Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 13

Sujet : Besoin d'avis d'expatriés sur ma situation : échange au Japon

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2009
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Besoin d'avis d'expatriés sur ma situation : échange au Japon

    Bonsoir à tous,
    J'écris ce message car j'aimerais avoir l'avis d'expatriés vivant au Japon en ce qui concerne ma situation.

    Je suis censé partir au Japon en échange scolaire lycéen avec un organisme, dés fin Août pour 10 mois. Quand il y a eut les différents évènements au Japon, ça a assez compromis mon départ; mais finalement, étant donné que la plupart des placements en famille d'accueil se font dans la banlieue de Tokyo et dans le sud du Japon, il n'a pas été annulé.
    Malheureusement, mes parents, s’inquiétaient beaucoup (merci tf1 & co ..), et donc on a contacté l'organisme pour leur faire part de leurs inquiétudes.
    Pour l'instant, rien n'est annulé officiellement.

    J'aimerais savoir selon vous si cette décision est légitime, ou non ?
    Et si non, auriez vous des idées pour les convaincre fermement que je ne craint rien ?
    Après m'être renseigné sur les taux de radioactivité, et les consignes du site "Diplomatie France", je me rend compte que par un "surplus" de protection, je risque de passer à côté d'une grande opportunité. (je ne peux pas reporter mon départ, étant donné que je suis en Terminale et que je pars après mon baccalauréat).
    Je vous remercie par avance de vos opinions sur le sujet.

    Dernière modification de Math48, 25/04/2011 à 23h40

  2. #2
    Member Avatar de Marsupilami
    Inscrit
    octobre 2009
    Lieu
    Kansai.
    Messages
    63
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Salut !

    Normalement, si tu vas pas te balader du coté de Fukushima, c'est bon.. les site officiels sont tout à fait honnêtes quand aux possibles contamination des sols.



    Tu aurais plus de risques à aller chercher du vin dans une cave contaminée au Radon en Bretagne si tu ne vas pas dans ces zones là.

    Pour la nourriture, évite peut-être les produits marins et les produits à grandes feuilles (salade, épinards).. ils sont pas tops ces derniers temps.. Mais d'ici Aout, on en saura encore plus.
    Dernière modification de Marsupilami, 25/04/2011 à 23h09

  3. L'utilisateur suivant a remercié Marsupilami pour sa contribution:

    zev (26/04/2011)

  4. #3
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Tu crains rien du tout, tu peux y aller tranquillement.

  5. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Que tes parents viennent lire ce qui de dit sur ce site et ils auront une vue plus claire de la situation. Ils pourront faire le tri entre les mensonges de Tepco, les omissions du gouvernement japonais, le sensationnalisme malsain des médias français et les témoignages de personnes vivant au Japon qui donnent des informations objectives au quotidien.

  6. #5
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2009
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci beaucoup de vos réponses, ça m'aide vraiment !
    J'ai beau avoir essayé d'expliquer que c'était seulement aux alentours de Fukushima que ça craignait, je crois que l'instant parental a fait qu'ils étaient très inquiets.
    Je suis entrain de rassembler les informations dans un fichier que je leur montrerais.

  7. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    D'ailleurs depuis que je suis resté, j'ai une paire de couille énorme, rapport aux radiations tout ça.
    Mais ne leur dis surtout pas que ton trajet en avion t'exposera à plus de radiation que Tokyo surtout. Sinon t'ira jamais.

    Enfin le Japon c'est aussi des japonais, et ça si ils le savent, t'es mort aussi.

  8. #7
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Outre l'IRSN qui donne des informations claires et en français, tu peux aussi diriger tes parents vers cette carte qui donne des mesures effectuées par des particuliers à travers tout le Japon (il y en a d'autres venant d'autres sources, par exemple ici ou ici - attention lors de l'interprétation car les variations faibles sont aussi dûes à la variation du rayonnement naturel). S'ils lisent l'anglais, ce document met bien les choses en perspectives et leur permettra de comprendre qu'ils t'exposeraient à beaucoup plus de radiatons s'ils t'emmenaient à l'hôpital pour une radio du thorax que s'ils te laissaient vivre 1 an dans une préfecture proche de Fukushima. À Tokyo la radioactivité actuelle est du même ordre que celle de l'année dernière, c'est-à-dire plus basse que dans beaucoup d'autres endroits du monde. Dans l'ouest et le sud du Japon, l'accident n'a eu et n'aura absolument aucune conséquence.

    Pour comprendre la radioactivité (car tout le monde en a peur sans vraiment savoir de quoi il s'agit ni comment interpréter les chiffres) tu as de très bonnes explications sur cette page et cet excellent site (voir notamment cette page). Enfin cet article de ton serviteur leur permettra peut-être de mieux appréhender la réaction initiale de "panique" du gouvernement français.

    À éviter comme la peste: la CRIIRAD (lobby écologiste anti-nucléaire, vision volontairement catastrophique et scientifiquement fausse) et les médias de masse (incompétents sur la question - comme sur toute autre question d'ailleurs - et jouant sur les peurs des gens pour faire vendre du papier).

    Pour ma part la décision de maintenir les séjours me semble tout à fait logique et cohérente, et je pense qu'il serait dommage de remettre un beau projet comme celui-ci pour des craintes infondées. Si tes parents sont inquiets, qu'ils se renseignent au moins pour savoir de quoi ils ont peur.

    Bon séjour au Japon!

    Edit: un autre lien permettant de visualiser les niveaux de radiation dans le Kanto: http://microsievert.net/
    Dernière modification de Gnurou, 26/04/2011 à 11h58

  9. #8
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gnurou Voir le message
    Edit: un autre lien permettant de visualiser les niveaux de radiation dans le Kanto: http://microsievert.net/

    Ton site met a genou mon firefox dans le genre bouffeur de CPU, pas mal.
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  10. #9
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par zev Voir le message
    Ton site met a genou mon firefox dans le genre bouffeur de CPU, pas mal.
    Non, c'est juste que la radioactivité vient d'augmenter brusquement dans tout le pays, ça fait plus de points à dessiner.

  11. #10
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 204
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    Et si non, auriez vous des idées pour les convaincre fermement que je ne craint rien ?
    Tu peux leur dire que toi tu ne crains rien, que c'est seulement les animaux

    Agneau à 6 pattes:

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : agneau-six-pattes.jpg
Affichages : 355
Taille : 29.5 Ko
ID : 2103

    Tortue à 2 têtes:

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : tortue-2-tetes.jpg
Affichages : 748
Taille : 125.2 Ko
ID : 2104

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Besoin d'avis pour un futur travail au Japon
    Par Chacrostiche dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2013, 21h37
  2. Traduction [Besoin d'avis] Pour une future relocalisation au Japon
    Par Myst dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/12/2012, 02h51
  3. Divers Besoin d'avis, de temoignages pour m'aiguiller.
    Par Shiki84 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/04/2012, 18h02
  4. Création besoin d'avis sur un projet d'ouverture de boutique
    Par benouse dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/02/2009, 10h18
  5. Divers recherche pilote de ligne français expatriés au japon
    Par krisschy dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/12/2004, 02h39

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé