Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 14

Sujet : Lycées français gratuits

  1. #1
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut Lycées français gratuits

    Dans le sujet ayant trait à la réception du 14 Juillet, j'ai parlé de la promesse de rendre gratuit les lycées pour les français résidents à l'étranger, qui me semble une bonne idée.
    Pour ne pas faire de digression et vu que ce thème peut intéresser et visiblement suscite des réactions, le sujet pour en discuter est désormais crée ( c'est formidable ).



    Réponse de Guzabie
    Et les 35 h et les 5 semaines de conges payes aussi !
    Pff..il y a des lycees japonais tres bien et gratuits...si des parents ne s'en satisfont pas, alors il faut mettre de cote pour le lycee fr-jp,
    ou rentrer en France.
    Des articles qui en parlent
    http://www.aujourdhuilachine.com/act...--3906.asp?1=1
    http://www.rue89.com/2007/12/11/le-l...es-une-urgence

    En réaction à la réponse méprisante et moqueuse de Guzabie :
    Tous les français qui viennent au Japon, ne souhaitent pas y rester jusqu'à la fin de leur jours, d'où l'utilité d'avoir une éducation française pour leurs enfants. C'est aussi un lien vers la culture ce qui n'est pas rien quand on vit à l'étranger aussi bien pour les familles franco françaises que franco japonaises.
    Pour le coup ça me semble l'occasion de créer un vrai lien ( culturel et social ) en dehors des frontières. Bien sûr je ne dis pas que le coût est négligeable mais à moins qu'il s'agissent d'une promesse attrape voix impossible à mettre en place ce qui ne serait pas vraiment bienvenu de la part du président "qui fait ce qu'il dit" , je n'ai pas saisi en quoi l'idée était méprisable ou sujette à rire.

    Par ailleurs et pour avoir lu des commentaires ailleurs, le type d'argument du style : "si c'est trop cher rentre chez toi" ou au contraire "ce sont les riches qui en profitent, c'est injuste" ( comme dans rue 89) m'agacent un peu. Je pense que la vie ne se résume pas au poids du portefeuille dans un sens comme dans l'autre ( je sais complètement has been, Rom stp, ne me charrie pas avec "We are the world").
    Et vous, qu'en pensez vous?
    Dernière modification de KoYuBi, 11/05/2008 à 16h34
    You Will Learn Respect!

  2. #2
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut

    Ok va pour la gratuité des établissements francais à l'étranger.J'ai bien signalé établissement et non lycée car je ne vois pas pourquoi les écoles primaires-qui représente la majorité des établissements francais à l'étranger- et les collèges ne pourraient revendiquer le même statut.
    Ceci représentera donc un manque à gagner pour les bahuts en question.
    Qui va donc financer les 253 établissements à programme francais (73 à gestion directe,180 conventionnés) sur les 440 établissements homologués?Sachant que le ministere des Affaires étrangères verse chaque année plus de 320*10^6 € . -ce qui couvre à peine 40% du dispositif global.- je me -et te- demande ou l'on va trouver les sousous.En effet,ce n'est pas un secret,la majorité des budgets de l'état vont etre revu à la baisse,donc on fait comment?On déconventionne 4 établissements sur 5 afin de n'avoir plus qu'un établissement par pays?On augmente les cotisations des éléves non -francais ou bien on remplace les personnels de l'E.N (environ 6000 personnes) par des contrats locaux afin d'économiser ?

    Bref,pour ma part ce n'est pas réalisable mais je peux me tromper..

  3. #3
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Surtout que les français de l'Etranger ne sont pas des contribuables.

    Le sujet est intéressant et je suis d'accord avec l'idée d'une participation de l'Etat, mais je ne crois pas à la gratuité, sauf exception.

    Il devrait y avoir 1 établissement/pays et à des prix raisonnables: les français voulant envoyer leurs enfants dans une école française devraient ainsi au moins participer financièrement (comme ils le font en payant l'impôt en France). Cette charge devrait être allégée par l'Etat.

  4. #4
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    - je me -et te- demande ou l'on va trouver les sousous.
    Je t'arrête tout de suite, je ne suis pas mandatée par l'état et je ne suis pas à l'origine de cette idée. Je ne sais pas comment le projet va être financé.

    Le fait que je trouve l'idée de base bonne n'exclut pas que je me pose des questions sur sa réalisation, mais j'attends de voir les actes et la prise de responsabilité par rapport à cette promesse. Mais apparemment le projet est toujours d'actualité et donc de fait réalisable... (quand on veut on peut ?).
    Pour ce qui est d'étendre la proposition aux autres établissements, je comprends que pour des questions de coûts justement on puisse limiter l'étendue de la mesure. Pourquoi commencer/se restreindre aux lycées, je ne sais pas, pourquoi pas?
    Il y a peut être eu une enquète sur le sujet?

    Surtout que les français de l'Etranger ne sont pas des contribuables.
    Certes.

    Edit : Un autre article qui permet de comprendre les circonstances de cette idée... (voir aussi les commentaires pour les règlements de compte)

    http://www.aujourdhuilejapon.com/act...--1562.asp?1=1
    Dernière modification de KoYuBi, 11/05/2008 à 20h56

  5. #5
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut

    Dans le lien que tu donnes il y a ceci :

    Nicolas Sarkozy de son coté avait créé la surprise en se positionnant au mois de février 2007 pour la gratuité totale.
    le gouvernement l’avait chargé d’évaluer le montant de la gratuité de l’enseignement à l’étranger à partir de la seconde.
    Cela ne sentirait pas le bon vieux coup de politique politicienne?
    54 Millions /an rien que pour les lycées.Bon une petite prédiction personnelle,celle du dernier mot de la commission chargée de la faisabilité du projet : irréalisable.
    D'ailleurs depuis la parution de cet article (Aout 07) quoi de neuf-concretement-?
    Dernière modification de liptonic, 11/05/2008 à 21h21

  6. #6
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Certes et effectivement.

    Pointer l'aspect contribuable me semble nécessaire afin de montrer qu'un contrat social se joue quelque part:

    L'instauration d'une "gratuité" sans contrepartie (le français de l'étranger sort du contrat social de sa société: la part de ses ressources prélevées pour le bien commun de tous n'est plus présente, celui-ci aide à développer un pays différent) servirait d'autres intérêts tel que la conservation de ce lien culturel dont je parlais pour le 14 juillet. Les deux questionnements me paraissent aller sur le même plan: le lien culturel avec les français de l'étranger est-il nécessaire? Si l'Etat (les élus, etc...) estime que oui, alors des ressources doivent être allouées dans ce domaine

    Ensuite tout est affaire de priorité (degré de ressources) à attribuer au développement d'un service: présent partout ou non, quel tarif pour quel accès.

    Ainsi, je ne crois pas à l'opportunité de la gratuité: peu intéressant politiquement (quelques électeurs -tiens, quel est le taux de participation aux élections chez les francs du Japon) et socialement (en cas d'une gratuité, service plus cher à l'étranger qu'en France: d'où la nécessite d'un financement plus important - retour de ce sacré contribuable).

    Pour moi, il y a nécessité de recréer un lien social qui ne soit pas à sens unique (donc un contrat social): ne pas laisser tomber les français de l'étranger (donc développer des établissements d'enseignement du français à l'étranger), en échange d'une contribution raisonnable et non symbolique.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    C'est une bonne idée, et selon ce qu'a dit F. Fillon le mois dernier lors de sa venue à Tokyo, dès la prochaine rentrée les élèves de terminale en profiteront, puis l'année suivante ceux de 1ère, puis ceux en 2nde, ainsi de suite.

    Je ne vois pas en quoi c'est irréalisable. Quand on veut on peut, on dépense bien des sommes bien plus importantes pour des conneries. Là c'est utile, car effectivement beaucoup de familles ne sont que de passage au Japon (et payent leurs impôts !), et lorsque les enfants rentrent en France, rattraper le programme c'est pas une chose facile (j'imagine que faire redoubler les élèves coûte bien plus a l'État).
    50 Millions ? si c'est que ça, c'est rien du tout. Ça doit représenter une ou deux journées de grève à la SNCF.

    Je rajouterais que les français de l'étranger (même ceux qui ne payent pas d'impôts), bien que par définition loin de la France, participent activement à l'économie et au rayonnement culturel de la France.
    Dernière modification de aritomi, 12/05/2008 à 04h00

  8. #8
    Member Avatar de Flyingblueguy
    Inscrit
    juillet 2006
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    88
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne relance pas ici le problème du financement, cependant, un des principe en France est la gratuité scolaire.
    Le fait que les établissement Français à l'étranger, soient accessibles gratuitement ou pour une somme raisonnable me semble logique, pour les ressortissants Français. Ce serait seulement une logique vis à vis des moeurs de leurs pays d'origine : La France.

    Le problème est en fait plus de savoir si les étudiants étrangers payeront, ou bénéficieront de la gratuité. Car comme j'ai compris la mesure concerne seulement les Français...
    classe prépa, saké, et Japon... La voie du succès
    http://www.afjfc.org/

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Ebisu
    Messages
    219
    Merci
    1
    Remercié 6 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    Koyubi : Non. Ma reponse n'est pas meprisante, en tout cas n'avait pas vocation a l'etre (mais un brin moqueuse oui).

    J'entends bien que des familles reviendront en France et ne veulent pas avoir de probleme avec l'education de leurs enfants.
    Toutefois, la gratuite d'un lycee francais au Japon n'est pas pour moi de l'argent depense intelligemment:

    1) je crois que la plupart des Francais a Tokyo ont un niveau de vie au-dessus de la moyenne nationale francaise, surtout ceux qui sont "de passage".
    2) tous ne paient pas d'impot.
    3) Le Japon c'est pas le Yemen ou autre, il y a un enseignement de qualite sur place (c'est un autre probleme pour les pays moins avances que le Japon).
    4) La plupart des Francais sont certes a Tokyo, mais les autres ?


    Il y a un bon point quand meme:
    puisqu'il y aura plus de demandes que de places, l'entree devrait (je l'espere) se faire sur criteres scolaires, et pas au portefeuille des parents.

  10. #10
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Le problème, par rapport à ce que dit aritomi est que ceux qui bénéficient des dépenses qui sont des c... ne le pensent pas eux. Le "quand on veut on peut", s'il est employé à profusion devient "on peut un peu", car les ressources sont limités (même si elles sont optimisables par l'accroissement des impôts et des économies par des réformes de structures - donc par les français de France).

    Effectivement, pour un domaine considéré comme prioritaire, il est possible de mettre tous les moyens possibles pour atteindre ses objectifs (comme la gratuité des lycées à l'étranger). Mais la question est, en quoi ce domaine est il plus prioritaire que les moyens pour la santé et l'école en France par exemple.

    Sur le fait que les français participent activement à l'économie et au rayonnement culturel de la France, encore faudrait-il le prouver cas par cas. Je doute fortement que chaque français à l'étranger soit un parangon de vertu culturelle francophone et travaille pour le pays, même indirectement. Les personnes dans ce cas sont quand même assez peu nombreuses.

    Déjà, si chacun avait un comportement correcte et sache parler et écrire sa langue raisonnablement (notamment quand il donne des cours) cela participerait à ce rayonnement.

    Du point de vu des droits, la gratuité est un corollaire de l'enseignement obligatoire. Ce droit est un droit français, donc qui n'a pas cours au Japon.

    Son instauration résultera donc d'une décision d'opportunité, tout comme le paiement ou non des étudiants étrangers. La sagesse voudrait qu'en cas de mise en place de la gratuité, celle-ci le soit pour tout le monde. Ou dans le pire des cas, que les tarifs alloués aux étudiants étrangers ne dépassent pas le coût moyen par élève (comme dans le droit français). Mais cela ne serait pas une obligation. Si la gratuité était instaurée aussi pour les étudiants étrangers dans les établissements français, il faudrait établir une procédure de sélection car les places seraient limités.

    Enfin, comme le dit si bien Icebreak dans un post, l'expatriation a des inconvénients qu'il faut savoir accepter. J'ai parfois l'impression dans ce débat (aille, je sens les flèches venir ) que l'expat voudrait le beurre et l'argent du beurre. Alors oui à un enseignement français à l'étranger pour les raisons légitimes indiquées par Koyubi. Mais que l'expat participe à l'effort financier de l'Etat.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Cours Cours de japonais GRATUITS (Juin / Juillet 2012)
    Par kindai dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2012, 20h55
  2. Divers 10.000 billets d'avion gratuits pour le Japon!
    Par FascinantJapon dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2012, 10h20
  3. Education Quand les lycées japonais découvrent la gratuité
    Par TB dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2011, 12h13
  4. Cours Cours gratuits de japonais pour le mois de novembre 2010
    Par kindai dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2010, 14h53
  5. Site pour des cours de français gratuits
    Par sun dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2009, 23h04

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé