Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 35

Sujet : Les Ainus

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    199
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Les Ainus

    Voici ce que j'ai trouvé recemment sur les Ainus et leur culture si particulière :

    Affiliation linguistique: Langue isolée. Dialectes: Sakhaline (Saghilin), Taraika, Hokkaido (Ezo, Yezo), Kouriles (Shikotan).

    Selon le recensement organisé par le Gouvernement de Hokkaido en 1984, la population Ainu de Hokkaido s’élevait à 24 381 personnes. À l'origine, présents sur les quatre grandes îles japonaises, les Ainu habitent aujourd'hui principalement Hokkaido et les îles de Kouriles (autrefois aussi sur île sud de Sakhaline, Russie).

    Aucun lien linguistique formel entre l’Ainu et une quelconque autre langue n’a été établi. Les sources dénombrent jusqu'à 19 dialectes. La dernière personne parlant le dialecte de Sakhaline est mort en 1994. L’essentiel du peuple Ainu parle seulement japonais et est intégré dans la culture japonaise. En Chine, l’Ainu est une langue différente et indépendante. Les chercheurs ont développé plusieurs hypothèses sur l'origine des Ainu qui font état d’origines caucasiennes, mongoles, océaniennes, asiatiques ou encore d’une émergence isolée.

    Au début de l'année 1997, le Gouvernement Japonais a officiellement reconnu les Ainu en tant que minorité indigène japonaise. Les Ainu avaient commencé, dans les années 1980, à participer au nouveau mouvement ethnique en réalisant que leur propre situation était très semblable à celle des autres groupes ethniques, c.-à-d. des autochtones américains, australiens ou des peuples arctiques.

    (Sources : Encyclopedia Britannica; Gabor Wilhelm “The Ainu in Japan: Ethnic Identity and Cultural Definitions”, Pro Ethnologia 11, Tartu, 2001; Ethnologue, Volume I, Languages of the World; www.ainu-museum.or.jp)


    Dictionnaire Ainu / English (Pour Information) :
    http://www.coastalfog.net/languages/ainuenglish.html



    Le coin de la grammaire :
    http://ramat.ram.ne.jp/ainu/

    Un partie politique francais souhaiter faire de l'esperanto la langue officielle de l'europe. Les USA ont imposé la langue espagnol comme seconde langue dans certaines etats. A quand une politique linguistique pour le Japon ?

  2. #2
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut langue

    bonjour

    alors pour le Japon ,une langue qui convient a merveille ,c `est le japonais

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    423
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par asagiri
    alors pour le Japon ,une langue qui convient a merveille ,c `est le japonais
    C'est original ça au moins!
    La difficulté n'existe pas, c'est l'esprit de l'homme qui la crée!

    http://www.solan.fr.st : Solan, Jeux en réseau sur Bordeaux les 9-10-11 juillet 2004

  4. #4
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut original

    original ? 全然 いいえ c èst pire que ca. et qu`un debat serait sans objet.
    et pour l `europe si on avait ete intelligent ,on aurait le latin comme langue commune ,mais ceci est une autre histoire .....

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    423
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Perso, je voudrais pas parler latin!! J'aime bien le français avec ses conjugaisons, ses adverbes....
    Quoique, je dis ça mais si j'avais appris le latin à la naissance, ça me choquerait pas!
    Mais bon...

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Entre Lac Biwa et Osaka
    Messages
    134
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    c'est dommage qu'un si intéressant sujet que celui des ainous parte en sucette comme ça...

    Il y a une chose qui m'intéresse particulièrement, c'est de savoir si certains memmbres, au cours de leur voyage sur Hokkaido ont pu rencontrer des Ainous?
    Je serai curieux de voir si leur apparence morphologique est si différente que cela des Japonais?

    Ps: établir une politique linguistique au japon, cela équivaudrait à purement et simplement remettre en cause les fondements même de la Nation japonaise depuis plusieurs siècles... Même en rêve, aucun baron du PLD n'oserait soulever cette idée... de plus, que pèsent désormais 24 000 personnes face aux 130 millions de japonais?
    En outre, il ne faut pas oublier que les ainous sont plus "gênants" pour le gouvernement qu'autre chose...

    si quelqu'un est tenté d'en discuter...

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    423
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Que veux dire wakataka avec "une politique linguistique"?? Je ne saisis pas!

    Pour moi, les langues ainus sont un peu comme notre patois! Ce n'est pas une langue qu'on pourrait qualifier de "moderne" ou en tout cas d'utilisation moderne mais une minorité continue à la pratiquer.
    Y a t'il un politique française pour les patois? C'est vrai que les gouvernements ont souhaité la continuation de nos "vieilles langues" et c'est pourquoi, on les apprend de plus en plus aux enfants (cours d'occitan par exemple) ou qu'on les voit apparaître comme option à la fac!

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    bordeaux
    Messages
    28
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Hou la, ne confond pas patois et langue, ca peut être mal vu.
    Le basque, breton, corse, occitan ne sont pas des patois. Le patois c'est une dérive d'une langue avec des mots prononcés différemment.
    Les cacahuètes c'est le mouvement perpétuel a la portée de l'homme

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    423
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Excuse-moi! Je prenais l'exemple du patois en tant que "langue régionale" car dans le sud-ouest (p'tin con!! :lol: ) côté pyrénées, c'est la langue parlée par les personnes âgées au même titre que le basque, le corse, l'occitan...
    Voila pourquoi! Excuse du mauvais exemple d'1 sudiste, con!

    (excuse pour les quelques mots vulgaires, c'est pour montrer mon appartenance au terroir )

  10. #10
    Modératrice
    Inscrit
    juin 2003
    Messages
    860
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Les Ainus

    Aucun lien linguistique formel entre l’Ainu et une quelconque autre langue n’a été établi. Les sources dénombrent jusqu'à 19 dialectes.
    C'est vrai, attention à la différence langue/patois...
    Comment pourrait-on qualifier la langue ainoue de patois puisqu'elle comporte elle-même des dialectes (=variantes régionales d'une même langue). Comment pourrait-il s'agir de "patois japonais" puisque cette langue et le japonais ne proviennent en aucun cas de la même souche linguistique!
    Ce n'est pas parce qu'elle est rurale, surtout orale, et que le nombre de ses locuteurs est restreint qu'une langue est un patois.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé