Affiche les résultats de 1 à 10 sur 44

Sujet : Le coup de gueule du jour !

Vue globale des sujets

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    416
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Le coup de gueule du jour !

    En effet, en parcourant les tres nombreux messages de nos camarades du site (et les rayons "LANGUES" des grandes librairies) il ressort que l'ecrasante masse du materiel d'apprentissage du japonais diffuse dans le monde et bien sur en France, est d'origine anglo-americaine: les gros dictionnaires, les manuels de grammaire, les "Bescherelle" des verbes japonais, les flash-cards (qu'on a meme honte de rebaptiser "cartes-flash" ou "cartes-eclair" etc.), les methodes de kanji etc.

    Bref, j'en viens a mon coup de gueule: QUE FONT DONC TOUS NOS SOIT-DISANT EXPERTS FRANCOPHONES DE LA LANGUE JAPONAISE ???!!!

    En effet, comment estimer encore les professeurs des pretendus instituts superieurs et des universites (pourtant toujours un peu elitistes) tandis qu'ils ne sont a l'origine de presque aucun materiel pedagogique (mis a part les polycopies scolaires) ? Personnellement, j'aurais HONTE d'etre professeur et de me promener le nez en l'air dans les couloirs de Jussieu ou de l'INALCO (pour ne citer que ces deux-la) en ne faisant qu'un travail de repetiteur... Leur statut de sommite est totalement usurpe a mes yeux, du moins ne le valent-ils pas en general.

    L'image de l'etablissement d'enseignement dans lequel on travaille, et le statut de l'enseignant ne sont pas tout et voici de quoi le prouver.

    Je me rappelle une discussion que j'ai eu l'annee derniere avec un professeur de lycee japonais etudiant le francais a l'ecole NOVA a Tokyo. Il me confiait qu'ayant appris dans plusieurs instituts francais reputes (a savoir l'Institut Franco-Japonais et l'Athenee Francais) il etait en mesure de comparer le niveau moyen de l'enseignement qui etait dispense dans ces etablissements lourdement finances ou subventionnes par les impots d'une part, et NOVA d'autre part. Apres experience, il ne voyait entre ces trois entites qu'une difference d'"image de marque" et des reputations publique differentes et fabriquees de toute piece. Il avait donc fini par revenir a NOVA (pour y travailler son oral).
    On l'aura compris, la difference entre "les grands instituts" et la "boite a fric" ne se situait que dans l'image de marque que se donnaient les instituts eux-meme, et dans celle que l'on accordait aux professeurs de ces etablissements ronflants. A ceux qui douteraient de cela, je dirai que je connais par ailleurs plusieurs anciens professeurs de NOVA, plus tard devenus professeurs dans les meilleurs universites de Tokyo et autres instituts prestigieux (NHK, Gaimusho, etc...).



    Deuxieme element de reflexion: j'ai connu une prof (japonaise) de francais de l'universite de Waseda qui allait regulierement etudier a NOVA, de meme que je connais deux anciennes enseignantes de l'INALCO qui etudient aussi a NOVA... Pour des professeurs "de qualite superieur", le fait qu'elles n'hesitent pas a s'adresser a une entreprise commerciale plutot qu'aux instituts "officiels" en dit long sur leur niveau d'exigence, quand il s'agit d'elles-meme. A moins que ce ne soit la demonstration que NOVA n'est pas si nulle qu'on veut bien le laisser entendre du cote des grands instituts...

    Bref, le statut n'est pas tout et dans la vie, soit on est professeur (jusqu'au lycee de mon point de vue) soit maitre dans sa matiere. Le professeur se contente de transmettre ce qu'il a appris lui-meme et c'est deja assez si c'est bien fait et si l'amour de la matiere passe aupres des eleves. Mais quand on enseigne a un niveau superieur, je crois qu'on a une responsabilite superieure: un maitre en arts-martiaux se doit d'ameliorer toujours les techniques qui ont ete remises entre ses mains, le professeur de fac se doit de developper du materiel pedagogique.

    Donc Messieurs et Mesdames les professeurs de l'enseignement superieur du japonais en France, si vous me lisez: souvenez-vous que votre statut ne vous est pas accorde pour que vous vous les tourniez en jouant aux mandarins, votre competence doit etre a la hauteur des attentes de ceux qui veulent etudier le japonais. Un peu d'energie, un peu d'audace peut-etre, et surtout un peu de dignite, car combien de temps encore enverrez-vous vos etudiants francophones etudier avec du materiel anglophone ? (Par ailleurs, je vous rappelle que la francophonie ne s'arrete pas aux frontieres de la France metropolitaine, aussi le marche serait-il vaste et votre nom fameux de part le monde).

    Reflechissez-y ! Voulez-vous rester de petits professeurs de lycee portant des toges de savants, ou avez-vous l'ambition de devenir pour de bon des maitres pour le plus grand benefice de tous ? La balle est dans votre camp !!!

    P.S: que ceux qui me trouvent severe, reflechissent deux secondes sur la difficulte d'editer "Les Kanjis dans la Tete" d'Yves MANIETTE et aux si rares ouvrages en francais dedies au japonais (quel merite ont des lors leurs rares auteurs !!!).

    P.S 2: et qu'on ne me parle pas de recherche universitaire. Le fruit de ces recherches, on les attend encore ! Moins de recherche et plus de production SVP, c'est d'ailleurs une recette qui vaudrait mieux pour la France en general...
    Dernière modification de JM, 08/08/2013 à 17h07

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Poste coup de gueule : EMS/Chronopost Japon=> France
    Par arienae dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 57
    Dernier message: 05/08/2009, 09h29
  2. Divers Coup de gueule: Marre de la FFJDA !!
    Par agsb dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 35
    Dernier message: 10/11/2005, 12h47
  3. Ninjutsu Gros coups de gueule: sabre, ninjutsu, art ultime, ...
    Par AikiNinja dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/08/2005, 20h58
  4. Divers Coup de gueule cinematographique.
    Par Gemini dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/05/2005, 14h00
  5. Fukuoka jour après jour
    Par Bano_O_o dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2004, 17h42

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé