Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Monbukagakusho

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    février 2002
    Lieu
    Chambery - Versailles
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Monbukagakusho

    Bonjour,

    Je me permet de créer un nouveau post sur la bourse Monbukagakusho. Je sais qu'il y en a déjà eu beaucoup mais je n'ai pas réussi à trouver ma réponse. J'espère que ce post pourra également servir à d'autre.

    Avant tout je fais une rapide présentation, je suis étudiant en M2 à l'université de Versailles saint Quentin en informatique réseau.
    Je souhaite candidater à la bourse Monbukagakusho de 2 ans(la bourse de recherche) pour la session 2009. Ainsi je suis en train de voir avec mon responsable de promotion pour un sujet d'étude.

    Ce qui me chagrine, et ce sur lequel j'aurai souhaité avoir votre avis ou partager votre expérience, c'est que lorsque j'appelle l'ambassade pour avoir des informations sur la bourse, la dame qui me répond est formelle : il faut un sujet qui soit en rapport avec le Japon, de manière à ce que la recherche se justifie d'être réaliser au Japon.
    Je comprend tout a fait ce point, les ministères japonais n'auraient pas d'intéret à payer des étrangers dans le cas échéant.

    Cependant dans des sciences techniques, ou les technologies employés dans le monde sont globalement les mêmes, il est difficile de justifier qu'un projet doivent se faire au Japon !
    Je prend un exemple car je ne sais pas si j'ai été très clair. Dans les sciences humaines, on peut faire par exemple une étude sur la population japonaise, un géologue sur la sismologie de telle chaine montagneuse, etc. Mais à moins que je me trompe, dans le domaine des réseaux info/telecoms, les standards diffèrent mais les architectures et les technologies sont les mêmes. Je ne veux surtout pas tomber dans un débat sur ces points, c'était en quelque sorte mon ressenti.