Est ce que vous avez un exemple en tete d un gaijin qui a fait fortune au japon ? encore mieux une liste des fortunes au japon (sur la base de ce que fait le FT en angleterre , Forbes au EU , Capital ou le point en france) dans une moindre mesure quelqu un qui a bati son succes professionnel sur son sejour au japon (l exemple inevitable etant celui de carlos ghosn )?

Aussi bien lorsque je pense aux businessman legendaires (edison , carnegie , mellons etc...) que sur ce que j ai jusqu ici analyse de la liste de forbes un point commun me frappe : pas un n est sorti de son enclave national avant d avoir une position solide la bas. Maitrise du territoire national , expansion a l international semble etre la regle .

Est ce que vous auriez un exemple contraire , de preference au japon ?
je precise que je cite bien des supers poids lourds (pour integrer le forbes 500 2009 il faut peser environ 1,3 milliard de dollars)pour la facilite de l exemple simplement parce qu ils sont plus "visibles". Mais un gros entrepreneur pesant plusieurs millions d euros est plutot ce que j ai en tete.