Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 53

Sujet : Musashi, le dernier samourai?

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    257
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Musashi, le dernier samourai?

    bonjour a tous,

    avec ce titre gentilement provocateur, j'aimerais poser une question qui me travaille depuis quelques semaines:

    l'ere EDO, 1600 a 1868 (si je me trompe pas) correspond a une periode de paix sous la dictature militaire des Tokugawas, une periode de paix de presque 300 ans, soit peut etre la plus longue periode de paix que n'ait jamais connu aucun peuple (execpte l'empire Romain sous la "paix Romaine").



    Ma question est donc: Comment les arts martiaux japonais pouvaient-ils etre pertinents depuis Edo jusqu'a nos jours etant donne que ces messieurs de l'epoque Edo n'ont pas connu les guerres. ??

    Mon image est peut etre fausse, a vous de me le dire, mais j'ai l'impression que jusqu'a Muromachi, c'etait la vraie epoque des Samourai (musashi par ex) et des bushi qui combattaient en duels et sur les champs de batailles. Mais avec l'epoque Edo, ca a ete la fin des duels a mort, la fin des bataille. avec seulement une armee qui servaient le shoguna et qui n'avait pour seul enemi que de faibles paysants sans defenses. (un peu comme ces photos de la seconde guerre mondiale ou on voit des corps de chinois et coreens sans defense decoupes aux sabres par des bushi/soldats de pacotilles se prenant pour les bushis de Muromachi...)

    De plus, avec le confucianisme present dans l'inconscient des Japonais, cette periode de paix/dictature n'a pas engendre de rebellion (on accepte, しょうがない, on ne se rebelle pas contre la hierarchie). Et dans les dojos, s'est developpe des techniques inaplicables en combat reel comme celles de l'aiki, tout ca rendu possible grace au respect du maitre, de la hierarchie, et en bref, de la dictature solidement ancree qui a dure presque 300 ans. En occident, se "tordage" de doigts et de poignets propre a l'aiki ne s'est jamais developpe car a cause des guerres incessantes, les soldats n'avaient pas le loisir de jouer a ce genre de pratiques, l'efficacite a toujours prime en occident.

    J'ai l'impression que les vrais Bushi ont disparu en meme temps que l'arrive de l'epoque Edo. Et que durant Edo jusqu'a aujourd'hui, seul le confucianisme (hierarchie puissante et soumission, adoration du maitre) a permis de creer des mythes de maitres d'arts martiaux de l'epoque d'Edo qui n'auraient en fait jamais etev a la hauteur de leur reputation.

    Quand je vois ce qui l'en est aujourd'hui, ou beaucoup de maitres d'arts martiaux traditionnels se font passer pour ce qu'ils ne sont pas, je ne peux m'empecher de penser que sous Edo, ca devait etre pire.

    Est-ce que je me trompe? merci de me corriger si ma vision est erronee.

    a+

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    317
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Ton idée est interressante...

    Lors de cette période les arts martiaux ont évolué vers une autre recherche, avec un coté beaucoup plus spirituel...

    Je ne trouve pas que les Bugei sont les vrai art martiaux et les budo ne sont que des trucs inapplicable, les fondements reste cachés derrière la forme.

    Le propre de l'art martial est d'adapter son contenu au besoin de son époque. Les Ryû qui n'évolues pas avec les besoins meurt.

    D'ailleurs je trouve qu'on entre dans une nouvelle ère puisqu'il y a de plus en plus de pratiquants qui cherche le coté Bugei plutot que Spirituel. Y'a qu'a voir le nombre de pratiquants de Krav, Boxe Thai, etc...

    Reste a voir comment cela va se passer

    amicalement

    Rappa

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Petite rectification sans pretentions :

    Le dernier Samourai passe pour etre Saigo Takamori, en bataille contre le shogunat Tokugawa et réhabilité par l'empereur Meiji.
    J'entend Dernier dans le sens 'a connu la fin de la caste'.

    Musashi n'est pas de la periode Muromachi mais MomoYama (1573-1603) et Edo (1600-187.

    Les armes a feu s'etant developpées, les batailles etaient plus 'je taille dans la masse', ce qui effectivement etait bien loin des fait d'armes quasi heroique du 1vs1 des bushis.

    Autre facteur non negligeable, avant l'apparition des samourais (1675 ?), les combats s'effectuaient principalement pour agrandir ou conserver ce qui appartenait au clan. Hors dans un pays sans 'conflit' pour le territoire, plus d'evolution des arts à des fins de 'bataille' mais dans l'optique 'entretien corps/esprit' ...

    Ceci dit, je pense comme Rappa que les arts ont 'migrés', qu'il s'agisse des techniques ou de la philosophie, afin de servir plus la façon de faire que le fait de le faire (oula )

    Pour les clefs et autres non applicables en combat, le but est-il vraiment de 'tordre, frapper, assommer' comme à l'entrainement ?
    Le principal problème c'est qu'aujourd'hui, et c'est certainement lié à notre nature 'occident', on pratique plus pour la forme que pour l'esprit.
    Un art martial, ca ne se contente pas d'etre une facon de se battre mais egalement une facon d'etre, de penser, de respirer...

    L'approche spirituelle d'un art martial permettra-t-elle d'élaborer une façon de pensée propre, dans le respect de l'autre ?
    Personnellement je penses que oui, tant que certains occidentaux la propagent avec la bonne image.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    257
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    merci pour les rectifications de dates et pour ton interpretation.

    par contre, l'"approche spirituelle" des arts martiaux??? ca me fait beaucoup rire :lol: :lol: :lol: :lol: :P

  5. #5
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Touriste peux tu entre deux rires nous donner plus d'explication sur l'approche spirituelle des arts martiaux ?
    As tu le niveau de pratique suffissant pour en comprendre le sens ou pour en parler ?

    merci pour ta contribution
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    257
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    heu... j'ai rencontre des bigs master a Tokyo, et ce que vous appelez spirituel, ici ca se dit: お金. :lol:

    bref, ceux que j'ai rencontre et avec qui j'ai pratique, et pas des moindres, n'avaient rien de spirituel (si tant est que ce mot est un sens, mais c'est un autre sujet), mais par contre, c'etait de redoutables "businessmen" pour rester poli.

    ps: j'arrete la les explications, tant mieux pour vous si vous savez ce que c'est que le spirituel, et encore mieux si vous l'avez rencontre.

    Moi, jamais vu, jamais rencontre, concept vide de sens, piege a c***, et perte de temps , d'energie, et d'argent.


  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    199
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Touriste
    heu... j'ai rencontre des bigs master a Tokyo, et ce que vous appelez spirituel, ici ca se dit: お金. :lol:

    bref, ceux que j'ai rencontre et avec qui j'ai pratique, et pas des moindres, n'avaient rien de spirituel (si tant est que ce mot est un sens, mais c'est un autre sujet), mais par contre, c'etait de redoutables "businessmen" pour rester poli.

    ps: j'arrete la les explications, tant mieux pour vous si vous savez ce que c'est que le spirituel, et encore mieux si vous l'avez rencontre.

    Moi, jamais vu, jamais rencontre, concept vide de sens, piege a c***, et perte de temps , d'energie, et d'argent.

    On peut toujours faire de mauvaises rencontre meme sur une chemin favorable.
    Il est dommage que les milliards de textes concernant la spiritualité et les arts martiaux ne t'aient pas convaincues que ca doit certainement exister.
    Quand aux "big masters", je pense qu'il est tout à fait possible de trouver de bons maitres adeptent des jeux televisés prêt à ouvrir des succursales dans tout les coins du monde et qui ne respectent pas l'étique qui devrait etre la leur.
    "Qu'importe la noirceur des nuages dans le Ciel, au dessus il y a le Soleil"

  8. #8
    Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    80
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je dirais seulement ceci, 90 % de mental et 10% de techniques.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Yvelines 78 (France)
    Messages
    213
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Perso je dirais 100% mental 100% technique

    Ce n'est pas parce que on a pas encore vu qq chose, qu'il n'existe pas et inversement.
    Cordialement,
    Ryushi Zenshiro

    Shiru mono wa iwazu, iu mono wa shirazu

    Ja ne

  10. #10
    Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    belgique
    Messages
    85
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Moi, jamais vu, jamais rencontre, concept vide de sens, piege a c***, et perte de temps , d'energie, et d'argent.


    Touriste ,tu sembles oublier que pour que pour pouvoir sentir çe concept du vide (çe fameux coté que tu appelles "spirituel")il faut d'abord pouvoir y croire!!
    Rentre dans un temple zen ou un dojo de kyudo et tu comprendras trés vite!
    C'est un concept que des millions de boudhistes et pratiquants d'arts martiaux ont compris depuis la nuit des temps. C'est trés façile a resentir mais plus dur a maitriser.Désoler pour toi que tu passes a coté d'un concept aussi simple à comprendre

    a+

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Dialogues du "Dernier Samouraï"
    Par Lokan_Ratum dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2005, 09h01
  2. Samourai Le véritable "Dernier samourai" ? C'est à voir...
    Par ToyamaNoKinsan dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/10/2004, 00h57
  3. Film Le dernier samourai d'Akira Kurosawa
    Par Run69 dans le forum Cinéma
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2004, 09h35
  4. Divers cherche film samourai sur musashi en français sous titré.
    Par fingen dans le forum Cinéma
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/08/2004, 13h09
  5. Samourai musashi
    Par egyran dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2004, 12h03

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé