Bonjour tout le monde!

Je suis nouveau sur le forum et j'aurais quelques questions à vous poser concernant un problème de Visa (oui encore un...).

Voici ma petite histoire :
Le 6 juin prochain je vais partir au Japon. Je vais débuter mon séjour par un peu de glande, puis à partir du 14 Juillet je ferai un stage en entreprise jusqu'au 5 septembre.
Ensuite, à partir du 25 sepembre, j'irai en université durant un semestre.

J'ai bien évidemment déjà acheté mon billet : départ le 6 Juin 2008 et retour (provisoire) le 15 février 2009.

Voici mon petit soucis :
Etant donné que je vais arriver au Japon 4 mois avant la rentré universitaire, je ne pourrai donc pas recevoir à temps en France mon Certificat d'Eligibilité me permettant d'obtenir un Visa d'Etudiant (avant mon départ au Japon).

J'ai vu plusieurs personnes sur le forum affirmant qu'il est possible de passer d'un Visa Touriste à un Visa Etudiant sans sortir du pays. Si je décide d'opter pour cette solution, je compte effectuer mon stage avec un statut de Touriste (rebel).

Il m'est par ailleurs possible de demander un Visa de Stage en France sans avoir de Certificat d'Eligibilité (je ne vous apprends rien).
Je me demande cependant si la procédure serait la même et aussi floue en tentant de passer d'un Visa de Stage à un Visa d'Etudiant au Japon.


J'ai donc 2 solutions :

1 - Aller au Japon avec un Visa de Touriste, puis tenter de le changer en Visa d'Etudiant.
2 - Aller au Japon avec un Visa de Stage, puis tenter de le changer en Visa d'Etudiant.

J'ai tendance à penser que la deuxième solution est moins risquée...
Ai-je raison? Que me conseillez vous de faire sachant que je veux absolument éviter de sortir du pays pour devoir changer de statut?

Merci d'avance!