Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 14

Sujet : La Trace - Richard Collasse

  1. #1
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut La Trace - Richard Collasse

    Bonjour à tout le monde, je voudrais parler d'un roman que j'ai lu cet été intitulé "La Trace". Il est sorti en France il y a quelques mois seulement, après avoir été un gros succès au Japon. L'auteur est le directeur de la branche Japon de la marque Chanel. Il vit au Japon depuis très longtemps et habite aujourd'hui Kamakura. Le roman se découpe en 2 parties qui sont liées: 1) la découverte du Japon par l'auteur 2) Sa vie professionnelle actuelle
    Les 2 devant evidemment converger.
    C'est un livre facile à lire, très émouvant et où beaucoup de gens ayant une bonne connaissance du Japon étaient d'accord avec moi pour dire que l'on se reconaissait beaucoup dans cette vision du Japon, très abondante en détails qui fnot souvent esquisser un sourire au lecteur lorsqu'il se dit "ah, moi aussi!"
    J'ai trouvé l'ambiance générale assez triste malgré le dynamisme du récit. Si quelqu'un parmi vous l'a lu, donnez moi votre avis!


  2. #2
    Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    Shanghai/Kanagawa
    Messages
    72
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je l`ai lu et c`est un super bouquin. Tres emouvant certes, j`ai meme failli verser ma petite larme sur la fin.....Je le recommande vivement !

  3. #3
    Senior Member Avatar de burahime
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    442
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: O/ La Trace de Richard Collasse

    Citation Envoyé par Suikasensei
    C'est un livre facile à lire
    Ou alors très mal écrit, cela dépend du niveau littéraire du lecteur.

  4. #4
    Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    Shanghai/Kanagawa
    Messages
    72
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    tu as eu du mal a le lire Burahime ?

  5. #5
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    Je dis bien facile à lire. Ce n'est pas la même chose à mon sens d'être facile à lire et mal écrit. Ca serait plutôt le contraire: un livre bien écrit n'est pas nécéssairement un livre où de longues et tortueuses phrases appellent une concentration intense du lecteur, et où on a l'impression à la fin de chaque page d'en avoir lu 15. Bien écrire, ne serait-ce pas justement savoir accrocher le lecteur par un style dynamique et/ou simple, dans le bon sens du terme? Quid du succès des Harry Potter: si des livres de ce volume ont si bien marché, c'est bien par la capacité de l'auteur à scotcher ses lecteurs, souvent très jeunes, à son récit.
    L'auteur n'est certes pas Dostoïevski mais son écriture est il me semble honorable.

  6. #6
    Senior Member Avatar de burahime
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    442
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Maxenchina
    tu as eu du mal a le lire Burahime ?
    Non, mais en rêgle générale, j'ai tendance à donner plus de crédit à des auteurs qui donnent autant dans le fond que dans la forme, or ici ce n'est pas le cas. Aujourd'hui, n'importe quel parvenu peut écrire un livre. Je m'excuse sincérement d'être aussi expéditif, mais il faut savoir faire le tri, sinon on en viens à considérer, par exemple, A. Nothomb comme une femme de lettres.

  7. #7
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    C'est en effet très expéditif... Je ne sais pas exactement ce que "femme de lettres" signifie mais personnellement je considère A. Nothomb comme un écrivain, son originalité plaît ou déplait mais je pense qu'on ne peut nier qu'elle écrit très bien.
    Et dire maintenant que n'importe qui peut écrire un livre, c'est souvent les gens qui n'ont jamais rien écrit de leur vie qui le disent. Ecrire un livre est quelque chose qui, sauf dans quelques cas type "fouille merde" (et il me semble que le livre dont nous parlons ici ne rentre pas dans cette catégorie) est plutôt honorable. Je pense qu'il faut plutôt fustiger la pub qui se fait autour de mauvais livres sous prétexte qu'ils sont écrits par des gens connus, et permettre à plus d'auteurs inconnus d'avoir une chance. Le problème n'est pas qu'il y ait de mauvais livre mais plutôt que ce soient ceux-là que l'on trouve en devanture dans les librairies. Enfin entendons-nous, nous parlons de certains livres seulement, il ne faut pas généraliser car les libraires indépendants sont encore assez nombreux à bien faire leur travail.

  8. #8
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Pour revenir au sujet, j'en avais entendu parler.
    J'avais plus ou moins songé à l'acheter mais suite à vos avis l'achat devrait se faire sous peu, merci.
    おいでませ!

  9. #9
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    revenir au sujet, voilà une sage décision. Il est vrai que nous (je) nous égarions. Et acheter le livre, voilà une autre sage décision ^^

  10. #10
    Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    Shanghai/Kanagawa
    Messages
    72
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Richard Colasse n`est pas un ecrivain certes, mais je ne pense pas qu`il le pretende non plus. Son style est leger et agreable. Il a ecrit ce livre afin de se liberer d`une souffrance. Je ne pense pas qu`il ecrive un autre livre apres celui-ci.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Differences dans le trace (Kanji/Hanzi)
    Par aritomi dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/07/2004, 23h20

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé