Salut à tous,

Une petite question par rapport au cinéma japonais.



Hier, je suis tombé sur une revue (Cinéastes) qui parle notamment du cinéma japonais. Ils disent que l'on trouve maintenant presque tous les films de l'archipel en vidéo ou dvd. Franchement, je ne crois pas.

D'ailleurs, un jour j'aimerais faire un petit sondage. On connait les films d'Ozu, de Kurosawa (l'ancien et le nouveau), de Mizoguchi... Mais pour la Nouvelle Vague japonaise ?
Parmi les moins de 35 ans :
Combien de personnes ? / Qui a vu les films de Nagisa Oshima ? A part Furyo, les deux Empire, Max mon amour, Tabou, éventuellement Nuit et brouillard au Japon, Les plaisirs de la chair, contes cruels de la jeunesse. On peut pas voir La pendaison, La cérémonie et ses autres films.
Pareil pour Yoshida (un bouquin qu'il a écrit sur Ozu vient d'être traduit en français : excellent) qui connait "Eros + Massacre", "Coup d'Etat" ?

J'arrête là, parce que je me dis qu'il y a tout un pan du cinéma japonais moderne qui nous manque, en France. Peut-être qu'on peut les trouver au Japon (non sous-titrés) : c'est même pas certain.

Il paraît même qu'auprès de la jeunesse du Japon ces cinéastes ne sont pas plus connus qu'en France. Oshima a un certain rôle "public" au Japon, mais ces films, à part quelques-uns ne sont pas mieux connus paraît-il.

Enfin, pour Kinji Fukasaku, on peut se procurer 4 films, 6 avec les deux Battle Royale. C'est peu sur 61 films, non ?