Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affiche les résultats de 21 à 29 sur 29

Sujet : Design des voitures japonaises

  1. #21
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Précisions

    La dernière photo (voiture jaune) n'est pas française mais américaine; il s'agit d'une Pontiac. La presse automobile d'outre Atlantique lui a décerné, lors de sa sortie, le titre de véhicule le plus disgracieux de l'année...

    Le mignon roadster Daihatsu est vendu en France depuis plusieurs années et la nouvelle version de la Nissan Cube sera importée dans l'hexagone d'ici la fin de l'année.

    Merci pour ces photos.


  2. #22
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut En vogue

    A noter que la magnifique Ferrari Scaglietti est due au coup de crayon du designer Japonais Okuyama Ken, qui oeuvre chez Pininfarina.

  3. #23
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par skydiver Voir le message
    Pour les cubes à roulettes dont on parle plus haut, il s'agit de la catégorie de K cars, encadrée par une législation bien précise. Vu les restrictions, le design original est ardu mais Mitsubishi a réussi dernièrement un modèle aux formes ovoïdes bien différentes des autres modèles de ce créneau.
    Pourrais tu nous en dire plus sur les différentes catégories ?

  4. #24
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Pour faire simple

    Avec plaisir mais je me bornerai aux Kei cars car la règlementation évolue plus rapidement pour les autres catégories. C'est notamment le cas de la puissance maximale longtemps plafonnée à 280 chevaux, règlementation tombée en désuétude et plus du tout respectée.

    Pour ces micro-citadines, les normes - qui ont subi plusieurs refontes depuis les années 1950 - sont actuellement les suivantes:
    - Longueur maxi= 340 cms
    - Largeur maxi= 148 cms
    - Cylindrée maxi= 660 cm3
    - Puissance maxi= 63 chevaux

    Et pour en revenir au sujet initial, je trouve que les designers Japonais se sont bien débrouillés avec des paramètres aussi restrictifs. Je vous laisse visualiser sur Wikipédia des modèles du type Autozam, Honda Capuccino, etc.
    Vous verrez que les stylistes Nippons ont souvent de bonnes idées.

  5. #25
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2009
    Lieu
    Beppu, Oita
    Messages
    140
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pourquoi ces restrictions dans le design? Existe-t-il de telles restrictions en Europe?
    My Websites:
    Wallpapers HD



  6. #26
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Restrictions dues à la taille

    En fait je parlais de restrictions dues aux cotes de ces voitures et, surtout, à l'empattement réduit. Ce qui ne favorise pas les designs élancés et impose une quasi absence de porte à faux d'où le surnom de cubes à roulettes.
    Pas vraiment de restrictions dues à un manque d'imagination des stylistes Japonais donc.

  7. #27
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par skydiver Voir le message
    Avec plaisir mais je me bornerai aux Kei cars car la règlementation évolue plus rapidement pour les autres catégories. C'est notamment le cas de la puissance maximale longtemps plafonnée à 280 chevaux, règlementation tombée en désuétude et plus du tout respectée.

    Pour ces micro-citadines, les normes - qui ont subi plusieurs refontes depuis les années 1950 - sont actuellement les suivantes:
    - Longueur maxi= 340 cms
    - Largeur maxi= 148 cms
    - Cylindrée maxi= 660 cm3
    - Puissance maxi= 63 chevaux

    Et pour en revenir au sujet initial, je trouve que les designers Japonais se sont bien débrouillés avec des paramètres aussi restrictifs. Je vous laisse visualiser sur Wikipédia des modèles du type Autozam, Honda Capuccino, etc.
    Vous verrez que les stylistes Nippons ont souvent de bonnes idées.
    Quelles sont les autres catégories de voitures ?

  8. #28
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Assez simple

    Le système est assez similaire à celui que nous connaissons en France d'après ce que j'en sais. On passe des véhicules particuliers aux petits camions puis à la catégorie supérieure avec les semi-remorques.
    Les limites de longueur et largeur au dessus des Kei cars sont obsolètes, tout comme les puissances et cylindrées.

  9. #29
    Junior Member
    Inscrit
    février 2002
    Messages
    20
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 1 message

    Par défaut tout fout l'camp...

    Oui, parlons-en du design des automobiles japonaises!
    Avant qu'il ne disparaisse, au profit d'un design...mondial.
    Vous trouvez le Nissan Cube est trop carré pour le marché Français? Déjà, moi, je trouve que le nouveau l'est moins que l'ancien, à la façon d'un certain Citroën C3 Picasso (surnommé le Spacebox, tiens, tiens...) Qui a donc copié l'autre? Il n'y a pas de réponse, et surtout, on s'en fout. Ce qu'il faut retenir, c'est que ces modèles arrivent en même temps sur un marché que des gens plus intelligents que nous ont du considérer prêt à accepter des formes automobiles plus carré. Le Renault Modus était peut-être arrivé trop tôt en Europe, tel l'Avantime...Ils surfent vraiment trop avant la vague, chez Renault! Je suis moqueur et ça me fait dire des bêtises, je l’avoue, puisque le Nissan Note se vend mieux, et surtout, on n’achète pas une voiture uniquement pour sa ligne. Quant à la Daihatsu Materia, elle a fait preuve d'un meilleur timing et j'ai l'impression d'en voir pas mal. J'en ai même vu une à Laval, c'est dire! Tout ça pour dire à ceux et celles qui n'aiment pas les voitures carrées qu'ils n'ont rien compris !
    Je plaisante, bien évidemment. Autant vous rassurer, vous allez finir par aimer, parce que le marketing a toujours raison. Je l’ai lu dans le roman F.Beigbeder.

    Mais revenons aux voitures japonaises, qui ne sont ni plus carré, ni plus rondes que les autres. Ca, c’est mon humble opinion. Chez Nissan, il y a la March/Micra et il y aussi le Cube, deux modèles qui se vendent bien. Avouez qu’il est difficile trouver plus rond que l’une et plus carré que l’autre ! Ce qui m’amène à ma conclusion à moi : question design des voitures japonaises, il y a de tout et pour tous les goûts. Et ceux qui ne sont pas d’accord avec moi, vous n’avez qu’à attendre un peu que l’industrie se globalise et que les goûts des consommateurs s’homogénéisent encore plus!

    P.S. : A Delwin, qui trouve que c’est quand même plus la classe avec une BMW qu’avec une Toyota Crown. Je suis d’accord avec toi. Mais un jour, tu verras, nous aurons tous envie de frimer avec une Lexus. Les Américains s’y sont mis, et je ne pense pas que les Français sont des gens supérieurs…

    P.S2 : A Delwin (encore, mais rien de personnel, hein ) qui trouve que les designer Japonais ne savent pas prendre de risques. Là, j’aimerais nuancer. Il se trouve que je bosse en ce moment sur un projet de développement d’intérieur automobile pour deux véhicules automobiles issus de la même plateforme. Pour l’un des véhicules, le Studio (c’est comme ça qu’on dit dans l’industrie automobile) est japonais et pour l’autre, le Studio est Anglo-Saxon. Mon boulot est de faire en sorte que le produit soit fonctionnel, c’est-à-dire éviter que l’Airbag ne vous tue alors qu’il est supposé vous sauver la vie, éviter que la boîte ne tombe par terre après un an d’utilisation, bref tout simplement faire en sorte que le produit soit fabricable, avec une qualité constante et un coût maîtrisé, malgré un design très « original », mais industriellement parlant…improbable. C’est simple, il y a un des Studios qui n’en fait qu’à sa tête et qui ne suit jamais nos recommandations techniques et l’autre qui les respecte à peu près. Je vous laisse deviner qui est qui. Au final, au classement JD Powers Europe 2008, les 4 premières places sont des modèles Japonais. C’est moche, une belle voiture en panne…

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Voitures et Motos du Japon (qu'est-ce que c'est ?)
    Par Heiho dans le forum Auto-Moto
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2008, 10h03
  2. Japanese graphic design of the 1920's and 30's
    Par asagiri dans le forum Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2008, 10h22
  3. Achat belles voitures et accessoires
    Par futurejap dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2006, 06h30
  4. Automobile Courses de voitures au japon
    Par Vin-100 dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2006, 21h31
  5. Sexualité Métro > voitures réservées aux femmes ?
    Par Thomas dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 37
    Dernier message: 02/05/2005, 22h52

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé