Ben quand tu est en vol, y'a rien autour de l'avion (à part les nuages). Quand tu atterris ou que tu décoles, y'a des batiments, plein de trucs au sol (j'entend par la les balises de la piste), des avions qui peuvent se trouver sur le chemin de ton avion (voir accident dans les canaries dans les années 70 où un avion en phase de décollage en a percuter un autre qui attendait l'autorisation de décoller) ; s'il y a de fortes rafales de vent, celles ci peuvent déséquilibrer/déstabiliser/dévier l'avion (d'où risque de percuter le sol, un batiment, etc...) ; les roues de l'avion ne sont pas forcément rentrée, donc risques d'acrocher quelque chose ; un truc peut trainer sur la piste et causer des dommages à l'avion (voir accident du concorde) ; la vitesse de l'avion n'est plus à son maximum, il peut y avoir des perturbations qui peuvent destabiliser/déséquilibrer/dévier l'avion plus facilement que s'il est à sa vitesse maximale (voir accident Air France au Canada il y a un an ou deux).

Les conditions météo peuvent devenir plus dangereuses.
S'il y a du brouillard sur une piste ça devient facheux de ne pas voir si la piste est dégagée (heureusement qu'il y a une flopée d'instruments de mesure qui permettent de palier à ce problème). Quand tu es dans le ciel, les risques de percuter quelque chose sont de suite beaucoup moins grand.
S'il y a de la pluie, le sol devient très glissant et provoque le phénomène d'aqua-planning (le même que pour les voitures). Donc distance de freinage rallongées, etc... Alors que s'il pleut dans le ciel, tu ne glisseras ni plus ni moins que par temps ensoleillé. Qui plus est, corrigez moi si je me trompe, mais à l'altitude où vol les avions il fait toujours soleil. Sauf la nuit où il fait lune...



Etc, etc, etc...