Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Monbukagakusho

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    février 2002
    Lieu
    Chambery - Versailles
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Monbukagakusho

    Bonjour,

    Je me permet de créer un nouveau post sur la bourse Monbukagakusho. Je sais qu'il y en a déjà eu beaucoup mais je n'ai pas réussi à trouver ma réponse. J'espère que ce post pourra également servir à d'autre.

    Avant tout je fais une rapide présentation, je suis étudiant en M2 à l'université de Versailles saint Quentin en informatique réseau.
    Je souhaite candidater à la bourse Monbukagakusho de 2 ans(la bourse de recherche) pour la session 2009. Ainsi je suis en train de voir avec mon responsable de promotion pour un sujet d'étude.

    Ce qui me chagrine, et ce sur lequel j'aurai souhaité avoir votre avis ou partager votre expérience, c'est que lorsque j'appelle l'ambassade pour avoir des informations sur la bourse, la dame qui me répond est formelle : il faut un sujet qui soit en rapport avec le Japon, de manière à ce que la recherche se justifie d'être réaliser au Japon.
    Je comprend tout a fait ce point, les ministères japonais n'auraient pas d'intéret à payer des étrangers dans le cas échéant.

    Cependant dans des sciences techniques, ou les technologies employés dans le monde sont globalement les mêmes, il est difficile de justifier qu'un projet doivent se faire au Japon !
    Je prend un exemple car je ne sais pas si j'ai été très clair. Dans les sciences humaines, on peut faire par exemple une étude sur la population japonaise, un géologue sur la sismologie de telle chaine montagneuse, etc. Mais à moins que je me trompe, dans le domaine des réseaux info/telecoms, les standards diffèrent mais les architectures et les technologies sont les mêmes. Je ne veux surtout pas tomber dans un débat sur ces points, c'était en quelque sorte mon ressenti.

    Qu'en pensez vous ? pensez vous que le sujet proposé nécessite d'être obligatoirement réalisé au Japon, ou celui ci peut-il être moins ciblé sur le Japon (à condition bien sur, qu'un laboratoire japonais l'accepte) ?



    Dans mon université, et dans mes connaissances, personne n'a jamais participé à cette bourse. Peut-etre avez-vous vous meme candidater à la bourse dans le domaine de l'informatique, ou connaissez-vous des cas dans l'informatique.

    Je vous remercie en tout cas pour toutes les réponses que j'ai déjà trouvé sur le forum. Je remercie aussi personnellement Gnurou qui m'a aidé en Mp et qui m'a conseillé de poster sur le forum.
    Dernière modification de JM, 11/02/2008 à 15h37 Raison: titre trop long donc modifié

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    février 2007
    Messages
    142
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    il me semblait pas que cette bourse etait aussi specifique. J'ai un pote croate qui l'a et ecrit ca these sur du "multimedia data meaning" . A ce que je sais, il aurait aussi bien pu la faire en france, usa,... enfin partout. Sinon tu peux toujours faire "sujet de recherche"+"en japonais". Sinon tu fais du reseau, prend un sujet sur les reseaux mobiles tu seras dans le pays parfait.
    si tu veux j'ai un feuille recto-verso de sujets de recherche technique pour le japonais :P

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    février 2002
    Lieu
    Chambery - Versailles
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci SpK.
    Ok, je me trompe alors certainement sur le niveau de difficulté demandé.
    Je vais recherché un petit peu plus dans ta voix.

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    février 2002
    Lieu
    Chambery - Versailles
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Prise de contact avec les laboratoires

    Bonjour,

    J'ai de nouveau une question concernant la bourse monbukagakusho.
    Elle concerne la prise de contact avec le laboratoire japonais, peut être avez vous déjà vécu l'expérience, ou peut-être avez vous des informations à ce sujet.

    J'ai pour ma part maintenant trouvé des sujets correspondants à 3 laboratoires que j'ai sélectionné. Mais il me reste à les contacter.

    Savez-vous si il est préférable de contacter le laboratoire japonais directement par mon email, ou vaut-il mieux que ce soit mon professeur responsable en france qui établisse le premier contact ?
    A vrai dire, mes profs pensent que c'est peut-être mieux si c'est moi, mais il m'a semblé lire que ca ne se faisait pas au Japon!
    Du coup je ne sais pas trop?

    Je vous remercie, et si certain on des réponses ?

    Merci pour toute les réponses que j'ai déjà pu trouver sur le forum.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Ebisu
    Messages
    219
    Merci
    1
    Remercié 6 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    A mon avis, il ne te sera pas facile d'avoir la bourse, pas facile du tout.

    - M2 en reseau a l'UVSQ, pardonne-moi, mais c'est pas le top niveau, meme si dans ta promo tu es bon, tu dechanteras vite face aux Grandes Ecoles.
    - Quel est ton projet ? Apres M2, continuer dans la recherche il y a la these normalement. Ton projet s'insere-t'il la dedans ?
    - 2 ans pour une premiere fois c'est beaucoup. Un labo peut difficilement s'engager pour prendre sous sa coupe queqlu'un qui ne parle pas la langue (c'est le cas ?) et qui n'a jamais mis les pieds ici (ton cas aussi ?)
    - et en effet, difficile de justifier une recherche au Japon en reseau.

    Pour la lettre : rediges toi-meme une lettre et demande a ton prof de te l'envoyer avec les formes (les profs n'ont pas de temps, c'est pour ca qu'il t'as dit de l'ecrire toi-meme).
    Ne dis pas que tu es attire par le Japon : certains profs japonais recoivent des e-mail de nul part pour demander une collaboration (et ils savant bien que certaines personnes bizarres peuvent etre attirees par le Japon).

    Tu devrais essayer de voir un stage dans une entreprise etrangere plutot.
    (sinon, n'oublie pas d'envisager tres serieusement un plan B).

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    février 2002
    Lieu
    Chambery - Versailles
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci Guzabie pour ta réponse, et ta franchise.
    J'ai conscience que j'ai peu de chance de partir, mais je vais faire au mieux pour essayer de réussir.

    -concernant mon projet, le but serait de faire une cotutelle de thèse et la finir en france. Si ce n'est pas possible, alors juste la bourse.

    - concernant la langue je ne parle encore que peu (niveau 3kyu), j'ai déjà passé 5 mois au Japon, dont 2 en école de langue. Et avec les 6 mois de cours de japonais normalement prévu, je compte progresser le plus possible.

    - Je suis d'accord, il est difficile de justifier une recherche en réseau au Japon (c'était d'ailleur l'objet de mon premier post), mais il me semble que c'est le cas pour beaucoup de domaine technique.

    - Pour la lettre: oui bien sur l'objectif n'était pas de décharger mon boulot sur mon responsable (j'ai déjà prépare mes docs a envoyé, lettre de motiv/présentation/recommandation/cv) mais de savoir à partir de qui devait partir la demande.
    Je vais donc suivre ton conseil.

    ok pour ne pas trop dire que le japon m'intéresse.

    Oui bien sur toujours un plan B. Mais pour ça pas de soucis.

    Es-tu toi même parti avec cette bourse ?

    encore merci

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Bourse Bourse Monbukagakusho 2010/2011
    Par Elfe_noire dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2010, 09h49
  2. Bourse Bourse monbukagakusho (MEXT) : Shuushi ou Research student?
    Par lapin_vert dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2010, 18h01

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé