Page 4 sur 8 PremièrePremière ... 23456 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 31 à 40 sur 76

Sujet : Le Japonais à Strasbourg II 2007 - 2008

  1. #31
    Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Lieu
    Strasbourg
    Messages
    52
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut Terao,

    Le niveau 1 JLPT minimum... Et moi qui avait entendu dire que c'était extrêment hard d'avoir ce niveau (2.000 kanjis (bon ça, ça va) et 10.000 mots de vocabulaire (je n'en connais même pas autant en Français)). Et il y a encore des tests plus difficile... J'suis pas sorti d'l'auberge avec ma fac moi .

    Merci pour tes nouvelles infos.


  2. #32
    Junior Member
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est en effet ce qu'on dit en France.

    Mais dans le nihongonnouryokushiken, il n'y a pas de test ecrit ni d'oral. Juste des lectures de kanji, du vocabulaire, de la comprehesion orale, de la comprehension ecrit, et tout en qcm.

    Tu peux donc avoir l'exemen si tu sais lire et si tu comprends, mais tu n'as pas besoin de savoir parler ou ecrire.

    mais les facs devraient proposer des cours speciaux pour le preparer ainsi que des examens blancs, car ce style d'examen est totalement different de ce qu'on peut voir en France, et necessite donc preparation. J'ai bourrine trois bouquins et je l'ai eu sans probleme, mais j'aurais prefere avoir bourrine les bouquins a la fac avec bien sur du travail personnel pour eviter de le passer quand je bossais. De plus, le nihongonouryokushiken fait bien sur ton cv et cela t'aide quand tu l'as pour aller etudier au japon dans le cadre de bourses ou e programmes d'echange, et puis pour travailler au Japon bien sur.

    Donc les facs se doivent de le preparer.

    Bonne aprem,

  3. #33
    Junior Member
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je viens seulement de découvrir ce forum (et ce topic en particulier) donc bonjour à tous et puis un petit mot simplement pour dire que toutes ces info et ses conseils sont bien utiles !! Alors merci de vous donner la peine de partager vos experiences.

    Ensuite j'ai une question s'adressant particulièrement a Terao ... dans un de tes posts pécédents tu parle d'un departement de japonais de très bonne réputation en pologne. Je vais entrer en 2em année de license (de japonais) à strasbourg (hum ... ) et l'an dernier j'ai commencé le polonais en option et je compte continuer parce que ça me plait vraiment. C'est vrai que je n'y avais pas pensé au paravant mais continuer des études de japonais en pologne est une possibilité, plus qu'attrayante ^^
    Tu aurais des info' précises à me donner la dessus, ici ou par mp ? (à commencé par l'endroit exacte ou se trouve ce département dont tu parle !)

  4. #34
    Senior Member
    Inscrit
    février 2007
    Messages
    111
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    moi aussi ca m'interesse la fac polonaise, je suis loin d'etre bilingue en polonais mais on ne sais jamais...

  5. #35
    Junior Member
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut salut,

    Desole de ne pas pouvoir vous repondre plus tot...

    Je vais demander des informations a mon prof au sujet du departement de japonais en Pologne. Tout ce dont je me souviens c'est que ce n'etait pas a Varsovie.

    Des que j'aurais plus d'information, je creerai un sujet sur le theme "etudier le japonais en Pologne".

    A plus,

  6. #36
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2007
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour tout le monde,

    Je suis actuelle étudiant en LLce japonais à strasbourg et je tenais également à donner mon opinion (sans vouloir blamer les autres opinions, mais c'est seulement ce que je ressent).
    Au niveau des autres élèves, je n'ais toujours pas vu de concurence...
    (je suis peut-être tombé sur une promo exceptionelle...)
    Néanmoins, il y a toujours eu une ambiance d'entraide. (que ce soit des élèves de la même année ou supérieur)
    Pour les kanjis il est vrai qu'on en apprend pas mal qui ne servent pas beaucoup, mais on en apprend de nombreux utile. (en même temps j'adore apprendre des kanji..)
    Des la première année ont est capable de faire un petit paragraphe en japonais sur un sujet donné.
    Pour l'oral effectivement on a pas des cours proprement parler, néanmoins ce n'est pas vraiment un problème.
    j'arrive à avoir un conversation avec des japonais (certes pas sur des sujets philosophique, mais sur des sujets variés tout de même)
    Et les profs nous parlent en japonais en cours, et nous font parler en japonais. (notamment en 1er année en comprehension, écrite ou orale ou il y a environs 1 heure de conversion en japonais)
    Il y a également le stage d'immersion qui permet d'améliorer son orale, il ne faut juste pas se cantonner au cour.
    Je pense que tout dépend du niveau d'implication.
    Il est vrai que tout n'est pas tout rose, mais je trouvais que la description de Terao était très dur, après chacun à sa vision des choses...

  7. #37
    Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Lieu
    Strasbourg
    Messages
    52
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut,

    Un petit post juste pour te remercier, moo, pour avoir donné ton avis sur la question.

    Et vivement la rentrée (c'est que je me fais chier quand même).

  8. #38
    Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Lieu
    strasbourg
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Yop , de retour de vacances le sujet à bien avancé !!!

    Alors Teraox , fallait pas la prendre comme une attaque personnelle mon post d'origine, rassure-toi, je ne te veux aucun mal.

    Je ne pense pas que ma première intervention est idyllique, bien au contraire, il me semble même refroidir un peu dès le départ et dire en trois ligne ce que tu t'évertues à dire en 50 : l'orientation du département jusqu'à maintenant est sur l'histoire et la littérature, non sur l'oral.
    La traduction et la lecture tu le dis toi même, on fait "que" ça à Marc Bloch, alors quand tu dis qu'on n'acquiert aucun des "3principes" relis -toi, et accorde-nous au moins la lecture et l'écriture.

    Un surhomme moi ? Bien sûr ! Non mais sérieusement, si tu travailles à côté de manière régulière et soutenue, je ne vois pas trop où se situe le problème.

    Enfin bref, je n'ai pas envie de me battre, mais je tenais quand même à contre-balancer Teraox, qui me semble un peu trop empreint de frustration vis-à-vis de la fac de Strasbourg. Je peux le comprendre, c'est pourquoi quand on vient à Strasbourg il faut savoir ça :

    Histoire et littérature, et non discussion et commerce.

    Tout est dit la-dedans pour moi.

  9. #39
    Junior Member
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut a tous,

    de retour de vacances moi aussi.

    D'abord Pirem, desole d'avoir ecorche ton nom. Je viens de m'en rendre compte.

    Je suis tout a fait d'accord avec ta conclusion mais je pense qu'il faut ajouter que la plupart des etudiants qui rentraient a la fac de japonais de Marc Bloch ne savait pas qu'il n'y avait pas de conversation et bcp d'histoire et de litterature. Donc la moindre des choses, cela aurait ete de prevenir les etudiants. Je suppose que maintenant les guide pedagogique sont disponibles suffisamment a l'avance pour se tenir au courant mais bon voila, il a fallu attendre quelques annees.
    Ensuite, je suis alle aux journes portes ouvertes de japonais quand j'etait lycee et le stand de japonais tenus par des etudiants, anciens etudiants, ou prof ne donnaient pas ces informations-la (je comprends que le departement de japonais veuille avoir beaucoup d'inscription mais mentir sur le contenu des cours, ca n'est pas tres fair-play).

    Enfin, il n'y a pas une once de mensonge dans tout ce que j'ai ecrit et je tenais a faire remarquer qu'il y a des gros problemes dans l'enseignement du japonais a Strasbourg. Soyons serieux, vous n'allez pas me dire que vous etes satisfait du manuel que vous utilisez ?? Pas besoin d'en avoir vu d'autre pour se rendre compte qu'il est perime (c'est le terme exact). L'ordre des lecons, c'est du n'importe quoi Je citerai entre autres kenjogo/sonkeigo et forme non-poli aux dernieres lecons, pas d'explication sur les ranuki kotoba qui sont pourtant reconnu par certains professeurs ici.

    Le niveau des professeurs a je pense augmenter mais voila, il y a encore quelques annees, on nous dit que "ni iku" est du langage parle et n'est pas corerct, que unquement "he iku" est grammaticalement correct, chose qui est fausse. On nous dit aussi que "akakatta desu" peut aussi se dire "akai deshita", ce qui aussi completement faux. Je ne vais pas tout citer mais pour resumer, on nous a dit beaucoup de conneries. Je veux bien qu'il y a des ameliorations mais tout ne change pas du jour au lendemain et il doit encore y avoir des problemes.

    Il y a aussi plein d'autres trucs comme des profs qui ne savent pas ecrire keitai en kanji (normalement, le lyceens japonais en sont capables)

    Enfin, je tenais a repondre a moo et dire que les stage d'immersion ne sont pas vraiment une reference. Les profs parlent avec un japonais avec un rythme tres lent qui ne correspond pas a la realite des cours au Japon. Je veux bien qu'il faille parler un peu lentement a des etudiants qui debutent mais enfin la c'est du foutage de gueu....

    Enfin je tiens a rajouter une chose. Moo semble avoir l'occasion de discuter avec des japonais. C'est bien mais je ne conseille pas de faire cela car quand vous irez au Japon et que vous aurez tous les otaku de la France qui voudront sans arret parler avec vous en francais, je peux vous dire que ca vous saoulera bien. Les etudiants qui etudient une langue etrangere vont dans le pays pour apprendre la langue, pas pour parler la leur. Je pense qu'il faut respecter ce principe. Et c'est justement pour cela que la conversation doit etre enseigner de maniere reguliere a la fac avec des permanence des profs plus longue, des tables rondes organisees regulierement, etc...

    A ce propos, je suis content de voir que selon le temoignage de moo, il y a enfin de la conversation. Comme quoi, tout n'est pas perdu. Enfin j'espere que ce n'est pas la responsable du departement (si vous voyez de qui je parle)qui s'occupe de cela car vu son niveau de japonais oral ce n'est pas une reference.

    Sur ce, a bientot.

  10. #40
    Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Lieu
    strasbourg
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour conclure mes interventions dans ce sujet qui me semble quelque peu déplacé, je dirai juste que les choses semblent avoir bien changé depuis ton époque Terao ^^

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fac L2 LLCE japonais à Strasbourg
    Par adrien544 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2011, 19h45
  2. Cours cours de japonais à strasbourg ?
    Par Poulpinette67 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2011, 13h35
  3. Cursus LLCE japonais rentrée 2008
    Par Lia dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2008, 20h52
  4. Fac Etudiants LEA Lyon 3 2007-2008 Bonjour !
    Par TsukikoO dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2007, 18h01
  5. Fac Lea japonais anglais 2007/2008 Lyon 3
    Par Yoshii dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2007, 08h24

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé