En cette période de moralisation écologique y un truc qui m'énerve au plus haut point c'est d'entendre que le thon rouge est menacé de disparition à cause des japonais qui le mangent avec leur sushi (avec des belles photos de thons alignées à tsukiji) mais sans avacer de chiffres...

Si je ne nie pas que le thon rouge de méditerranée est menacé d'extinction, j'ai l'impression qu'on nous sert un argument tout fait concernant les japonais, je m'explique :

- Le japonais mangent des sushi despuis des dizaines voir des centaines d'année. C'est donc pas une nouveauté pour eux et il n'y a pas eux de boom du sushi comme on a pu l'avoir depuis une dizaine d'année en France (Europe?) et aux USA. On peut donc dire grosso-modo estimer que leur consomation de thon n'a jamais variée alors que celles des autres pays oui (dans quel ordre de grandeur?)

- Le japon a une population vieillissante et déclinante. Donc théoriquement la consomation aurait tendance à baisser ou tout au plus à stagner car les personnes avancant dans l'âge ont un appétit moindre.

- Le Japon consomme peut-être plus de thon d'année en année mais c'est peut être pour des raisons industrielle mais pas pour les sushi...


Mon raisonnement est peut-être un peu bancal mais je me dit qu'il tient quand même la route. D'autant plus que je n'arrive pas à mettre la main sur des chiffres de consommation de thon rouge par pays.

Je suis curieux d'avoir votre point de vu et encore plus d'avoir des chiffres. Donc si vous avez ça, you're welcome !