Bonjour/Bonsoir a tous et a toutes

J’aimerai parler d’un sujet dont j’ai eu du mal à trouver des traces lors de mes recherches sur Internet : Le désamour croissant envers le Japon.

Ma première rencontre avec le Japon a commencé il y a 12 ans (déjà…) et a commencé comme beaucoup, par la découverte des mangas. Très vite je me suis intéressé à ce pays, sa langue et son système d’écriture pour le moins atypique.

J’ai ensuite fait un échange universitaire, stage et ai trouvé du travail ici. Je parle japonais et pense être bien intégré (ami(e)s japonais et m’entend plutôt bien avec mes collègues de boulot)
Mais voila je commence depuis quelques mois à avoir un ras le bol du Japon. Quelques exemples en vrac :
- Le manque d’initiative des qu’une situation nouvelle arrive (il suffit de les voir en train de bloquer complètement c’est assez marrant)
- Le passif ou immobilisme omniprésent. « Pourquoi on change pas ca ? Car on a toujours fait comme ca »Peu importe si ca implique 3 jours supplémentaires de travail pour faire la même chose qu’en 2 heures (c’est du vécu).
- Le respect absolu des règles (qui est en soi une bonne chose, on devrait s’en inspirer) mais poussé à l’ extrême, ce qui donne aucune capacité d’adaptation aux situations nouvelles.
- Les vacances de 2-3 jours…
- Le calme royal au boulot…A part un « ohayo gozaimasu » le matin et « shitsurei shimasu » le soir, on est proche du néant total niveau communication…chose que je ne retrouve pas qu’au boulot.
- L’incapacité a expliquer. Si par malheur il y a un mot que je ne comprends pas dans une phrase, d’entendre d’un air condescendant « ah le japonais est difficile. Pauvre étranger. » (en japonais j’entends « Muzukashii ne… Maa gaikokujin dakara shou ga nai ne~»Sous entendant il n’y a que les japonais qui peuvent parler japonais. Et bien sur ils seront incapables de me donner un synonyme…
- Les maisons en carton. Le seul pays développé où il n’y a pas d’isolation et de chauffage central ! (sauf à Hokkaido) Et le pire, c’est que tout le monde trouve ca normal ! « Il fait 10 degrés dans la chambre chérie… » « Oui c’est normal on est en hiver» « Ah donc pour toi c’est normal d’avoir l’impression de vivre dans le frigo… »

Je suis entièrement conscient que le Japon a plein de bons cotes (rue sures, pratique, gens très sympas,…) mais dernièrement les points négatifs s’accumulent et me font oublier ce qui a fait que j’aime ce pays…

Y a-t-il d’autres gens dans le même cas que moi ? Si oui comment avez-vous fait pour surmonter cette douloureuse étape ?



Merci de m’avoir lu jusqu’au bout !

Xavier