Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 30

Sujet : Les compagnies aériennes face au séisme du japon (hors Air France)

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    J'en ai une bien bonne à vous raconter là!
    Après que mon vol pour Tokyo ait été annulé par British Airways et après maintes confirmations par téléphone, j'ai dû demander le remboursement de mon billet.
    Aujourd'hui, soit la veille du départ de ce vol avorté, je reçois un mail et un sms comme quoi le vol aura bien lieu!!!
    Je téléphone pour avoir des explications et la fille au téléphone me dit que le vol n'a jamais été annulé!!
    Comment un vol qui a été annulé va partir alors que tous les passagers ont forcément reporté ou annulé leur départ??
    C'est quoi ce bins!


  2. #12
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    BA, comme d'autres compagnies, ajuste ses vols vers le Japon au jour le jour. Les deux paramètres décisionnels principaux sont la situation à Tôkyô et l'état du volontariat au niveau des équipages. Tout cela reste mouvant et sujet à des modifications incessantes.

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Cela ne répond pas à la question suivante : Comment un vol qui a été annulé va partir alors que tous les passagers ont forcément reporté ou annulé leur départ??

  4. #14
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 204
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    Il y a quelques fois incompréhension entre les agents des compagnies aériennes et les clients.
    Exemple:
    - au téléphone l'employé explique que le fameux vol BA-00 ne va plus à Tokyo mais est rerouté vers Osaka en conservant le même numéro de vol.
    - le client comprend que le vol ne va pas à Tokyo et en déduit qu'il est annulé alors qu'il est simplement rerouté
    Je ne dis pas que c'est ce qui s'est passé, mais j'ai souvent vu ce genre d'exemples et même très récemment dans ma famille.

    Dans tous les cas il est préférable de se faire confirmer l'annulation (mail).

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    JM, euh merci mais bien au contraire ce sont les compagnies qui prennent les clients pour des nuls.
    J'ai les mails et SMS qui stipulent noir sur blanc que le vol était annulé. Le mot utilisé c'est ANNULE.
    Le service client me l'avait aussi confirmé au téléphone (deux fois). Vu que je voulais vraiment partir, je n'ai pas fait les choses à la légère.
    Et puis les agents au téléphone disent tout et son contraire car j'ai eu 5 personnes différentes et chacun a donné des infos différentes concernant mon remboursement.

  6. #16
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Rien n'empêche BA de réactiver un vol parce que tous les passagers n'ont pu être réacheminés. Tous n'ont pas forcément annulé ou reporté leur voyage comme tu le dis.
    Quant à prendre les clients pour des "nuls", c'est l'assertion habituelle des passagers mécontents. J'ai en gros entendu la même chose hier, de la bouche de deux personnes différentes. Je me trouve en Corée et je vais demain à Tôkyô car volontaire. Entre Paris et Séoul deux brillants sujets se sont montrés bien agressifs car choqués de devoir transiter par la capitale coréenne "sans raison ni préavis", pour l'un, et froissé de ne pas recevoir d'excuses "officielles" de la compagnie et de l'équipage pour l'autre. Je passe sur le reste des reproches d'une stupidité abyssale. Enfin tout ça pour donner un exemple quoi...
    Je crois que les agents de réservation BA font ce qu'ils peuvent avec les éléments fournis par leur compagnie. A savoir des modifications sans préavis dans un contexte plus que perturbé. Après, un déficit de compétence est toujours possible bien entendu, de la part de certains employés.

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par skydiver Voir le message
    Rien n'empêche BA de réactiver un vol parce que tous les passagers n'ont pu être réacheminés. Tous n'ont pas forcément annulé ou reporté leur voyage comme tu le dis.
    Désolé mais je ne te suis pas.
    Imagine que tu as acheté un billet départ 1 avril et qu'on te prévienne 15 jours avant que ton vol est annulé.
    Qu'est ce qui, selon toi, pourrait pousser quelqu'un à ne pas annuler ni reporter son voyage??
    Qui va attendre patiemment le jour du départ sans rien faire alors que son vol est annulé??
    Il doit y avoir un truc que j'ignore car je ne comprend pas du tout.

    Après, un déficit de compétence est toujours possible bien entendu, de la part de certains employés.
    Je suis pas le genre "client chiant", bien au contraire, mais les manquements de BA sur cette affaire sont flagrants.
    J'ai demandé par deux fois une preuve écrite comme quoi ma demande de remboursement a été prise en compte mais en vain.
    J'en suis réduit à devoir consulter mon compte en banque pendant les prochains jours dans l'espoir que le remboursement a bien été initié.

  8. #18
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Je crois voir maintenant ce que tu ne comprends pas et je vais donc essayer d'être plus clair.
    Dans une situation dégradée comme celle que nous connaissons actuellement et qui implique des annulations de vols, certains passagers ne peuvent trouver d'autres vols. Selon le type de billet et les actions commerciales de la compagnie considérée, il arrive que peu ou pas de solutions de remplacement ne soient proposées. Les transporteurs contactent à nouveau leurs clients en cas de réactivation d'un vol. Procédure bien classique pour les compagnies anglo saxonnes et initiée aux Etats Unis lors de la déréglementation des années 1980.

    Pour ton second paragraphe, je comprends également et ne puis répondre car ne travaillant pas pour BA. Peut être faut-il désormais songer à emprunter les lignes d'autres transporteurs, notamment ceux qui poursuivent l'exploitation dans les périodes délicates, malgré les pertes mais au profit de leurs clients et au crédit de leur fiabilité et dévouement.
    Dernière modification de skydiver, 31/03/2011 à 20h43

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par skydiver Voir le message
    ... certains passagers ne peuvent trouver d'autres vols. Selon le type de billet et les actions commerciales de la compagnie considérée, il arrive que peu ou pas de solutions de remplacement ne soient proposées.
    Dans mon cas, BA m'a tout de suite proposé un remboursement intégral du billet (alors que c'est un billet non remboursable et sans assurance à la base) ou un changement de date de départ avant le 30 septembre sans frais, et je suppose que tous les autres passagers se sont vus faire la même proposition.
    Il y avait donc des solutions de remplacement qui font que personne de sensé aurait attendu le jour d'un vol annulé, sans rien faire au risque de perdre une somme importante.

    Les transporteurs contactent à nouveau leurs clients en cas de réactivation d'un vol. Procédure bien classique pour les compagnies anglo saxonnes et initiée aux Etats Unis lors de la déréglementation des années 1980.
    Contacter les clients la veille d'un vol annulé, c'est pas très sport, non? Ils s'imaginent vraiment que les gens vont partir au japon d'un coup de tête du jour au lendemain, surtout avec les évenements actuels?

    Et puis le fait d'avertir aussi les clients qui ont annulé leur billet et demandé un remboursement de celui-ci ( et qui ne peuvent donc pas prendre le vol en question) montre aussi une faiblesse d'organisation assez flagrante. Sans parler du fait que certaines fonctionnalités sur leur site étaient en panne.

    Bon, j'ai repéré des vols pas cher pour Tokyo chez SAS.
    J'espère que ça sera moins le bordel chez eux.
    Dernière modification de sleidia, 31/03/2011 à 21h10

  10. #20
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Pour ton premier paragraphe, il est fort possible que certains passagers ne se soient pas vus proposer de solution immédiate. BA ne souhaitant certainement pas envoyer ses clients vers la concurrence. Sinon je ne vois pas trop.
    Pour le second paragraphe, une faiblesse d'organisation est toujours envisageable mais la situation étant plus que dégradée ça s'explique et se comprend.
    Enfin, SAS a annulé plusieurs vols, dans la confusion, depuis le début des déboires à Fukushima. Des passagers Français en partance pour NRT ont fait le siège de leur comptoir à CDG 1 la semaine dernière. Espérons que les choses s'améliorent.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Air France Flash Info Vols Air France suite au séisme
    Par JM dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 103
    Dernier message: 26/04/2012, 09h36
  2. Séismes Seisme et organisation des secours au Japon
    Par JM dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2011, 19h58
  3. Air France Flotte des compagnies aériennes
    Par skydiver dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2008, 15h11
  4. Média le film de france 3: Hors sujet?
    Par safersephiroth dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2006, 21h06
  5. Divers Compagnies aeriennes : vos preferences
    Par Akira-Kun dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 104
    Dernier message: 13/11/2005, 14h02

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé