Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 40

Sujet : Nouvelle Revue d'Histoire: Japon

  1. #21
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut AOC

    Bien d'accord; toujours s'assurer des sources et de leurs auteurs. Surtout dans ce cas.


  2. #22
    Member
    Inscrit
    juin 2007
    Messages
    95
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ce qui m'importe en premier c'est de savoir si les articles sur le Japon sont interessants ou non. Personne n'a le monopole de la vérité. Quand à traiter les personnes de fachos, il faut se rappeler que ce termea été employé pour désigner De Gaulle, le pape, Giscard et bien d'autres. Heusement qu'il y a des fachos, pour faire vivre les anti-fachos, c'est un bon fond de commerce. Karl Haushofer était un nationaliste allemand, fondateur de la géopolitique, c'est lui qui a inventé le concept mais c'est aussi lui qui a écrit un des ouvrages les plus pertinents sur le Japon, Le Japon et les japonais (Traduit en france chez payot). Alors moi, je refuse les barrières idéologiques, je peux tout lire.

  3. #23
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    S'agissant d'histoire ce qui importe est de savoir si on a affaire à une source soucieuse de vérité ou biaisée.

    Il doit bien arriver de temps en temps que le terme fasciste soit employé pour désigner des fascistes.

  4. #24
    Member
    Inscrit
    juin 2007
    Messages
    95
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tu a raison pour les sources, oui il reste surement quelques fascistes mais c'est une idéologie du passé comme le communisme. Mais le mot fasciste est aujourd'hui galvaudé, même la malheureuse Angela Merkel vient de se faire traiter de ce mot par la presse polonaise. Il faut être sérieux, un patriote ou même un nationaliste, ce n'est pas forcement un fasciste, la preuve Chavez, le président du Vénézuéla se déclare nationaliste, dans un livre d'entretiens. C'est étrange on demande jamais aux personnes au passéd'extrême gauche ou communiste de rendre des comptes, c'est pourtant une idéologie qui à fait 100 millions de morts.

  5. #25
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut

    bonjour

    je sens le verrouillage de topic qui va arriver fin page 2 ou page 3 , qui parie ?

  6. #26
    Modératrice
    Inscrit
    juin 2003
    Messages
    860
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    [Modération] Peut-être même avant si le sujet continue à dériver ainsi.

    A chacun de se faire une idée à propos de la revue mentionnée par chevalier. Le débat sur la définition du terme "fasciste" se poursuivra ailleurs (dans le forum Izakaya si GATTACA l'accepte ou bien par MP) ou ce fil sera fermé.

  7. #27
    Member
    Inscrit
    juin 2007
    Messages
    95
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ce qu'il faut éviter c'est que des énergumènes obsédés fassent dériver les fils.

  8. #28
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Umi
    Le débat sur la définition du terme "fasciste" se poursuivra ailleurs (dans le forum Izakaya si GATTACA l'accepte ou bien par MP) ou ce fil sera fermé.
    D'un autre côté, la définition du terme fasciste se trouve dans n'imprte quel bon dico. Je ne vois pas là, matière à débat.

  9. #29
    Modératrice
    Inscrit
    juin 2003
    Messages
    860
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Moi aussi la définition m'en semble claire et j'aurais dû dire digression plutôt que débat d'ailleurs ...
    Comme ce fil dérive sur ce terme, sur son emploi dans les média, de Giscard à Merkel en passant par le Venezuela... et que le rapport avec l'histoire et les traditions du Japon devient plus que lointain, j'ai suggéré le forum Izakaya, non dédié au Japon, à condition que tu lui trouves un intérêt évidemment..

    Si la digression se poursuit, le fil sera verrouillé (et Asagiri-san gagnera son pari et son poids en Ferrero rochers).

  10. #30
    Member
    Inscrit
    juin 2007
    Messages
    95
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Une bonne pratique pour le futur: pouvoir discuter d'une revue sur le Japon et de ses articles, sans fantasmer sur le responsable de publication. La police de la pensée y en a marre.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Haiku Ploc - Revue haïku -
    Par christian dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2012, 16h39
  2. Ikebana Revue d'Ikebana ... ???
    Par Chlorophylle19 dans le forum Jardins japonais et Architecture
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2010, 13h01
  3. Histoire Iwo-jima : histoire d'une photographie de l'Histoire
    Par TB dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2010, 14h24
  4. une nouvelle star au Japon?
    Par kimi1992 dans le forum Musique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2008, 19h43
  5. Divers Participez à une revue (thème : le JAPON)
    Par impur dans le forum Littérature
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2007, 13h18

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé