Page 3 sur 6 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 53

Sujet : Quelles ont été vos motivations pour travailler au Japon?

  1. #21
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut Re : Quelles ont été vos motivations pour travailler au Japon?

    Citation Envoyé par neptune75 Voir le message
    merci.a)
    Le QE cest l'intelligence émotionnelle?
    b) en quoi consiste le test de QI in "controlled environement"?
    Ce n'etait pas un job pour le Japon, mais le QI en controlled environment etait le meme QI que j'avais a distance mais cette fois dans leur bureau. Oui QE c'est quotient emotionnelle.

  2. L'utilisateur suivant a remercié zarkis pour sa contribution:

    neptune75 (16/04/2014)

  3. #22
    Member
    Inscrit
    janvier 2002
    Messages
    50
    Merci
    2
    Remercié 9 Fois dans 9 Messages

    Par défaut Re : Quelles ont été vos motivations pour travailler au Japon?

    Citation Envoyé par Iriakun Voir le message
    J'y connais rien en code etc...mais tous ceux que j'ai rencontre et qui bossent dans l'informatique m'ont sorti la meme chose ^^;; Faudrait creuser pour en trouver l'origine lol
    C'est un sujet assez vaste ! Modestement, dans ce que j'ai vu (je force un peu sur le trait) :

    1 - travail d'esclave et pas d'ingenieur

    Idealement, dans un travail d'ingenieur, il y a une specification fonctionnelle, soumise a une etude technique, qui determine une architecture, une technologie, un cout, un planning, et une main d'oeuvre. Ici le "specificateur" (client ou superieur) ne specifie pas, en tant que maitre il donne a son esclave des ordres a l'oral, multiples, contradictoires, decide arbitrairement les plannings souvent impossibles en horaires normales, ne permet pas d'etude/evaluation technique, et change d'avis en cours. Donc au lieu de dessiner un plan de pyramide et t'y conformer, tu deplaces dans la sueur les gros blocs de roche ou on te dit, des fois tu les remets meme a la place ou tu les as pris.

    2 - manque de competences

    La proportion de gens formes est faible. En France, dans le developpement, tu as genre 70% (au pif vraiment) des gens formes en ecole/fac. Les 30% restants sont souvent passionnes. Au Japon une bonne moitie des gens que j'ai rencontre ont fait host, combini, architecture, ils ont switche y a 2~3 ans parce que c'est porteur ou par hasard, et ont pas vraiment ete formes. Donc ils sont pas trop dans une logique d'innovation, de formation, ou de fierte du metier, c'est de la survie par rapport aux demandes.
    Je pense que ca renforce le point 1.

    3 - horaires d'esclave

    Malheureusement, sans conge, parfois sans week-end, des grosses horaires et quelques nuits blanches, c'est difficile de produire un travail qui normalement est relativement intellectuel, et surtout de se former. Surtout sans les competences.

    4 - l'anglais

    L'anglais est massif dans l'informatique, les docs, les sites, les explications les plus pointues, les experts, les meilleurs forums.
    Tu aurais le meme probleme en francais, c'est pas avec developper.com en francais que tu deviens bon.

    5 - le mix

    Tout ca reuni fait que tu as un cout de maintenance faramineux (corrections, evolutions) qui gene tout investissement pour pallier aux precedents problemes.

    6 - le manque de besoin

    Si c'est pour faire un site moche web 1.0 en php basique pour des telephone portables, c'est pas non plus la peine de se dechirer.
    En plus, seul la satisfaction du maitre (obeissance au planning et aux ordres) compte.

    7 - Mais !

    Un japonais pourrait trouver a redire sur la ponctualite de nos trains, notre secteur electronique, etc. Clairement les points forts/faibles sont pas les meme. Je me suis demande si tout simplement les "forces vives" (les gens qui pensent ! lol) ne sont pas repartis differement, chez nous draines vers l'informatique par le declin de l'industrie.

  4. L'utilisateur suivant a remercié norris pour sa contribution:

    neptune75 (16/04/2014)

  5. #23
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : Quelles ont été vos motivations pour travailler au Japon?

    @Norris
    Digression: pensez-vous que dans le secteur où vous exercez le Japon est globalement "en retard "par rapport aux USA ou à la France?

  6. #24
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2014
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Re : Quelles ont été vos motivations pour travailler au Japon?

    Je constate chaque jour (et pourtant j'ai commencé il y a juste 2 semaines) qu'ils (où au moins les gens de ma boîte) sont vraiment en retard au niveau du graphisme. La directrice artistique a un niveau très bas (quand je vois ses travaux mes yeux brûlent)...
    D'ailleurs, elle l'a laissé échapper au cours d'un brief : les règles n'ont pas changé depuis l'ouverture de l'entreprise (13 ans) et les règles sont les règles.

  7. L'utilisateur suivant a remercié SweetBene pour sa contribution:

    neptune75 (16/04/2014)

  8. #25
    Member
    Inscrit
    janvier 2002
    Messages
    50
    Merci
    2
    Remercié 9 Fois dans 9 Messages

    Par défaut Re : Quelles ont été vos motivations pour travailler au Japon?

    Citation Envoyé par neptune75 Voir le message
    @Norris
    Digression: pensez-vous que dans le secteur où vous exercez le Japon est globalement "en retard "par rapport aux USA ou à la France?
    On peut parler de retard, je pense, meme si semantiquement ca me parait moins approprie que de parler d'amateurisme, et cet amateurisme est considere avec fierte ("on a dit oui a tous les ordres, on a fait des grosses horaires, on a tout fait nous meme, ca c'est du bon boulot").

    Par exemple, j'ai travaille sur des serveurs pour un grand electronicien japonais, au niveau technologique on est pas en retard. Derniers modeles de serveurs, OS Redhat standard aux US/Europe, virtualisation, clusters, mecanisme de bascule entre serveurs.
    Le probleme, c'est qu'au lieu de developper des programmes (scripts) pour automatiser une majorite des operations, on suivait pour toute operation des manuels de plusieurs milliers de lignes ecrits dans des fichiers excels. Les fichiers etaient truffes d'erreurs, mal expliques. Pour remonter les problemes, on utilisait une application horrible fabriquee en interne ou il fallait ecrire un fichier texte parfaitement indente (3 espaces pour un titre, espaces blancs pour caler la date a droite) au lieu d'utiliser des formulaires (formulaire de date, etc.). Tout etait amateur et prenait un temps infini.

  9. L'utilisateur suivant a remercié norris pour sa contribution:

    neptune75 (16/04/2014)

  10. #26
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Quelles ont été vos motivations pour travailler au Japon?

    Comme SweetBene, il y a un retard en terme de graphisme et notamment d'interface car j'ai constate que dans toutes les entreprises japonaises, le webmaster a tout pouvoir. Il fait sa tambouille, que ca plaise ou non et le shacho lui donne limite carte blanche sur tout. Resultat, t'as un truc adapte pour des japonais mais pas pour l'etranger.
    Ca me fait rebondir sur une remarque d'un client qui disait que ce n'est pas normal que ca soit les clients qui apprennent comment naviguer et acheter sur le site internet, ca devrait etre le contraire!
    Enfin j'ai egalement remarque un point tres paradoxale et hallucinant : d'un cote on t'apporte des outils supplementaires pour trouver les produits que tu souhaites mais de l'autre on t'enleve des options supra pratiques qui etaient en place avant!!! Un peu comme si je te dis je te mets un GPS dans ta voiture mais a cote je change ton volant pour la droite (pas top l'exemple mais vous m'aurez compris)...

  11. L'utilisateur suivant a remercié Iriakun pour sa contribution:

    neptune75 (16/04/2014)

  12. #27
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : Quelles ont été vos motivations pour travailler au Japon?

    merci. mais alors pourquoi le Japon, qui a effectué de grosesréformes pendant Meiji et après la deuxième Gm, semble-t'il stagner(notamment, d'après ce que vous me dites, dans le domaine informatique)?


  13. #28
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : Quelles ont été vos motivations pour travailler au Japon?

    HS: j'ai voulu modifier le message à la suite d'erreurs d'orthographe mais impossible de poster le nouveau message

  14. #29
    Senior Member Avatar de Akeru
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Silicon Valley
    Messages
    271
    Merci
    38
    Remercié 21 Fois dans 21 Messages

    Par défaut Re : Quelles ont été vos motivations pour travailler au Japon?

    Citation Envoyé par neptune75 Voir le message
    Pourquoi le Japon, qui a effectué de grosses réformes pendant Meiji et après la deuxième Gm, semble-t'il stagner
    Je pense que la réponse est là :

    Citation Envoyé par SweetBene Voir le message
    La directrice artistique a laissé échapper : les règles n'ont pas changé depuis l'ouverture de l'entreprise (13 ans) et les règles sont les règles.
    En clair, ils ne bougent leur cul que lorsqu'on shoote dedans. C'est caricatural et simpliste, on est bien d'accord, mais pour moi la vraie réponse à ta question est là.

    Les grandes réformes dont tu parles ont elles été voulues ou subies (pense à Perry et ses canons ou MacArthur et son administration) ?

    Bon, fin des digressions, on va se faire taper dessus
    jTrains | Planifiez gratuitement et hors ligne votre voyage en train au Japon sur Android.

  15. #30
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : Quelles ont été vos motivations pour travailler au Japon?

    Merci! Néanmoins cela pourrait faire l'objet d'un topic entier...Comment le nommer alors?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Procédure Que faire pour travailler au Japon ?
    Par Fred Boot dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2010, 11h08
  2. Bouche 10 ans d'expérience pour travailler au japon ( pour un visa de travail) ?
    Par cirth dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/08/2009, 12h05
  3. Cursus Quel DUT choisir pour travailler au Japon?
    Par Byakurai dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2008, 04h35
  4. Divers Sejours linguisitiques au Japon: motivations bilan
    Par orelie dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 18h53
  5. Arubaito travailler au Japon pour un mois
    Par feinry dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/12/2005, 16h40

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé