Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 32

Sujet : Sur le temps d'obtention des grades selon l'école

  1. #1
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut Sur le temps d'obtention des grades selon l'école

    Sur un autre sujet, j'ai lu la contribution suivante de Skydiver:

    Citation Envoyé par skydiver Voir le message
    Pour le karate, de nombreuses Ecoles au Japon demandent pas loin de 10 années de pratique avant de se présenter à l'examen du shôdan. Rien à voir avec les conditions administratives exigées par la FFK. On ne parle pas de la même chose.
    J'ai trouvé que cette remarque appelait certaines questions. Dans les universités Japonaises, les étudiants qui choisissent l'étude du Karaté, du Judo ou de l'Aikido dans le club de leur fac obtiennent généralement Shodan après 3 ou 4 années de pratique. Dans d'autres dojos, Shodan s'obtient parfois après une bonne année de pratique assidue, et les grades suivants suivent avec la même régularité.



    Qu'en pensent les personnes qui fréquentent les dojos japonais? Pourquoi de telles différences? Que veulent-elles dire (si tant est qu'elles veulent dire quelque chose)? Je serais curieux d'entendre vos remarques et expériences à ce sujet.

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Diverses raisons

    En karatedô des shôdan ont été délivrés au Japon en période de guerre, au début des années 1940. Mais de nos jours, même avec une pratique quasi quotidienne particulièrement sérieuse et forcenée, j'imagine mal quelqu'un obtenir le shôdan. Et si tel était le cas j'émets des doutes sur le bien fondé de cette façon de procéder.

    Pour l'université, les élèves sont encadrés par un programme strict, proche de ce qui se fait à l'armée (organisation s'entend) et les conduisant sur 3 ans à la ceinture noire. Comme pour les matières académiques en fait.

    Pour d'autres organisations c'est variable mais, généralement, ça dépend de l'assiduité des élèves, tout simplement.
    Au delà, certaines organisations japonaises possèdent peu de dan et donc il est plus long d'arriver au premier. Certaines cherchent à avoir de très nombreux yûdansha, d'autres préfèrent avoir des karateka de bon niveau et donc ça reste très variable.

  3. #3
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut

    Comme le souligne bien l'ami Sky. , il est important de noter que ces dan ont été donnés en période de guerre,ce qui change considérablement le rapport avec le temps.
    Par ailleurs, les dan de la FFK sont des dan sportifs (car fédération sportive),ce qui n'a donc rien à voir avec les dan délivré par une fédération plus martiale (telle la JKA puisque tu parles Karate).
    Le programme du shodan est d'ailleurs tout autre ( kata :+ bassai dai , kanku dai , jion et empi ; + tout le reste..) . ce qui correspond grosso modo au nidan FFK , mais le niveau d'exigence est tout autre dans ce type de fédération.

    Pour ma part, je trouve que passer le shodan apres 3-4 de pratique est trop léger.Qui plus est, être yudansha signifie plus qu'avoir un certain niveau technique.Demande à Sky. , il a du passer un entretien (chose qui n'existe pas ici).

    La faute également à l'enseignant de présenter son élève si tôt ...


    Concernant les universités (*), je mettrai un bémol (du moins pour ce qui concerne le Shotokan , par exemple celle de Taikushoku ) car nombres de pratiquants arrivant au cours sont déjà yudansha . Mais ils remettent une ceinture blanche à leur arrivée.
    de plus, l'entrainement est tel que, même si les niveaux sont hétérogènes au début (certains n'ayant jamais pratiqués) , le niveau global à la sortie est plus ou moins homogène .
    cependant l'entrainement là-bas c'est autre chose que tes 3/semaines ici..

    Pour conclure, on s'apercoit que bon nombre de fédération subissent une sévère inflation des hauts gradés (regarde à la FFK) . cela ne va les aider à retrouver un certain crédit .
    Sur ce point là , la Kyokushinkai ou la fédération de JJB se démarque des autres..


    De toute façon la ceinture ne sert qu'à nouer le gi

    (*) source : " la grande histoire du karate shotokan" H. Cook

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Cool Pas claire

    Bonjour,

    Gnurou nous parle de shodan obtenu, dans certains cas, au bout de 3 - 4 an et pour d'autres, au bout de +/- 1 an.

    Skydiver ("confirmé" par liptonic) nous parle de shodan délivré en période de guerre, mais pas sérieux aujourd'hui même avec une pratique quotidienne particulièrement sérieuse et forcenée ....

    Je suppose qu'il s'agit d'argument sur les délais mentionné plus haut.

    Si je me souviens bien, sho () signifie plus "commencer / débuter" et associé à "Dan" () se traduirait par première marche.

    J'ai dès lors l'impression que les délais évoqués (10 ans) serait plus une décision politique (inflation de hauts gradés), que technique.

    Car atteindre le premier niveau, c'est avoir acquis les BASES qui permettent de commencer son apprentissage.

    Peut-être que ces changements d'orientation ont pour but louable de revaloriser l'image du karaté "japonais" (dans le sens : "au Japon"), mais je craint que cela ne produise aussi un retour des effets perverts que nous avons connu dans le temps, c'est à dire que le shodan redeviendrait aux yeux de beaucoup, comme une finalité.
    Souvenez-vous dans les année '60 - '70 : "Maître Untel, Expert ceinture noire de karaté ...."

    (*) source : " la grande histoire du karate shotokan" H. Cook
    Ah ce bon vieux captain !
    Ok je -->

  5. #5
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Shigai Voir le message
    Si je me souviens bien, sho () signifie plus "commencer / débuter" et associé à "Dan" () se traduirait par première marche.
    C'est exact et c'est pour cela que je voulais lancer la discussion sur le sujet. Le caractère "sho" de shodan se retrouve également dans "shoshinsha" (初心者), "débutant". J'ai donc été un peu étonné par ces 10 ans de préparation pour se présenter à shodan.

    Si je peux comprendre que certains enseignants occidentaux font "patienter" leurs élèves avec des ceintures oranges, vertes, bleues et à pois roses pour diluer leur enseignement et ainsi garder un avantage sur le client, la même chose me semble difficile au Japon où il est plus aisé de trouver des enseignants de qualité. D'où mon étonnement... 10 ans pour shodan! Est-ce à dire qu'il en faut 20 pour nidan, 30 pour sandan?

    Bien entendu, chaque discipline, chaque école a sa propre progression, mais quand j'entend ou lis que telle école n'est pas sérieuse parce qu'on y obtient shodan trop rapidement, j'ai envie de demander : entre passer 10 ans à se bourrer le crâne avec 3000 techniques sans les comprendre et 1 an à étudier sérieusement les principes et les bases essentielles de son art, qu'est-ce qui est le plus bénéfique pour un élève? Pour avoir fait l'un puis l'autre, je vous laisse deviner mon opinion.

    Ce que je dis là n'est en rien un jugement de valeur, ni une remise en cause des écoles de Karate que Skydiver mentionne, mais juste l'envie de comprendre un peu mieux ce qui peut justifier de telles différences en dehors d'une volonté de ralentir ses élèves.

  6. #6
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut

    Si je peux comprendre que certains enseignants occidentaux font "patienter" leurs élèves avec des ceintures oranges, vertes, bleues et à pois roses pour diluer leur enseignement et ainsi garder un avantage sur le client, la même chose me semble difficile au Japon où il est plus aisé de trouver des enseignants de qualité. D'où mon étonnement... 10 ans pour shodan! Est-ce à dire qu'il en faut 20 pour nidan, 30 pour sandan?
    Tout d'abord, il existe d'excellents enseignants en France (hé oui..) . Avoir " les yeux bridés" n'est forcement gage de qualité, excepté dans l'imaginaire du novice.. De même,utiliser les demis-ceintures comme palier de progression chez les jeunes (jamais vu de cela chez les adultes..) afin d'exercer un controle sur leur progression (il ne faut pas qu'elle soit trop rapide , imagine ikkyu à 12 ans et shodan à 14 , ca rime à quoi ??).

    Non pas 20 ans pour un nidan . De toutte façon, tout dépend des qualités (et du passif) de chaque pratiquant. Peut-être certain auront le shôdan en 5-6 ans...

    Bien entendu, chaque discipline, chaque école a sa propre progression, mais quand j'entend ou lis que telle école n'est pas sérieuse parce qu'on y obtient shodan trop rapidement, j'ai envie de demander : entre passer 10 ans à se bourrer le crâne avec 3000 techniques sans les comprendre et 1 an à étudier sérieusement les principes et les bases essentielles de son art, qu'est-ce qui est le plus bénéfique pour un élève?
    Pourquoi 3000 techniques ? Je pense qu'il y a confusion là. Tu peux étudier pendant 6-7 ans (pour ne pas dire 10 ..) les bases et apres une fois qu'elles sont bien maitrisées passer à la suite. En effet, il me semble plus profitable d'étudier et vraiment bien maitriser les techniques et concepts de bases plutôt que d'avoir une maitrise "en surface". Ta progression future n'en sera que plus rapide..
    Mais pour cela il faut être patient, car tu étales ta pratique sur une vie et pas sur un court laps de temps ou en 12 ans tu auras "appris" toutes les techniques et katas (etc..) de ton école pour passer à la suivante.


    Peut-être que ces changements d'orientation ont pour but louable de revaloriser l'image du karaté "japonais" (dans le sens : "au Japon"), mais je craint que cela ne produise aussi un retour des effets perverts que nous avons connu dans le temps, c'est à dire que le shodan redeviendrait aux yeux de beaucoup, comme une finalité.
    Cela permet aussi d'éviter de voir se présenter à l'examen du godan des gars de 30-35 ans...
    Apres chacun est libre de juger comme il le veut, mais lorsque tu vois certains certains yudansha absolument incapable de se défendre "dans la vie réelle" , tu te demandes s'ils ont fait du karate ou e la danse . En effet, n'oublions pas un (si ce n'est le ) but du Karate do ou jutsu...Et parfois, on en est bien loin.
    En effet, apprendre et se réapproprier certaines techniques demandent ... du temps.

    Apres quant à l'inflation des hauts gradés..

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Un simple exemple

    Comme je l'écrivais, tout cela reste variable d'une Ecole à l'autre.

    Je ne parlerai ici que pour ma ryû mais, nous concernant, l'inflation supposée de hauts gradés n'a pas vraiment cours. Déjà, rares sont les personnes atteignant ou dépassant le 5ème dan. Elles possèdent alors le titre de shihan (expert).
    Plusieurs années sont nécessaires entre chaque passage de dan.
    De toute façon, au vu des requis pour les examens, la progression est naturellement lente.

    Si certaines Ecoles demandent près de 10 ans pour l'obtention du shôdan, c'est parfois tout simplement pour conserver un gage de qualité. Pas nécessairement pour garder une sorte de clientèle captive.

  8. #8
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut

    Parfois un récit vaut mieux que maintes explications.
    Concernant les passages de grade dont parle Skydiver :

    http://www.karatejapon.net/forum/vie...assage+++grade

    Page 1 : récit d'un passage de grade shodan Kyokushinkai au Japon

    Page 3 : Sandan en Europe.

    Inutile de préciser que les sources sont fiables

  9. #9
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Liens fiables

    Merci liptonic; j'aurais du commencer par là et proposer des liens.
    Pas mal le site que tu donnes en référence...

  10. #10
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par skydiver Voir le message
    Merci liptonic; j'aurais du commencer par là et proposer des liens.
    Pas mal le site que tu donnes en référence...

    Pas de quoi pour les liens,cela pourra aider les membres du site à se forger une opinion.


    Oui pas mal en effet ce site il est tenu par un passionné (que je ne connais pas personnellement , mais ce n'est qu'une question de temps ) , articles très intéressants,variés,bien écrits ( un journaliste en herbe,parait-il..) et surtout VERIDIQUES .. choses rares par les temps qui courrent.
    Bref que du bon , je le recommande.

    PS : je peux avoir une promotion maintenant chef ? :P

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Bourse Ecole quotidienne de japonais pour salarié mi temps
    Par BenCh dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2008, 14h47
  2. Divers transfert de grades
    Par kokyu dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 32
    Dernier message: 30/05/2005, 10h09
  3. Ninjutsu grades au ninjutsu
    Par shinobi69 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2004, 23h04
  4. Livres Quel livre pour apprendre le japonais selon vous ?
    Par ashmad dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/11/2004, 16h02
  5. Kendo grades en kendo
    Par Umi dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2004, 04h05

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé