Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 18

Sujet : Problèmes "sportifo-diplomatiques" Chine / Japon

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Entre Lac Biwa et Osaka
    Messages
    134
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Problèmes "sportifo-diplomatiques" Chine / Japon

    Je sais que le Forum Sport n'est pas le plus fréquenté du site, mais c'est un sujet extra sportif qui m'amène à poster ici.

    Pour ceux qui ne le savent pas (beaucoup je pense), en ce moment c'est la coupe d'ASie des Nations de football (l'équivalent de l'Euro 2004), et la competition se déroule en Chine. Le Japon, brillament qualifié pour les demi-finales à ce jour, a donc joué tous ces matchs en Chine, mais un problème autre est apparu.

    Le "Kimi ga yo", l'hymne national japonais, a systématiquement été sifflé par le public chinois, et de manière véhémente, voire ouvertement "raciste", enfin à la limite du racisme et de la géopolitique en quelque sorte..
    Cela passe tres tres mal chez les Barons du LPD (Parti de Koizumi) qui pensent clairement trainer le tout devant des tribunaux comme ils l'ont déjà fait pour des enseignants nippons qui avaient refusé de le chanter à l'école..

    Voici pour info un article en anglais:

    Chinese fans rapped for attacking Japan in soccer match


    Friday, July 30, 2004 at 08:00 JST
    BEIJING — A Chinese daily on Thursday criticized Chinese soccer fans who booed the Japanese team and threw articles at Japanese supporters at the Asian Cup in Chongqing, saying that sports and politics should be kept apart.

    Thousands of fans booed the national anthem and the team throughout all three of their Group D matches and the Japanese had to have extra security laid on for their final match against Iran on Wednesday because of crowd disturbances in their previous game.



    "Sports and politics should not be confused," the China Youth Daily said in its Thursday edition, adding that although there is anti-Japanese sentiment stemming from historical problems, those who attacked Japan expressed their patriotism in a mistaken way.

    Japan coach Zico on Thursday hit out at Chinese fans for booing the Japanese national anthem at the Asian Cup as the defending champions have endured a hostile reception in Chongqing throughout the tournament so far. (Kyodo News)

    Je reste assez stoique par rapport à tout ça. Certes en France, des évenements similaires ont eu lieu par rapport à la Marseillaise(le tragique France-Algérie ou encore une poignée de corses en finale de coupe de France), mais décidemment, le Japon autant que la Chine et la Corée ont quand même de furieux contentieux historiques à régler..

    L'inquiétude est d'autant plus grande chez les Japonais que les JO de Pékin se profilent dans 4 ans, et le problème ne sera pas résolu...

    J'espère en tout cas que la seule réponse efficace sera sportive, et que l'équipe gagnera sur le terrain sportif en laissant la politique de côté...
    (de toutes façons les chinois sont plutôt mauvais jusqu'à maintenant avec un ballon dans les pieds... )
    "Ce que je sais, c'est que je ne sais rien" Socrate

  2. #2
    Senior Member Avatar de Sly
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    Antony (92)
    Messages
    650
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le vieux contencieux remontant aux années 30 fait encore des siennes...tant que le Japon n'aura pas fait son mea-culpa, et je le sens mal parti, on aura le droit à ce genre de choses. C'est désolant, mais le Japon a sa part de responsabilité, je maintient qu'il aurait dû montrer l'exemple.

    Maintenant, les Chinois peuvent flamber, s'ils sifflent au JO ils auront le monde entier qui les blâmera. ça leur laisse 4 ans pour devenir fair-play...(avec les Japonais tout du moins...)

  3. #3
    Member
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    86
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    le problème n'est pas le même qu'avec france algerie.
    la france reconnais généralement (je dit bien généralement) les tords qu'elle à eu (ce qui ne les effaces pas mais permet au moins d'appaiser la situation). dans le cas du france algerie c'est la communauté algerienne en france qui avais sifflé pour d'autre raisons qu'un contentieux historique.
    du coté du japon par contre ils n'ont toujours pas reconnus publiquement leur erreurs (pas la peine de cibler on sais de quoi je parle) et les responsables sont toujours honorés comme heros nationaux.
    pour prendre une comparaison forte et grossiere (mais j'en trouve pas d'autres) je suis aps sur qu'on s'entendrais aussi bien avec les allemands si ils honorais tous les ans les responsables du IIIem reich.
    ceci dit la chine à aussi sa part de responsabilité pour ne pas critiquer autrement que mollement ces agissements (alors qu'on sais qu'elle peut etre ...vigoureuse quand elle en as envis). resultat ça donne un mauvais esprit qui se repand partout et pas que dans le sport. c'est un probleme qui dépasse la seule activité sportive et vouloir le circonscrire au domaine politique est à mon avis bien vain.
    l'Ankou et la marche du temps sont inexorables

    chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

  4. #4
    Senior Member Avatar de SeTZeR
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    Haute-Garonne
    Messages
    143
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tout cela me semble bien illusoire... Et si le Japon reconnaissait ses torts, qu'(est-ce que cela changerait ? A mon avis : RIEN. Pourquoi ? Parce que les stades de foot sont les lieux où le chauvinisme (voire plus) s'exprime le mieux.

    Regardez les matches Angleterre - Allemagne. Que chante le public anglais par moments ? "Two world war and one world cup !"
    Donc bon... c'est loin d'être réglé tout ça. La bêtise a de plus en plus de place dans les stades de foot, ce qui contribue grandement à décrédibiliser ce sport (en plus de l'argent qui y circule )

    Enfin, tout ça pour dire que même si les Japonais s'excusaient pour les exactions commises en Chine et en Corée lors de la guerre de 15 ans, et bien je pense que les Chinois (par exemple) continueraient à siffler les Japonais, histoire de leur rappeler ad vitam aeternam ce qu'ils ont fait...
    "Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique". Gustave Parking

  5. #5
    Member
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    86
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je ne pense aps, pas pour une chose pareil
    quelqu'un rappelle au allemands le IIIem reich pendant un match? meme le pire ça n'arriverais pas. on distingue bien les allemands d'alors et les contemporains.
    le slogan anglais est plus taquin qu'autre chose au final c'est pas bien mechant.
    par contre que chaque année l'empereur aille honorer les heros japonais, ce qui en sois n'est pas mauvais mais que parmis ces heros se trouvent des gens melé au affaires de nankin et autre.....
    faire son mea culpa ne changera pas les choses du jour au lendemain c'est evidement, par contre ça aidera à fermer les blessures du passé plutot que les exacerber comme c'est le cas actuellement.
    maintenant que pendant encore 1 siecle ou 2 les chinois et les japonais ne puissent pas se sentir ça c'est evident ce n'est pas pour ça qu'il ne faut rien faire.
    généralement, sauf cas forcé comme la denazification, un pays fait son mea culpa quand la generation mis en cause à presque disparu. c'est pour ça qu'en france on viens à peine de liquider vichy et l'indochine et qu'on commence à serieusement attaquer les culpabilité de l'algerie. mais pour les affaires chinoises rien n'as été fait (ni d'un coté ni de l'autre d'ailleur). le fait que avoir un bouc emissaire est toujours utile à un regime totalitaire n'aide pas non plus d'ailleur.

  6. #6
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    J'étais à Osaka et j'ai vu, en direct, le quart de finale à suspense de l'équipe niponne. Il est exact que le public Chinois à été particulièrement détestable et lamentable pour ce qui reste du sport. Ou devrait le rester tout du moins.

    Comme certains d'entre vous l'ont fort justement écrit, les arènes (!) sportives restent un défouloir ou le meilleur cotoie le pire. Le football n'est pas le seul sport touché.

  7. #7
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Maintenant, les Chinois peuvent flamber, s'ils sifflent au JO ils auront le monde entier qui les blâmera. ça leur laisse 4 ans pour devenir fair-play...(avec les Japonais tout du moins...)
    Ça, c'est ce que j'appelle de l'utopie.
    Cela fait des décénnies que le gouvernement chinois ignore les droits de l'homme, que le monde "civilisé" regarde la Chine en se demandant comment faire pour qu'elle respecte les droits de l'homme, et au final, ellle est nommée organisatrice des JO. La Chine se moque totalement de ce que les autres pays peuvent penser d'elle, tant qu'elle arrivera à faire croire qu'elle est un super méga marché en puissance pour les autres pays, ces derniers fermeront les yeux sur tout.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    166
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ai vu le match .
    Déjà il faut dire que le deuxième but du Japon est très contestable (en général on admet la main japonaise) Ce qui n arrange pas les choses
    ( le 3eme est dans les arrêts de jeu alors que la chine cherchait a tout prix a égaliser )

    Sinon je n ai pas vu de match Chine japon en réalité

    J ai des amis chinois et j ai parlé de ce sujet

    Bon pour certains c est " les japonais font pareil alors nous aussi "
    Après cette grande réflexion philosophique ceux avec qui j ai parlé reconnaissent que le comportement des spectateurs n a sans doute pas été très glorieux

    Mais bon c 'est presque viscéral en Chine pour beaucoup

    Le Japon a une part de responsabilité mais la Chine aussi. En fait l histoire est présenté de façon très antijaponaise. Donc (en simplifiant)
    Tout les malheur de la chine sont dus au Japonais qui ont pillé le pays. C est la solution idéale pour le gouvernement chinois. S’il y a un problème c est parce que la Chine est pauvre a cause des japonais. En plus le contrôle des esprits et la propagande sont réellement énormes.
    C est donc a peu près compréhensible que pour la plupart des chinois le Japon représente le mal (compréhensible je ne dis pas "intelligent " et encore moins justifié)

    Alors il est normal (pour le chinois lambda) d’être méchant avec les japonais qui sont venus en Chine UNIQUEMENT pour humilier l’équipe nationale a pékin.

    Sinon les chinois considèrent leur équipe nationale comme un bande de minables notoires incapable de faire la moindre action intéressante (mais je dévie ....)

    Donc pour moi le responsable principal de ce dramatique état d esprit c est le gouvernement chinois

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    126
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Combien de gens dans le stade on vécu l'occupation Japonaise en Chine ?
    1, 2 peut être 10 !

    Ces jeunes footballeurs japonais n'y sont pour rien, et autant le Japon n'est pas encore prêt pour des excuses nationales, autant la Chine n'est pas encore prête pour les recevoir.

    Les esprit doivent d'abord se calmer, le temps fera sont travail, l'Allemagne et la France sont un bon exemple il me semble, non ?
    for (i=0;i<3;i++) {trace ("BANZAI");}

  10. #10
    Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    France
    Messages
    55
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai plutot tendance a etre d'accord avec SeTZer, je ne pense pas que des excuses amelioreraient beaucoup les choses meme si elles sont necessaires.
    L'Asie n'est pas l'Europe et le nationalisme a toujours ici de beaux jours devant lui (en Chine, et ailleurs, cela existe aussi au Japon, de maniere peut-etre plus discrete); il suffit pour s'en convaincre de frequenter un peu les chinois: Travailler avec eux, interragir socialement avec eux, et vous constaterez necessairement ce nationalisme, et en tant qu'europeens, je pense que c'est plutot choquant.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Entreprise Vente du site de vente en ligne "Price Minister" au groupe japonais "Rakuten"
    Par MameShiba dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2010, 23h47
  2. Particule Petit probleme avec les particules " NI " et " O " pourriez vous m'éclairer svp ^^
    Par redtux dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2010, 02h19
  3. Visa Passer d'un visa "vacances-travail"à un visa "visiteur temporaire" (oui oui)
    Par Pikaglace dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/12/2009, 12h10
  4. Divers Séance de dédicaces "L'inconsciencieux" voir sujet "Jinn 30 ans jeune Japonais"...
    Par Linconsciencieux dans le forum Littérature
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2009, 13h12
  5. Autre Rubrique "Que se passe-t-il ?", onglet "Statistiques"
    Par Shippo dans le forum Fonctionnement
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2008, 15h16

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé