Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 33

Sujet : Satisfaction

  1. #1
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Satisfaction

    Bonjour

    Quel a été votre 1ère satisfaction ou votre sentiment d'avoir fait des progrès dans l'apprentissage de la langue japonaise .

    Pour moi c'est ,reconnaitre la clef d'un mot et aller le chercher facilement dans le dico gràce à ça.

    波 鳥 空 

  2. #2
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Hello,

    Jamais satisfait.

    Chaque pas franchis dans l'apprentissage était bien sûr un léger contentement, mais amenait l'étape suivante à préparer.

    Et puis un jour on se rend compte qu'on comprend les conneries à la TV. Est-ce un progrès?

    Bon, peut-être que ma satisfaction est d'arriver à lire dans le textes certains haïkus...

    EDIT: c'est vrai que l'apprentissage d'une langue est un tonneau des danaïdes, pour reprendre les mots de Skydiver.

    Lorsque j'apprenais sérieusement la langue en cours du soir, je me comparais instinctivement à ceux qui étaient meilleurs que moi. Je n'avais donc aucune raison d'être satisfait. Je crois qu'ensuite cela vient d'un coup: on se découvre capable de comprendre naturellement un élément, or ce qui vient naturellement n'apporte pas forcemment de contentement.

    Ce qui s'en rapproche est peut-être un état d'esprit proche du plaisir à faire des "jeux intellectuels", tel que les mots croisés, quand on comprend une clé d'un haïku, arrive à retrouver la lecture, comprendre la définition, etc...

  3. #3
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Satisfaction

    Re bonjour

    C'est vrai Quand je suis dans mes bouquins , j'ai devant moi l'étendue de mon incompètence ,aussi je n'ai pas de raisons vraiment d'ètre satisfait
    mais comme tu dis , parfois on vois que le travail porte ses fruits et nous pousse à aller de l'avant

  4. #4
    Member Avatar de nandakoreha
    Inscrit
    août 2008
    Lieu
    東京、本蓮沼、板橋区
    Messages
    71
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ouaip
    Je suis tout à fait d'accord avec Christian, et comme tu le dis si bien Asagiri, "parfois on voit que le travail porte ses fruits et (ca) nous pousse à aller de l'avant"
    De mon côté, plus j'apprends, et plus je me rend compte que j'ai une immensité de choses à apprendre...
    Puis les choses apprises me semblent devenir de bêtes outils de langage...
    Autrement dit, j'ai vraiment l'impression de rien savoir

    Je n'ai eu qu'une fois, une sorte de satisfaction. Pas vraiment de la satisfaction, car je suis un insatisfait de nature, mais plutôt de joie.
    A la fac, j'avais appris à parler en teineigo, cependant, j'ai très vite tourné la page pour apprendre le langage neutre, celui des amis, et évidemment, je parlais un japonais très familier.
    Après avoir étudier dans une école de Kyoto, un prof m'avait fait remarqué que je parlais comme dans Hokuto no ken, alors, j'étais un peu frustré... Mais six mois après, une fois retourné dans la ville, ce même prof m'a félécité car je parlais non seulement en réutilisant le teineigo, mais aussi en sonkeigo et kenjougo.
    Voir ce prof qui paraissait si heureux que ses efforts se voient à travers mon langage, m'a donné une sorte de sentiment de joie. J'avais le sourire bête pendant une après-midi dans les allées de sijo karasuma...
    Ahlala, quelle nostalgie

    Enfin, je serai vraiment satisfait que quand j'aurai eu mon 1kyu!! Et quand j'aurai aussi obtenu mon Gakusi d'ailleurs! (Alex, qui pete pas du tout plus haut que son cul, ahahah)
    プルルルルルプー!
    Utilisateur de la pomme

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2008
    Lieu
    Kobe dans ta face
    Messages
    204
    Merci
    13
    Remercié 11 Fois dans 8 Messages

    Par défaut

    Quand je m'ennerve avec quelqu'un et que j'arrive a exprimer mon probleme naturellement en jap, je me sens satisfait.
    お尻ペンペンしてやる!

  6. #6
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut

    bonjour

    dans le site lorsque qq voyait le terme "jap" écrit elle ou il , faisait remarquer que "jap" était impoli , même si on n'avait pas l'intention de l'être, je fais partie de ceux là ,c'est pourquoi j'écris le mot en entier :japonais

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Asagiri > Le mot "jap" m'évoque le diminutif utiliser par les militaires américain pour désigner les "japs" pendant la guerre...
    Mais j'avoue que je l'utilise trés souvent a l'orale... a condition que la phrase derriere soit positive. Sinon, je l'utilise pas. Bref, a l'écrit, c'est mieux d'ecrire "japonais" je pense ^^ (donc je suis d'accord...)

    Sinon, ma (mes) moments de satisfaction, c'est quand j'ai une discution, meme breve, avec un japonais que je connais pas, et que je comprends tout, et que je répond nickel sur le meme ton.

    La derniere fois, c'était le gars de DHL ce matin, qui trouvais pas mon immeuble et qui m'a téléphoner pour demander des précisions. Ou encore, quand je discute avec le patron du yakitori-ya en face de chez moi... et qu'on parle bien fluide pendant un bon moment (il a pas un accent évident au premier abord... d'où la "satisfaction" )

    La premiere fois... j'm'en rappel pas.

    (Les kanji, je suis toujours aussi mauvais... alors la satisfaction, c'est pas pour tout de suite... )

  8. #8
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Une marche gravie

    (Ce ne sont pas les militaires Américains qui ont utilisé les premiers ce diminutif péjoratif de façon systématique. L'origine en revient aux civils travaillant pour les organes de presse et/ou au gouvernement, au lendemain de l'attaque sur Pearl Harbor.
    Les journaux de l'époque en attestent parfaitement)

    Me concernant, je ne suis jamais satisfait de mon niveau et cherche l'amélioration constante. Néanmoins, auparavant j'appréciais vraiment le palier franchi après chaque séjour de trois semaines au Japon.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Je suis trés satisfait quand je fais marrer une nana et que j'arrive à la ramener dans mon lit en une soirée juste avec ma tchatche de Marseille en la faisant rêver en japonais.
    Je trouve dans ces cas là que la communication c'est magique.

  10. #10
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut A l'oral....

    123
    Bonjour,

    étant donné que l'oral est la partie où je présente le plus de lacunes, c'est évident que je suis (certes, rarement) satisfait lorsque j'arrive à communiquer en langue japonaise avec une personne native.
    おいでませ!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé