Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 11

Sujet : Diabétique voyage en avion

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2009
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Diabétique voyage en avion

    Bonjour,



    je suis diabétique de type 1 (insulino-dépendant) et je compte partir cet été en voyage au Japon, j'aurais eu quelques questions à poser à ce sujet.

    Normalement je voyagerai sur Air France (ou peut-être ANA ou JAL, mais le plus probable est Air France), j'aurais voulu savoir.

    Les contraintes de sécurité ont fortement augmenté depuis la dernière fois où j'ai pris l'avion (avant le 11/9), à l'époque on ne m'a jamais rien demandé comme justificatif, on n'y a même pas fait attention.

    J'ai trouvé un sujet sur ce forum, mais celui-ci date un peu.
    http://www.lejapon.org/forum/showthread.php?t=6339

    Voyageant avec des médicaments pour 1 mois, il me faudra des justificatifs j'imagine.
    Un certificat en français et anglais est-il suffisant ? (Est-il nécessaire d'avoir un certificat traduit en Japonais ?)

    La quantité totale de liquide transporté devrait un petit peu excéder les 100ml, mais je ne peux me permettre d'en mettre en soute pour un voyage si long. J'imagine que la disposition concernant les liquides en cabine ne s'applique pas aux médicaments ?

    Pour la réservation du billet auprès de la compagnie faut-il prévenir à ce moment-là ? (y a-t-il un formulaire ad hoc lors de la réservation en ligne ou faut-il passer par le call center ?)
    Faut-il prévenir lors de l'enregistrement des bagages que l'on transportera des médicaments en cabine ?
    Est-il nécessaire d'avoir un certificat détaillant les quantités transportées ?
    Faut-il prévenir à l'embarquement également ?

    J'aurais également aimé savoir ce qu'était le repas "diabétique", en quoi diffère-t-il du repas standard ?

    Merci d'avance,
    Bonne journée

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Réponses

    Rien n'a vraiment changé depuis le topic repêché.

    Sur AF, un certificat en français suffit au départ de la France (quantités, composition, nombre éventuel de seringues, et.). Par contre, une traduction en anglais serait la bienvenue pour les autorités japonaises au retour. Pas besoin du japonais.

    Pour que les dispositions concernant les liquides ne s'appliquent pas, il faut prévenir la compagnie aérienne et être en possession des justificatifs médicaux lors de l'enregistrement et des contrôles de sûreté (bagages cabine et autres effets personnels).

    Il faut téléphoner à la compagnie qui renverra l'information au service médical central et en rendra ampliataire plusieurs services concernés.

    Les agents d'enregistrement doivent être prévenus et ils se chargeront d'informer l'équipage. Cela étant dit, se présenter comme diabétique lors de l'embarquement est un plus. Le personnel de bord sera plus attentif de par sa formation à un passager pouvant présenter un problème de santé potentiel.

    Le repas diabétique (DBML) diffère d'une prestation classique en ce qu'il respecte un régime...diabétique dans sa composition.

    Pour information, le Personnel Navigant Commercial te fournira un récupérateur de seringues sur simple demande au cours du vol.

    Tout ce qui précède vaut pour AF mais correspond de près aux mesures des autres compagnies aériennes.
    Dernière modification de skydiver, 25/03/2009 à 09h34

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2009
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    un grand merci pour cette réponse précise, cela m'éclaire beaucoup.

    En fait il y a encore un point que je tente d'éclaircir, mais je pense que j'en discuterai avec mon médecin, ce repas diabétique, en soit suivre un régime diabétique ce n'est pas très clair, ça ne diffère pas vraiment d'un régime normal si ce n'est sur la quantification des aliments apportant des glucides.
    A moins que ce ne soit un repas spécialement sucré il n'y a pas de contrindication à mon sens.
    Mais bon je me renseignerai à ce sujet, mon médecin saura peut-être m'en dire plus j'imagine.
    C'est peut-être une crainte infondée mais on lie souvent diabète au fait de ne pas pouvoir manger de sucre, dès lors si l'on suit la croyance populaire il s'agirait d'un repas sans glucose (ou très pauvre en glucose) ce qui n'est pas adapté non plus.

    Une dernière question concernant cette fois le service des douanes à l'arrivée, est-il nécessaire selon vous que je déclare spontanément aux douaniers que je transporte mes médicaments ou simplement leur montrer les justificatifs s'ils tombent dessus ?

    Merci bien,
    Bonne journée

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Dbml

    Avec plaisir.

    Aucune déclaration à faire auprès des douaniers; les justificatifs suffiront le cas échéant.

    Lors de la réservation il t'est possible de demander la composition du repas DBML à la compagnie aérienne (AF), de façon à pouvoir en parler ensuite avec ton médecin.
    Les éléments en sont approuvés par le service médical central AF et ne pose jamais de problème semble-t-il.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Paris
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Désolé pour la réponse tardive, je viens juste de voir le sujet. Histoire de compléter mon vieux topic, voici comment ça s'est passé pour moi ( octobre 2008 )

    Avant de partir, je suis allé voir ma diabéto pour :
    - voir comment adapter mon traitement avec le décalage horaire ( je ne suis pas sous pompe )
    - avoir une ordonnance récente et complète
    - avoir un mot de la diabéto ( en anglais ) précisant que je suis diabétique, que je dois avoir à tout moment mon matériel avec moi, que mon traitement ne dois jamais être stoppé etc ...

    Lors du vol aller, j'ai pris tous mes médicaments avec moi en cabine, c'est à dire que dans mon sac j'avais les stylos, les aiguilles, le lecteur de glycémie, les bandelettes et les lancettes.

    Au moment de passer à la douane à CDG on m'a demandé si je transportais des liquides, j'ai répondu que non, mais que j'avais des médicaments et les justificatifs. La douanière m'a laissé passer sans même me les demander.

    Au Japon ( Narita ) que ce soit à l'aller ou au retour on ne m'a rien dit ni rien demandé.

    Concernant l'avion et la companie aérienne, je suis parti avec ANA.
    Je n'ai pas prévenu la companie, ni à l'achat du billet ni à l'embarquement et j'ai mangé les repas "normaux", bien sur sans manger les desserts.
    Je suppose que les repas "diabétiques" sont plutot des repas prévus pour des types 2.

    Bon voyage ! Et n'hésites pas à me contacter ( ici directement ou par MP ) si tu souhaites plus de précisions ou autre ...

  6. #6
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Très bien mais malgré tout...

    En fait tu ne passes pas devant les douaniers au départ de CDG mais à l'arrivée au Japon (et l'inverse au retour), sauf détaxe à ton initiative avant de quitter le Japon.
    Tu dois parler des contrôles de sûreté pour les bagages de cabine et effets personnels.

    Je suggère, malgré ta bonne expérience, de prévenir la compagnie aérienne car il est théoriquement de la responsabilité du passager présentant une affection chronique de le faire. Ca évitera les palabres et problèmes.

    De la même façon, lors du contrôle des bagages de cabine, un agent de sûreté peut refuser l'embarquement purement et simplement en l'absence de certificat médical qui peut être demandé (et l'est souvent d'ailleurs).

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Paris
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par skydiver Voir le message
    En fait tu ne passes pas devant les douaniers au départ de CDG mais à l'arrivée au Japon (et l'inverse au retour), sauf détaxe à ton initiative avant de quitter le Japon.
    Tu dois parler des contrôles de sûreté pour les bagages de cabine et effets personnels.
    Oui en effet je parlais des contrôles de suretés, désolé pour cette imprécision.

  8. #8
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Pas de problème au Japon

    Pour le Japon, l'insuline ou autre médicament dans le cadre d'un traitement du diabète ne pose pas de problème douanier. Par contre les douanes de certains autres pays sont plus regardantes à ce sujet et exigent une documentation complète.
    Dernière modification de skydiver, 05/04/2009 à 21h42

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2009
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    un grand merci pour ces compléments d'informations.

    Effectivement concernant les repas diabétiques c'est bien possible que ce soit plutôt orienté type II.

    J'aurais peut-être une question un peu plus annexe pour Robogep.
    Concernant les repas au Japon sont-ils généralement plus léger en apport de glucides ? Fin y a-t-il une différence notable à laquelle faire attention ?

    Également en cas d'égarement des médicaments sais-tu s'ils utilisent les mêmes que nous ? (en 100u)

    Je pense que je vais opter pour un repas standard dans l'avion, je sélectionnerai moi-même si jamais l'apport glucidique me semble trop important.

    En tout cas vos réponses m'aident beaucoup, ça m'inquiète toujours ce "problème" lors de mes voyages, merci bien !

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Paris
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Concernant les repas au Japon, l'apport en glucides est peut être un peu plus faible d'une manière générale, mais pas de beaucoup. Par contre ce que j'ai remarqué, c'est que les repas étant moins gras, l'assimilation du sucre est plus rapide, et le dosage de la lente est donc plus délicat.
    A cause de ça, et à cause de la différence d'activité ( en France je travaille dans un bureau ) j'ai du diminuer mes doses de lente.
    Et comme en France, c'est une bonne idée de garder une canette de coca à portée de main

    Pour le repas dans l'avion, j'ai pris un repas normal et j'ai mangé de tout ( sauf le dessert ). J'en avais parlé avec ma diabéto, et elle m'avait conseillé de baisser la lente avant le départ, pour être expres un peu "haut" pendant le vol et éviter les hypos. Résultat, aucuns soucis, et à l'arrivée, mon taux était un peu haut, mais je n'étais pas non plus à 4g.

    Par contre ATTENTION : le diabète de chaque personne est différent, les traitements sont différents etc... Donc ce que je viens de dire ne sera peut être pas valable pour quelqun d'autre. Mais j'espere que dans les grandes lignes ce sera le cas.

    Sinon je ne sais pas à quelle période tu comptes partir, mais l'été il peut faire très chaud au Japon, et dans ce cas, ça peut être utile de prendre des poches isothermes pour éviter que l'insuline ne s'abime avec la chaleur.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Avion - confirmation?
    Par fujijana dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 12h35
  2. Peur en avion II
    Par Sonny75 dans le forum Divers
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/11/2006, 23h02
  3. Diabétique au Japon
    Par nickel2 dans le forum Divers
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/06/2006, 23h37
  4. Tarif Billet d'avion ??
    Par sabre-fou dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2005, 08h39
  5. Tarif avion fin aout
    Par marinette dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2005, 10h58

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé