Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 25

Sujet : Méthode pour rétif ?

  1. #1
    Member Avatar de Marsupilami
    Inscrit
    octobre 2009
    Lieu
    Kansai.
    Messages
    63
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Unhappy Méthode pour rétif ?

    Bonjour tout le monde !

    Bon, il y a rien à y faire, j'arrive pas à apprendre le japonais.. Plusieurs raisons à cela :

    1 je suis au fin fond de la campagne japonaise, et ne parle quasi jamais avec personne (mis à par surimasen et autres aligatos..)
    2 Ma femme ne me parle qu'en Français.. et n'a acune patience ni l'intention de m'apprendre le Japonais.
    3 j'ai essayer avec un prof qui à commencer par vouloir me faire apprendre les caratères pour débuter.. là ça rentre encore moins. j'ai abandonné au bout de 9 leçons.. il ne parlais même pas anglais.. on arrivais à rien.
    4 les seules relations que j'ai s'évertuent à me parler anglais... ce qui fait que mon anglais c'est bien amélioré.. pas mon japonais...
    5 Je ne supporte pas la radio et la TV à cause du niveau débile des émissions.
    6 manque de motivation.. dur d'apprendre tout seul dans son coin...



    Bref, connaissez-vous une méthode, un livre avec CD, que sais-je, qui pourrais m'aider ?
    Un truc achetable ici.. pas les moyens de faire venir de trucs de France.

    Par avance, merci !

  2. #2
    Senior Member Avatar de neoke20
    Inscrit
    juin 2007
    Lieu
    Bangkok - Thailand
    Messages
    220
    Merci
    5
    Remercié 11 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    J'ai envie de te dire, sans méchanceté aucune, donc ne le prends pas mal, que la meilleure méthode c'est l'auto-motivation. Quand je lis ce que tu racontes, j'ai surtout l'impression que tu as envie de faire peu d'effort pour apprendre une des langues les plus difficile qui soit.

    Ton professeur japonais qui a voulu commencer par t'apprendre à lire/écrire les caractères de base du Japonais (j'imagine hiragana et katakana) n'était pas sur la mauvaise voie, parce que si tu ne commences pas par ça, tu n'iras jamais bien loin. Apprendre le japonais, ça demande du temps, de la motivation, mais aussi une régularité exemplaire. Ces caractères sont peu nombreux comparé à ce qu'il t'attends avec les kanji donc crois-moi, avec un tout petit peu de bonne volonté, une fois ces caractères maîtrisés tu vas commencer par apprécier le japonais un peu plus.

    Ensuite, une fois ce premier cap de passé, les livres répondant au doux nom de "Minna no Nihongo" (皆の日本語)ne sont pas si mal que ça pour débuter, cela commence par du vocabulaire de base, ainsi que de la grammaire simple et efficace, tu deviendras pas le Molière du Japonais en 3 leçons, mais tu commenceras à comprendre ce que ça veut dire de communiquer en japonais. Mais là, encore une fois, si tu ne maîtrises pas les hiragana/katakana, n'y pense même pas.

    Je te souhaite bon courage, et n'hésite pas à poser plein de questions, c'est comme ça qu'on avance.
    Un groupe de loups c'est une meute.
    Un groupe de vaches c'est un troupeau.
    Un groupe d'hommes c'est souvent une bande de cons.

    http://www.redbubble.com/people/narutal

  3. #3
    Senior Member Avatar de margouyab26
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    Montélimar, Rhone-Alpes, France
    Messages
    170
    Merci
    6
    Remercié 16 Fois dans 16 Messages

    Par défaut Apprendre le japonais seul

    Bonjour,
    Apprendre le japonais directement par l'écriture peut être il est vrai un vrai calvaire. Tout le monde n'est pas motivé par l'apprentissage d'autant de caractères.
    Si tu veux commencer par apprendre seulement la langue, je te conseilles les cours de la NHK. Ce sont des cours audio très simple mais très complet. Pour les livres: "le japonais tout de suite" de Pocket est idéal pour apprendre à s'exprimer rapidement et en romaji.
    L'écriture tu pourra voir après ^__^ et tu te motivera en trouvant des livres sur des sujets qui t'intéresse.
    Passionné par la culture japonaise depuis toujours.
    Mon blog: apprendre-le-japonais.fr

  4. #4
    Senior Member Avatar de neoke20
    Inscrit
    juin 2007
    Lieu
    Bangkok - Thailand
    Messages
    220
    Merci
    5
    Remercié 11 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Marsupilami Voir le message
    Un truc achetable ici.. pas les moyens de faire venir de trucs de France.
    Pour "Le Japonais tout de suite", je veux pas jouer mon rabat-joie mais ça va être dur de le trouver sur place.

    Ensuite, pour un avis personnel, sans ces bases d'écriture, oui, tu vas être capable de baragouiner un peu de japonais rapidement, mais quand il va falloir approfondir tes connaissances, tu vas en chier. Ce serait un peu comme bâtir un château sur une plage, y a la place et tout donc ça va aller vite, mais une fois que l'édifice va commencer à prendre du poids tout va se casser la gueule. Moi les livres qui parlent de langues et qui comprennent les mots "tout de suite", je m'en méfie, je ne dis pas qu'ils sont mauvais, mais je pense que c'est une erreur de faire croire aux gens qu'on peut apprendre une langue "tout de suite".

    Bon courage.

  5. #5
    Senior Member Avatar de margouyab26
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    Montélimar, Rhone-Alpes, France
    Messages
    170
    Merci
    6
    Remercié 16 Fois dans 16 Messages

    Par défaut

    Les méthodes pocket "de suite" permettent surtout d'apprendre des phrases types (très utilisé tout les jours) et du vocabulaire (de tout les jours).
    assimil sans peine est bien aussi (l'écriture est facultative et les leçons sont souvent marrante ou intérréssante) en complément du NHK.
    En plus dispo sur amazon Japon.
    http://www.amazon.co.jp/Japonais-San...995589&sr=1-16

  6. #6
    Member Avatar de Marsupilami
    Inscrit
    octobre 2009
    Lieu
    Kansai.
    Messages
    63
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Merci pour vos avis !

    Oui, pour moi, l'écriture est un vrais calvaire.. impossible de me souvenir des subtilités.. et je n'ai jamais rien appris par coeur, car j'ai toujours besoins de comprendre le fond des choses..

    Si je conprend pas pourquoi, ça rentre pas... et pratiquement personne n'est foutu de m'expliquer le Japonais, la sémantique.. ils ont tous l'air d'avoir appris par coeur sans comprendre... et の n'évoque rien pour moi mis à part un n mal fait...
    Je suis come ça depuis l'enfance; zéro en textes appris par coeur, mais de très bonnes notes en compréhension de texte.
    Il y a qu'a voir les fautes que je fait.. il y a des trucs qui rentrent pas.

    Je vais tenter de trouver les ouvrages cités sur amazon.. ou sur Yahoo auction..

    Et merci !

  7. #7
    Member
    Inscrit
    octobre 2009
    Lieu
    osaka
    Messages
    39
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bonjour,

    pour le Minna no Nihongo il faut connaitre les Kanas, mais je suis d'accord c est important de commencer par les Kana et utiliser le romanji le moins possible, ca devient une béquille qu'il est difficile de laisser tomber après. De plus c est très vite gratifiant tu peux lire beaucoup de choses après même si tu ne comprends pas. Cela entraine la mémoire tu en auras besoin pour apprendre et cela facilitera l apprentissage. Il y a des méthode pour enfants avec du vocabulaire a écrire. C est assez facile apprends 5 Hiragana par jours et le vocabulaire qui va avec. Après prends un prof c est mieux, seul c est très difficile et tu risque de prendre de mauvaise habitudes (prononciation, grammaire, écriture ect ect)

  8. #8
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Apprendre/comprendre

    Bonjour

    Vouloir comprendre au lieu d'apprendre ,il est là le problème.
    Oui on commence par les 2 types de syllabaires(pas difficile)
    et いっぽ、いっぽ on commence avec les kanjis,いっぽ、いっぽ aussi,quand aux lexiques de phrases usuelles les faire envoyer
    波 鳥 空 

  9. #9
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut

    Je ne pense pas que comprendre sans apprendre existe ou alors ce n'est qu'une illusion, une compréhension superficielle de la chose.
    Bref, essaie celui-là, il a une approche différente dans son apprentissage des Kanjis (mais tu ne couperas pas au Kanas) :
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 9782035847126-V.jpg
Affichages : 32
Taille : 4.4 Ko
ID : 1578
    Il est assez ludique et cela te donnera peut-être la motivation nécessaire pour t'y mettre

  10. #10
    Senior Member Avatar de margouyab26
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    Montélimar, Rhone-Alpes, France
    Messages
    170
    Merci
    6
    Remercié 16 Fois dans 16 Messages

    Par défaut

    Je penses qu'apprendre à lire et à écrire n'est pas une obligation, le japonais n'est pas une langue morte et pour une personne comme Marsupilami qui vit en ce moment au Japon, le plus important pour lui est de comprendre ce qui se passe autour de lui pas d'apprendre.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Arme methode pour lancer un shuriken ?
    Par fleau-ayor dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2012, 00h10
  2. Méthode de français pour japonais
    Par korguiste dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2007, 10h23
  3. Méthodes Méthode pour apprendre les Kanjis
    Par Georgeon dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/05/2007, 20h24
  4. Méthodes Methode pour apprendre la japonais
    Par roger333 dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2005, 16h41
  5. Méthodes Une bonne methode pour niveau intermediaire?
    Par math-g dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/04/2004, 15h17

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé