Bonsoir à tous,

Si j'osais je résumerais mon sujet en "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"

Après quelques années à me tortiller entre deux chaises en France (j'ai délibérément "allégé" l'expression populaire), je vais assez probablement retourner au Japon pour y travailler, cette fois-ci en temps qu'expatriée, et ce sera vraisemblablement à Tokyo (comme c'est original, me direz-vous).

Le fait est qu'entre-temps, ma vie a quelque peu changé : j'ai rencontré un homme charmant, nous nous entendons très bien, et étant parfaitement au courant de mes possibilités de départ, il m'encourage à me réaliser etc etc. Il envisage sérieusement de m'accompagner, et pour que cela se passe bien, le mariage est retenu comme moyen viable de vivre ensemble là-bas mais cela répond aussi à une envie bien réelle.

Le fait est que je suis française, mais lui est néerlandais, que j'ai pour ma part travaillé au Japon, mais également au Maroc, que je parle le japonais mais que lui par contre n'a jamais vécu qu'aux Pays-Bas et ne parle pas le japonais.
Pour son travail, il envisage de poursuivre ses activités pour son entreprise actuelle, mais à distance, et ça ne devrait pas poser de problèmes...



Le forum est un espace convivial, je m'en rappelle très bien vu le temps passé en 2005-2006; sans m'attendre à ce que quelqu'un ait vécu la même chose que moi, je me dis qu'il y a peut-être d'autres hommes ayant suivi leur épouse au Japon, qu'ont-ils fait ?

Quelles sont les choses contre lesquelles le prévenir un peu sur la vie que l'on va mener là-bas ? Je lui ai recommandé de regarder les forums de néerlandais expatriés au Japon (s'il y en a...) ou d'anciens élèves ayant étudié là-bas car lorsque je lui parle de la difficulté à s'expatrier, c'est marrant, mais j'ai l'impression qu'il idéalise beaucoup, et je voudrais lui éviter des déconvenues.

Que dois-je lui dire pour qu'il prenne la mesure de ce qui l'attend ? sachant qu'il n'a jamais non plus visiter le Japon...(pour en remettre une couche)

Merci d'avance