Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 21

Sujet : Flyjin, le fameux Gaijin qui s'est enfui

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut Flyjin, le fameux Gaijin qui s'est enfui

    Salut,



    Je crois que le nom originel vient d'un tweet en anglais d'une présentatrice de TV Japonaise et c'est un RT de quelqu'un d'autre.
    Toujours est il que ce terme devient récurrent pour qualifier ceux qui ont fui aux pires moments de l'histoire du Japon, comme des sauterelles sur un champs Nigérien.

    Mais hors twitter, quelqu'un à déja entendu un Japonais l'utiliser dans une conversation ? Ou c'est juste un terme cantonné aux réseaux sociaux. Me demandait si c'était une invention de Gaijin ou si ça vient carrément de nos braves amis nippons.

    Flyjin, My decision to stay in Japan
    Recherche Flyjin sur Twitter
    Dernière modification de icebreak, 22/03/2011 à 22h10

  2. #2
    Senior Member Avatar de DindonMagik
    Inscrit
    mars 2011
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    169
    Merci
    12
    Remercié 9 Fois dans 8 Messages

    Par défaut

    Jamais entendu parler pour le moment, donc il se pourrait que ce soit pour le moment limite au champs des reseaux sociaux.

    Je n'ai aucun argument special a fournir pour etayer mon opinion, mais pour moi ca sent la creation japonaise a 200%.

  3. #3
    Junior Member Avatar de Syoushi
    Inscrit
    octobre 2010
    Lieu
    Japon
    Messages
    20
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    " I am disturbed by the unfair and disparaging "flyjin" term being used for foreign residents who left Japan. The correct term is "flykokujin"
    huhu

    Jamais entendu parler sinon.

    C'est plutôt agréable à l'oreille" flyjin", ça me donne presque envie d'en être un.
    Dernière modification de Syoushi, 25/03/2011 à 03h37
    Hapiness is a warm gun, isn't it John?

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    J'ai entendu le terme hier soir pour la premiere fois quand on m'a demande si j'etais parti...

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    253
    Merci
    8
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Dans le même ordre idée, est-ce qu'on rencontre le mot "Fuck-ushima" au Japon (ou ailleurs) ?

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Putain Vesicule t'es lourd, crée ton propre topic bordel, viens pas polluer mes sujets.

  7. L'utilisateur suivant a remercié icebreak pour sa contribution:

    oldergod (30/03/2011)

  8. #7
    Senior Member Avatar de DindonMagik
    Inscrit
    mars 2011
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    169
    Merci
    12
    Remercié 9 Fois dans 8 Messages

    Par défaut

    Pour revenir sur le terme flyjin, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'entendre. En fait, les seuls fois ou j'en parle c'est avec des etrangers. Et 90% du temps, quand je tombe sur un article/blog qui le mentionne, c'est ecrit par des etrangers.

    Perso, je pense que ca restera un terme marginal au Japon (meme si le fond de la pensee, lui, ne le sera pas forcement), mais qu'il sera surtout utilise par les etrangers.

  9. #8
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Allons, allons, tous les gaijin n'ont pas décampé. Certains mêmes relèvent le niveau :

    « Une centaine de volontaires sont regroupés devant l’entrée des locaux de l’ONG à Tokyo. Ils partent pour Ishinomaki, ville japonaise sinistrée par le tsunami du 11 mars dernier. La plupart d’entre eux sont japonais, il n’y a qu’une dizaine d’internationaux et tous vivent au Japon depuis plusieurs années. Après avoir chargé les camions de vivres et de produits divers pour les réfugiés d’Ishinomaki, à plus de 400 km au nord de Tokyo, nous montons dans les deux bus affrétés pour le transport des volontaires. Nous quittons la capitale peu avant minuit, en direction du nord. [...]

    Les équipes comptent entre six et sept membres. La mienne est assignée au nettoyage le premier jour. Elle est internationale : Rob, Arthur et Whitehouse, tous trois anglais, Lalo, argentin, Tim, vietnamien, Yudai, japonais, et moi-même, français. »


    Lire Japon : l’heure est aussi à la reconstruction, par Jonathan Mouette.


  10. #9
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Les flyjin n'ont aucune résistance, vous vous étonnerez pas après qu'on dise que l'homme est un loup pour l'Ohm.

    2 semaines après Fukushima, aucun flyjin ne descendaient de l'appareil...on leur avait demander d'attendre l'extinction des feux.

    Le flyjin n'a jamais compris le coup du triangle isocèle en géométrie mais est incollable sur comment prendre la tangente.

    Tout comme son prédécesseur Moise qui fuyait l'Egypte, le flyjin n'est pas en reste de miracle et se permet aussi d'ouvrir l'amer.

    Le meilleur moyen pour TEPCO de rassurer Flyjin et Japonais serait d'embaucher des commandants de Bore.

    Qu'elle est la différence entre un flyjin et une hirondelle ? L'Hirondelle elle, elle à les couilles de revenir au printemps.

    it’s flyday, flyday ♬♫ Gotta get down on flyday ♫ Everybody’s lookin’ forward to the plane ♪ ♬.
    Dernière modification de icebreak, 10/05/2011 à 04h10

  11. #10
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo, il fut, Tokyo il n'est plus
    Messages
    313
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    pour repondre a la problematique intiale: je n'ai jamais entendu un japonais utiliser le terme (ou meme le connaitre, du moins pretendument). Pour moi, ca sent l'invention des gaijins qui sont restes (ou pire qui ont essaye de partir) et de depit/envie, ont commence a insulter ce qui avaient fait le choix (personnel) de partir.

    A l'inverse, beaucoup de japonais m'ont demande pourquoi je ne partais pas puisque eux voulaient aussi partir mais n'avaient pas d'endroit ou aller. Quant aux japonais qui avaient un endroit aux US ou en Europe, j'en connais pas mal qui sont partis... Il n'y avait qu'a voir les Shinkansens au depart de Tokyo, direction le Kansai: blindes de femmes, enfants et grand-parents... Ce qui me fait enormement relativiser tout ce que l'on entend sur les flyjins.
    Du Japon et autres choses: http://arunosan.xyz
    Rien que du Japon: http://arunosan.xyz/blog

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Alien Card Fin de la Gaijin Card et du fichier Gaijin.
    Par icebreak dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/11/2011, 03h43
  2. Onsen le fameux bain public au japon
    Par Shibuyagirl dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 44
    Dernier message: 10/06/2009, 15h21
  3. Partir avec le fameux Visa Etudiant
    Par Mangaka dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2005, 13h42
  4. Divers Les fameux kimonos
    Par SaphiraCrys dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/05/2005, 19h16
  5. Divers 1 gaijin à la fac
    Par Pop-kun dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2004, 13h30

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé