bonjour à toutes et tous !
Le prix du RAIL PASS japonais est exprimé en yens, logique me direz-vous !
Mais lors de l'achat en Europe , à combien revient-il exactement ?
Sachant que le cours Yen/ Euro varie tous les... 1/4 d'heures....sur notre forum www.lejapon.org , pour ne pas dire tout le temps - -, par curiosité, je me suis mis au calcul .
Nous avons acheté un rail pass pour 3 semaines à passer au Japon cet été 2008 .
Le pass annonçé à 57.700 yens ( ordinary class moins chère que le " green supérieur " ) nous a été facturé par l'agence le mois passé à 391,15 €. Ce prix se décompose ainsi :
(1) rail pass 3 semaines net sans TVA car payés au japon = .....371 € +
(2) commission fixe :15 € + (21% TVA = 3,15€) = ....................18.15 €
soit un total de............. 391.15 € .

Lorsque je divise les 57.700 yens par 371, j'obtiens un taux de change de 154,6 Y / € ....en date du +/- 10/juillet 2008 .

Il est bon de savoir que la commission de l'agence où l'on se rend pour acheter ce pass est fixée à 15 € ( hors tva ) mais est unique et valable jusqu'à l'achat de 3 rail pass, soit au même nom soit à 3 noms de détenteurs différents . C'est important de le savoir , vous ne trouvez pas ? En effet, selon votre horaire de voyage, il vaut parfois mieux scinder sa durée d'utilisation - lorsque vous comptez séjourner 1 semaine au même endroit en plein milieu de votre tournée sur l'Archipel nippon .

Naturellement que les deux billets de pass de - disons... 7 jours chacun - coûteront 2 x 28.300 yens au lieu de 1 x 45.100 pour 14 jours- soit 11.600 yens de plus ! Mais la commission d'achat reste la même et unique ,donc ! Cela permet de mieux " ventiler " les jours de déplacement et de séjour prolongé " sur place ".
Comme je dois encore acheter 2 de ces rail pass, j'aurai le plaisir- dans la quinzaine qui suit- de comparer le prix à payer avec celui déjà déboursé le mois passé et de venir vous communiquer les chiffres ! Cela peut être intéressant, n'est-ce pas !



On y verra un peu plus clair ! Ja , matta ne !
ps: je me demande si ces chiffres varient d'une agence de voyage à l'autre et d'un pays d'achat à l'autre ( par exemple : Bruxelles et Paris ) . Je suis curieux !
A combien se monte le coût de votre japan rail pass cet été 2008 :
billet + frais + tva = ....€.... au total . Merci de nous aider à comparer !