Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 23

Sujet : Japon,extreme orient,Asie

  1. #1
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Japon,extreme orient,Asie

    Bonjour

    Je voudrais savoir si vous parlez de Japon en tant que pays d'Asie ou non.
    Pour ma part Je distingue le continent Asie et le Japon.
    L' Asie de plus c'est vaste,elle est extreme orient,et aussi il y a celle du sud-est,le Japon est bien sur dans la zone extreme orient , mais ce n'est pas l'Asie
    tant géographiquement ,que culturellement,même si une des composante du peuple japonais, est venue il y a fort longtemps de Manchourie ,via la Corée
    et ensuite le Japon,et c'est ce qu'on appelle Kibi (pas confondre avec Yamato et yamatai)qui ce situe dans la région d'Okayama face à Shikoku.
    les différentes composantes ethniques populations déja sur place ,on peut remonter loin (Jomon/préJomon) toutes ces populations mèlées et évoluant vers un ensemble donnant naissance à la Nation japonaise.
    Il existe un ouvrage en anglais qui s'appelle quest for Kibi and the true origins ,qui est très intéressant

    Dernière modification de asagiri, 06/10/2009 à 13h45 Raison: rajout d'infos
    波 鳥 空 

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Tout dépend de l'échelle à laquelle tu parles. L'échelle des continent (au sens géologique) ? alors oui le Japon est une partie de l'asie. L'échelle ethnique ? oui en moyenne. L'échelle politico-économique ? non pour moi c'est l'occident.

    Question qui pour moi n'a de réponse que suivant le contexte dans lequel tu l'évoques.

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Asiatique mais aussi...

    L'Asie est bien vaste et chaque pays est différent. Ayant été dans une dizaine de pays sur ce continent, je les vois très différents les uns des autres mais le Japon se rapproche effectivement de l'occident, à mon sens.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2009
    Lieu
    Beppu, Oita
    Messages
    140
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le Japon est indissociable de l'Asie. Culturellement, musicalement, tradionellement, le Japon est ancré en Asie.
    Il s'est rapproché des USA pour des raisons économiques mais aujourd'hui revient en force vers l'Asie.
    Il n'y a qu'à voir le nombre de personne qui abandonnent les langues occidentales pour apprendre le coréen et le chinois.
    Ces trois peuples partagent un héritage commun avec les kanjis et l'Histoire.
    Même si les coréens les utilisent moins, ils les connaissent en grande majorité, et ils peuvent se comprendre et comprendre leurs noms respectifs écrits en kanjis, on voit directement qu'ils sont du même moule.
    Génétiquement et anthropologique-ment parlant on retrouve des traces des japonais très tôt sur Taiwan, Corée et sud de la Chine et mongolie.
    Ces peuples se sont fait la guerre, se sont battus pour le contrôle des mers, mais ont surtout commercé sur des millénaires.

    Le Japon a gardé la tradition du sceau pour les signature officielle, et un Inkan ça rappelle forcément les dynasties qui ont gouverné en chine.

    Donc non, le Japon est définitivement asiatique et pas occidental. C'est juste la mondialisation qui rend les choses plus floues, mais il suffit de regarder les pubs à Taiwan, Chine, Corée et Japon pour retrouver des marqueurs culturels communs qu'on ne trouve pas dans les pubs occidentales, du moins pas de la même manière.

    PS: En politique plus qu'ailleurs le Japon tend vers l'Asie que vers l'occident. Sa bureaucratie est foncièrement asiatique, extremiste, rigoriste tout le contraire des administrations européennes ou américaines, ou le laissé allé fait loi.
    Je ne parle même pas de leur mode de campagne électoral qui est assez unique et qu'on raillerait en europe.
    La Politique au Japon ce sont des luttes intestines comme à l'époque féodales, rien à voir avec une démocratie à l'européenne où les affaires se règlent tout autrement avec d'autres outils de destruction de l'adversaire.
    Dernière modification de psyonichi, 07/10/2009 à 02h46
    My Websites:
    Wallpapers HD



  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Thumbs down

    Le mec qui a posté plus haut justifie les tartines beurrés en parlant du temps qu'il fait, ou l'art d'associer des trucs différents pour faire croire qu'on a raison.

    Si l'on pose la question aux japonais, alors le Japon n'est pas en Asie ni même en occident.
    D'abord pas en Asie puisque c'est presque une insulte que de ressembler a ces cafards de l'autre côté du détroit. Le Japon n'est clairement pas comme eux tout comme il n'est pas non plus en occident pour d'autres raisons.

    Alors de la à expliquer ça par l'attrait de l'apprentissage du coréen, je me marre.C'est donner trop de poid a ce qui est juste l'effet d'un beau coréen a queue de cheval...

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2009
    Lieu
    Beppu, Oita
    Messages
    140
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Faut dire que je suis à APU, donc les japonais que je rencontre professeurs émérites y compris sont surement plus ouverts que le reste des japonais.
    Mais quand j'ai posé la question à d'autres japonais de Beppu ou de l'université de Kyushuu tous se disent asiatiques et pensent que leur futur est en asie et pas ailleurs. D'ailleurs le gouvernement pense la même chose on dirait, tu sais l'union toussa blabla tartine confiture chocolat
    Tu peux m'attaquer sur le fonds ce sera plus intéressant que de te limiter sur la forme
    Et puis traiter des humains de cafards lol quoi.
    Allez bon typhon va

    PS: Chaque pays a sa spécificité. La France est européenne mais elle n'est certainement pas à l'image de l'allemagne ou autre.
    Dernière modification de psyonichi, 07/10/2009 à 20h45

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut En effet

    Icebreak a raison de souligner que de nombreux Japonais (la majorité?) s'estiment fort différents des autres peuples d'Asie. Quand on connaît le Japon profond comme je le connais et qu'on a vécu au milieu des Nippons, c'est évident.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2009
    Lieu
    Beppu, Oita
    Messages
    140
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tous les asiatiques, tous les humains sont profondément différents les uns des autres.
    La différence ne signifie pas l'exclusion d'un groupe.

    Bien sûr que les japonais sont différents, comme l'est un thai d'un chinois, ou un coréen d'un Afghan. Mais ils restent asiatiques et enracinés en Asie.

    La pensée uniformiste et universaliste des occidentaux fait qu'ils voient souvent les groupes comme des blocs, surement grâce à l'union européenne qui a raffermit et consolider les relations en rapprochant les peuples et en faisant tomber les frontières virtuelles.

    Cette chose n'existe pas encore en Asie, mais ça arrivera un jour ou l'autre et il y aura alors un plus fort sentiment de cohésion et de groupe.

    Ce n'est pas parce qu'une personne s'estime différente qu'elle l'est forcément. Les Japonais ont participé à construire l'histoire de l'Asie, et l'Asie les a modelée elle aussi.
    Ils n'ont pas renoncé à leurs Kanjis, ni à leurs traditions. Le confucianisme, le shintoisme, le boudhisme, la linguistique est un socle commun qu'ils ont avec leurs proches voisins. Il y a aussi le socle génétique, même si les Japonais aiment se croire uniques, ou aiment croire à une Nation Japonaise homogène. Ce n'est bien sûr qu'un sentiment virtuel et culturel qui n'a pas grande signification quand on regarde l'Histoire de plus près.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par psyonichi Voir le message
    Tous les asiatiques, tous les humains sont profondément différents les uns des autres.
    La différence ne signifie pas l'exclusion d'un groupe.

    Bien sûr que les japonais sont différents, comme l'est un thai d'un chinois, ou un coréen d'un Afghan. Mais ils restent asiatiques et enracinés en Asie.

    La pensée uniformiste et universaliste des occidentaux fait qu'ils voient souvent les groupes comme des blocs, surement grâce à l'union européenne qui a raffermit et consolider les relations en rapprochant les peuples et en faisant tomber les frontières virtuelles.

    Cette chose n'existe pas encore en Asie, mais ça arrivera un jour ou l'autre et il y aura alors un plus fort sentiment de cohésion et de groupe.

    Ce n'est pas parce qu'une personne s'estime différente qu'elle l'est forcément. Les Japonais ont participé à construire l'histoire de l'Asie, et l'Asie les a modelée elle aussi.
    Ils n'ont pas renoncé à leurs Kanjis, ni à leurs traditions. Le confucianisme, le shintoisme, le boudhisme, la linguistique est un socle commun qu'ils ont avec leurs proches voisins. Il y a aussi le socle génétique, même si les Japonais aiment se croire uniques, ou aiment croire à une Nation Japonaise homogène. Ce n'est bien sûr qu'un sentiment virtuel et culturel qui n'a pas grande signification quand on regarde l'Histoire de plus près.
    bien sûr c'est vrai idéalement, mais comme le souligne sky et ice ce n'est pas à mon avis le sentiment de la majorité des japonaise.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Je crois que Psycokwak ne veut pas comprendre que la majorité des japonais ne s'estiment pas asiatiques.
    Mais pour ça, faut avoir vécu ici un bon paquet de temps ou savoir lire entre les lignes dans les conversations.

    Entre les conneries qu'ils disent a un newbie et celles qui se racontent entre-eux oubliant presque que vous êtes la, y a un pas énOrme comme tes tartines chocolatée.

    7 ans que je suis la et ça me semble tellement évident, que je saurais pas l'expliquer autrement que de te bourrer la gueule de tatanne jusqu'a ce que ça rentre.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Marque ORIENT de montre japonaise
    Par tcha dans le forum Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2009, 16h51
  2. Mentalité politesse extrème ou soumission ?
    Par tcha dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 52
    Dernier message: 24/11/2007, 14h49
  3. Divers voyager en Asie du Sud est lorsqu'on habite on Japon
    Par marinette dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/11/2005, 13h17
  4. Combat Combat ultime ou extrême
    Par TosOd dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2005, 13h26
  5. Voici l'adresse de mon blog sur le japon, Tokyo et l'asie ..
    Par Ikebukuro dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2005, 21h23

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé