pour améliorer le japonais / travailler / autres). Parmi les réponses, il y a souvent eu cet habituel "tu vas te fracasser la gueule petit scarabée" ou encore "sans BAC+3 et sans se marier, point de salut", ce qui j'en suis sûr a beaucoup de vrai.

    Maintenant, pour un petit jeune ayant eu son BAC, voire un DEUG/BTS ou autre, l'option de continuer ses études au Japon n'est-elle pas envisageable ?

    Alors, je suis d'accord que :
    - ce serait contre-productif pour quelqu'un qui arrive d'un pays ou l'éducation est "gratuite"
    - ça coûte cher
    - probablement qu'il y a des problèmes d'équivalences
    - il faut avoir une très (très très ??) bonne maîtrise du japonais

    Mais est-ce impossible ? Pourquoi personne n'en a parlé (à ma connaissance) en répondant à ces petits jeunes ?

    A mon avis, pour le petit jeune qui en a marre d'attendre avant de réaliser son rêve, qui est souvent celui de "vivre au japon" et non pas forcément "y travailler à temps plein", cela pourrait être une bonne solution :
    - Profiter des meilleures années de la vie japonaise entouré de japonais plutôt épanouis (à corriger si je me fourre le doigt dans l'oeil)
    - Finaliser une formation qui permet, à minima, d'avoir un working visa
    - Bénéficier des réseaux de l'école et des voies classiques de recrutement de jeunes diplômés au Japon

    Alors, bien évidemment, le "branleur" qui croit qu'il peut y arriver facilement, sans trimer, et sans connaître le japonais ne peut que se planter lamentablement, mais sinon ....

    Auriez-vous une idée de budget nécessaire pour compléter ses études au Japon ? A Tokyo ? Dans les universités publiques de province ?




    P.S. : Perso, cela ne me concerne pas, mais je pense que le débat est intéressant !

  2. #2
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Pour le budget:
    je ne paie pas les frais d'inscription en doctorat (1 million de yens par an) et je suis paye.
    Par contre ca ne doit s'appliquer qu'aux doctorats.
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    331
    Merci
    26
    Remercié 20 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    LoL Zev !

    Alors, merci pour ta réponse, mais ce n'est pas exactement celle que je visais... En fait, toi, tu es rentré par le haut, ta thèse t'attendait avant que tu partes (j'imagine), financement assuré avant départ et tutti quanti. En plus, tu ne rentres même pas dans la case sous-diplômé

    En fait, je sais aussi qu'il y a des voies d'échange avec double-diplômes à la clé ou encore des possibilités de continuer des études faites à l'INALCO. Mais ce n'est pas exactement ce que je visais par mon topic.

    En réalité, mon topic est une réaction au fameux refrein "Si tu veux t'expatrier, sans BAC+3 et sans te marier, point de salut". Ma question est : n'est-il pas possible d'y arriver en passant, intermédiairement, par une formation complémentaire au Japon, au moins jusqu'au BAC+3 ?

  4. #4
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Desole, j'ai juste lu la fin du post

  5. #5
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Momix Voir le message
    Bonjour,

    En parcourant quelques topics de ce forum, j'ai souvent vu le cas d'un petit jeune, sous-diplômé (< BAC+3), qui souhaite aller au japon pour un séjour long ou une expatriation (pour améliorer le japonais / travailler / autres). Parmi les réponses, il y a souvent eu cet habituel "tu vas te fracasser la gueule petit scarabée" ou encore "sans BAC+3 et sans se marier, point de salut", ce qui j'en suis sûr a beaucoup de vrai.

    Maintenant, pour un petit jeune ayant eu son BAC, voire un DEUG/BTS ou autre, l'option de continuer ses études au Japon n'est-elle pas envisageable ?

    Alors, je suis d'accord que :
    - ce serait contre-productif pour quelqu'un qui arrive d'un pays ou l'éducation est "gratuite"
    - ça coûte cher
    - probablement qu'il y a des problèmes d'équivalences
    - il faut avoir une très (très très ??) bonne maîtrise du japonais

    Mais est-ce impossible ? Pourquoi personne n'en a parlé (à ma connaissance) en répondant à ces petits jeunes ?

    A mon avis, pour le petit jeune qui en a marre d'attendre avant de réaliser son rêve, qui est souvent celui de "vivre au japon" et non pas forcément "y travailler à temps plein", cela pourrait être une bonne solution :
    - Profiter des meilleures années de la vie japonaise entouré de japonais plutôt épanouis (à corriger si je me fourre le doigt dans l'oeil)
    - Finaliser une formation qui permet, à minima, d'avoir un working visa
    - Bénéficier des réseaux de l'école et des voies classiques de recrutement de jeunes diplômés au Japon

    Alors, bien évidemment, le "branleur" qui croit qu'il peut y arriver facilement, sans trimer, et sans connaître le japonais ne peut que se planter lamentablement, mais sinon ....

    Auriez-vous une idée de budget nécessaire pour compléter ses études au Japon ? A Tokyo ? Dans les universités publiques de province ?


    P.S. : Perso, cela ne me concerne pas, mais je pense que le débat est intéressant !
    Tu répond à tes questions tout seul en fait.
    Je vais parler des études de commerce ( tout ce qui peux toucher à Marketing/finance/CdG/Communication/ etc....)

    Il vaut mieux encore faire une bonne fac/une école de France, et faire un échange / un double-diplôme.
    Si je prends mon exemple, j'ai fait 1 an d'échange à la fac ( coût = queud), puis 6 mois de stage (payé). Ensuite je suis rentré en école de commerce. J'aurais pu retourner au japon y faire un DD avec Keio par exemple (pas de supplément, je paye déjà l'école) mais j'ai préféré aller ailleurs, cependant des amis l'ont fait. Ça t'evite de payer les frais de scolarité japonais. D'autant plus que globalement, surtout en business, le japon est pas bon (A part Keio en gros....). Ton niveau de japonais augmentera aussi.

    Et donc on en revient au problème: Il faut bosser sérieusement, ça prend du temps (dans mon cas: 2 ans de fac en France avant de partir 1 an au japon). Hors t'a souvent des teubé qui veulent absooooooolument partir dans les 6 mois/juste après le bac parce que tu comprend " le japon j’y ai jamais mis un pied/ j'y ai été 1 semaine en vacances avec papa et maman/ mais j'ai lu l'intégrale de Bleach 3 fois et je kiff ma race, puis j'ai lu le traité des 5 roues (enfin l'article wikipedia) et je sais de tout mon cœur que je veux y vivre pour le restant de mes jours même si c'est comme un con sous un pont".

    Je pense retourner au japon (ou au moins en Asie) d'ici 3 ans. Ça fait déjà 4 ans que j'ai fini mon stage là-bas. Mais bon, ça prend du temps de finir ses études, et de trouver un taf qui pourra t'envoyer la bas- Au final entre mon arrivée sur ce forum (un peu en mode décris au-dessus, j'avoue , j'avais 15 ans ) et le jour où j'y mettrai peut être le pied de manière semi-définitive, il se sera écoule 13 ans ( j'ai été long aussij, j'ai fait une AST après un master 1 de fac ).

    Niveau budget, hors logement, 400 euros par mois est un minimum si tu veux vivre et profiter un peu. J'avais la chance de ne rien payer comme loyer à l'époque. Une sortir izakaya tabenomihodai - karaoké - boite ça fait vite 5000 yens, si t'abuse pas t'en fait une par semaine, les courses, les transports, keitai, fringues, autres... C'etait a Tokyo, et proche de Shibuya.

  6. #6
    Modérateur Avatar de freestyler
    Inscrit
    octobre 2010
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    325
    Merci
    11
    Remercié 21 Fois dans 20 Messages

    Par défaut

    Je pense que c'est un débat intéressant et qu'il n'y a pas un seul chemin précis à suivre pour se faire une expérience.

    J'ai d'ailleurs posté un topic, mais personne n'a répondu malheureusement http://www.lejapon.org/forum/threads...-avec-Graduate

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    331
    Merci
    26
    Remercié 20 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    @Morrisson : Je pense qu'on est d'accord sur un truc : c'est loin d'être judicieux / rationnel, lorsqu'on a la possibilité de mieux préparer son départ à partir de la France, de partir à l'aventure avec 10 ke en poche et penser vivre au Japon.

    Par contre, vois-tu tout le monde attendre comme toi 13 ans ? Imagine le petit jeune de 20 ans, venant d'avoir son BAC+2, commençant vaguement à goûter à l'indépendance, passionné par le Japon depuis l'âge de 15 ans et n'en pouvant plus d'attendre... accepterait-il de temporiser 3-4 ans ou plus ?
    Je pense que s'il est plutôt posé et réfléchi, il y a une chance. Mais si c'est un fonceur, confiant et ambitieux, il ne pourra pas attendre... perso, j'ai bientôt 29 ans, de tempérament plutôt réfléchi, et ça me démange de partir comme tu n'imagines pas ... enfin, peut-être que si justement, tu imagines

    Maintenant, d'autres personnes, conscientes qu'elles risquent de se casser les dents lors de l'aventure, préfèrent prendre le risque, et on leur répond ici : "IMPOSSIBLE !". Je cherche à savoir si c'est possible autrement.

    Autrement dit, je formule une question :
    Est-ce vous connaissez un gaijin qui a poursuivi des études under-graduate au Japon, en étant venu avec son pauvre diplôme de BAC ou BAC+2, sans programme d'échange ou de coopération, et qui a trouvé une université sur place ?

  8. #8
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Momix Voir le message
    @Morrisson : Je pense qu'on est d'accord sur un truc : c'est loin d'être judicieux / rationnel, lorsqu'on a la possibilité de mieux préparer son départ à partir de la France, de partir à l'aventure avec 10 ke en poche et penser vivre au Japon.

    Par contre, vois-tu tout le monde attendre comme toi 13 ans ? Imagine le petit jeune de 20 ans, venant d'avoir son BAC+2, commençant vaguement à goûter à l'indépendance, passionné par le Japon depuis l'âge de 15 ans et n'en pouvant plus d'attendre... accepterait-il de temporiser 3-4 ans ou plus ?
    Je pense que s'il est plutôt posé et réfléchi, il y a une chance. Mais si c'est un fonceur, confiant et ambitieux, il ne pourra pas attendre... perso, j'ai bientôt 29 ans, de tempérament plutôt réfléchi, et ça me démange de partir comme tu n'imagines pas ... enfin, peut-être que si justement, tu imagines

    Maintenant, d'autres personnes, conscientes qu'elles risquent de se casser les dents lors de l'aventure, préfèrent prendre le risque, et on leur répond ici : "IMPOSSIBLE !". Je cherche à savoir si c'est possible autrement.

    Autrement dit, je formule une question :
    Est-ce vous connaissez un gaijin qui a poursuivi des études under-graduate au Japon, en étant venu avec son pauvre diplôme de BAC ou BAC+2, sans programme d'échange ou de coopération, et qui a trouvé une université sur place ?
    Tu as mal compris, je n’ai pas attendu 13 ans. Mon dernier "gros" séjour au japon date de 2007 (stage) et j'y suis retourné en 2009 en vacances. Je dis qu'entre le temps où je suis arrivé sur ce forum, jeune con "fonceur, confiant et ambitieux" et la réalisation potentielle d'une expatriation réussie (IE avec un travail bien rémunéré, pour pouvoir profiter) au japon, il se sera potentiellement écoulé 13 ans. Comme j'ai été long, je pense que ça peut être raccourci, mais a 10 ou 9. (je parle de quelqu'un qui aurait 15 ans! Si on parle de 18 ans, post bac, alors au mieux 5 ans. Exemple: Icebreak. Et je pense que 90% de ceux sur ce forum qui sont depuis longtemps au japon ont tous fait des études au moins jusqu'à bac+5 en France et sont venu après...)
    Etre fonceur, confiant et ambitieux n’empêche pas d'être réaliste.

    Et la problématique post-étude est entièrement différente. Tu as déjà une formation, un travail, de l'expérience, et tu parles peut-être japonais. Toute autre problématique. Et si j'imagine très bien comment ça te démange .

    Je dis juste: Partir faire ses études au japon post-bac, c'est, sauf exception (exemple: double nationalité + famille au japon + parle parfaitement japonais), stupide, pour un français:
    -C'est moins cher en France
    -Tu as de multiples opportunités de DD ou échanges
    -Tu as une formation reconnu en France au cas ou ça ne marche pas au japon
    -Ça te laisse le temps de te construire un vrai projet
    -Tu aura, sauf exception, un problème de langue et donc d'intégration

    Y'a pas de raccourcis pour réussir, ça reste une course de fond.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    331
    Merci
    26
    Remercié 20 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par morrisson Voir le message
    Je dis juste: Partir faire ses études au japon post-bac, c'est, sauf exception (exemple: double nationalité + famille au japon + parle parfaitement japonais), stupide, pour un français:
    -C'est moins cher en France
    -Tu as de multiples opportunités de DD ou échanges
    -Tu as une formation reconnu en France au cas ou ça ne marche pas au japon
    -Ça te laisse le temps de te construire un vrai projet
    -Tu aura, sauf exception, un problème de langue et donc d'intégration

    Y'a pas de raccourcis pour réussir, ça reste une course de fond.
    Je n'ai jamais été en désaccord avec ça. Par contre, je garde car je trouve que c'est particulièrement clair ce que tu dis là, et servirait dans un post sticker du type : "Avant de décider de partir au Japon ..."

    Citation Envoyé par morrisson Voir le message
    Exemple: Icebreak
    Il n'était pas parti dès le début en expat Icebreak ? Ou s'est-il monté un projet depuis tout jeune ?

    Citation Envoyé par morrisson Voir le message
    Et la problématique post-étude est entièrement différente. Tu as déjà une formation, un travail, de l'expérience, et tu parles peut-être japonais. Toute autre problématique. Et si j'imagine très bien comment ça te démange .
    En fait, j'utilisais mon cas pour dire : "Si un gars comme moi, réfléchi, calme, limite souffrant de trop d'inertie, arrive à ressentir autant de frustration, que dire du petit jeune, fondeur (non rationnel/raisonnable), confiant, etc."

    Citation Envoyé par morrisson Voir le message
    Y'a pas de raccourcis pour réussir, ça reste une course de fond.
    En tout cas, ce que je comprends de ton approche, c'est : "Pourquoi se borner à se fracasser la tête contre le mur lorsque des solutions plus faciles, moins risquées existent". Bien évidemment, je ne peux qu'être d'accord avec toi, mais je soupçonne qu'on ne réponde pas au besoin de tout le monde avec cette réponse.

    J'en prends pour exemple ce topic de Myst :
    http://www.lejapon.org/forum/threads/15541-Travailler-au-Japon-avec-les-probl%C3%A8mes-actuels?highlight=Myst

    q
    ue j'ai lu avec un certain intérêt.

    Ce topic a titillé le troll à plusieurs reprises, et il me semble, d'un point de vue de pur lecteur, que c'est à cause d'une incompréhension profonde entre Myst et certains de ses interlocuteurs. Tu as d'ailleurs toi-même participé à ce topic. Mon impression était que Myst était déterminé à partir quitte à se casser les dents, alors que les gens n'arrêtaient pas de lui dire "Assure tes diplômes en France avant". Le dialogue est, me semble-t-il, décalé.

    Y a-t-il donc d'autres voies pour ces gens là : ils n'en peuvent d'attendre, ils veulent partir tout de suite (ils ont peut-être leurs raisons, personnelles). Si on considère cette volonté comme une contrainte, il faut proposer autre chose que "Il faut temporiser et continuer ses études en France".

    Tout ceci explique ma démarche, qui encourage juste le débat. Perso, rien de tout ça ne s'applique à moi ... je prépare mon projet tranquillement pour fin 2012, je ne compte pas dépasser les 2 ans sur place sauf si je décide de faire une thèse, bref, aucun rapport... le but est de débattre

  10. #10
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Il n'était pas parti dès le début en expat Icebreak ? Ou s'est-il monté un projet depuis tout jeune ?
    Oui justement, il a fait ses études en France, puis est parti au japon (pendant 1 an pour apprendre le japonais en premier, me semble)

    En fait, j'utilisais mon cas pour dire : "Si un gars comme moi, réfléchi, calme, limite souffrant de trop d'inertie, arrive à ressentir autant de frustration, que dire du petit jeune, fondeur (non rationnel/raisonnable), confiant, etc."
    Il faut qu'il comprenne et qu'il se prépare

    En tout cas, ce que je comprends de ton approche, c'est : "Pourquoi se borner à se fracasser la tête contre le mur lorsque des solutions plus faciles, moins risquées existent". Bien évidemment, je ne peux qu'être d'accord avec toi, mais je soupçonne qu'on ne réponde pas au besoin de tout le monde avec cette réponse.
    Parce que y'a pas de "bonne" réponse pour leur cas. Ça restera extrêmement fragile et coûteux. Et d'expériences, les membres du sites te diront que ces gens reviendront vite.

    Y a-t-il donc d'autres voies pour ces gens là : ils n'en peuvent d'attendre, ils veulent partir tout de suite (ils ont peut-être leurs raisons, personnelles). Si on considère cette volonté comme une contrainte, il faut proposer autre chose que "Il faut temporiser et continuer ses études en France".
    Oui, doit y avoir des solutions.... ça restera toujours sous-optimal.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Long séjour au Japon pour une japonaise disposant d'une carte de séjour en France
    Par Franck77 dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2012, 13h00
  2. Education Un lien sur l education au Japon
    Par KoYuBi dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2011, 09h43
  3. Projet sur l'éducation au japon
    Par Floup dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2010, 00h55
  4. Education education enfant franco-japonais : France ? Japon?
    Par aby dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2007, 00h12
  5. Education Appel à témoins : L'éducation au Japon
    Par Anyadelle dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2006, 20h34

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé