Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 27

Sujet : faillite d'une ecole.

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2007
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut faillite d'une ecole.

    Bonjour,

    j'aurais aimEme présenter sur ce forum en des circonstances plus joyeuses mais je viens poster un message pour demander quelques conseils.
    J'ai travaillEpendant deux mois comme vacataire dans une école de français privée. Je pourrais dire de quelle école il s'agit étant donnEqu'il ne semble aujourd'hui plus rien en rester mais ce n'est pas nécessaire.
    Heureusement j'ai trouvEun poste ailleurs mais je connais des profs fraichement recrutés comme titulaires et Epeine débarqués qui sont maintenant dans une situation bien délicate. J'explique: ce matin le directeur et créateur français de cette petite école a appellEles profs titulaires pour leur faire savoir qu'ils pouvaient rester Ela maison. L'école est en effet fermée et personne ne peut y pénétrer ce matin pour récupérer ses affaires.
    Personnellement j'ai reçu un mail de mon ancienne manager et j'ai cru au départ Eune mauvaise blague. J'ai ensuite contactEle chef du personnel qui avait l'air aussi hébétEque les autres. Je suis Epeu près certain qu'il ne savait rien comme nous puisqu'il m'avait laissEun message hier pour faire quelques heures un autre jour.
    Personne ne savait rien.
    Or l'école a continuEd'embaucher de nouveaux profs en France, de son siège parisien, afin de remplacer les départs. Evidemment ces profs n'ont aucun réseau ici et vivent pour la plupart en guest house. Bref ils sont dans une grave situation.
    J'ai demandEau chef du personnel si je pouvais encore compter sur mon salaire du mois de mai qui devrait être virEle 15 juin sur mon compte. Il n'en sait pas plus que les autres et comme je n'avait qu'un contrat de vacataire (si on peut appeler ça un contrat) je me demande ce que ça vaut juridiquement. Nous sommes 3 je pense.
    Par chance j'ai quittEcette boite mais tous les titulaires n'ont absolument pas eu le temps de s'organiser et se sont retrouvés devant une porte fermée ce matin.
    Je n'attends pas de ce forum une solution miracle mais si quelqu'un d'un peu plus expérimentEque nous dans ces problèmes pouvait nous éclairer, toute info juridique ou pratique est la bienvenue.
    Nous sommes plutôt pessimistes. En effet, le directeur ne sait même pas s'il pourra rembourser les étudiants dont certains viennent de s'inscrire et ont versEcash des sommes comme 300000 yens.
    Nous avons bien sur tous besoin de cet argent, même les vacataires qui pour certains bossaient l'équivalent de temps pleins.
    Les employées japonaises de la boite n'en savaient bien rien non plus et même la personne qui recrute, d'oEl'aberration de recruter 2 semaines avant de mettre tout sous scellE
    J'espère avoir de meilleures nouvelles pour un prochain message; merci d'avoir eu la patience de lire celui-ci.
    Eplus.


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Sous quel type de dénomination japonaise travaillais tu ?

    Seishahin
    Keiyaku Shain
    Arubaito

    A mon avis, vous faites des heures, n'êtes pas employé en tant que Shain.
    Aviez vous l'assurance maladie de la boite par exemple ?

    Si la boite est en cessation de paiment, et que le patron se tire en France par exemple. T'es dla baise.

    En théorie ton école était une filiale japonaise d'une autre boite n'est-ce-pas ?
    Si ton école était établi au Japon avec une entité juridique de type YuugenKaisha ou KabushikiGaisha, la maison mère n'est pas tenu de payer des frais ou autres.

    En gros dans ce dernier cas de figure, qui me semble être le plus probable, t'es de la baise.

    Je pense sincèrement que pour ceux qui ont côtisé au chomage japonais, vous pourriez y prétendre mais si vous êtiez Arbaito, t'es dla baise aussi.

    Enfin, j'ai eu à peu près le même problème et j'ai été dla baise.
    C'est le statut d'Arbaito en gros. Mais rien ne t'empêche de te retourner contre ton ex employeur. c'est juste que même si ta raison, tu risque d'attaquer quelqu'un qui n'a plus de sous si la société a bien été liquider juridiquement.

    N'oublie pas, on n'attaques pas la maison mère mais l'entité japonaise.
    Sauf si...

    Bref, plus de détails sur le type de contrat, etc...

  3. #3
    Senior Member Avatar de simseb99
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Ichinomiya (Nagoya)
    Messages
    422
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En gros, t'es de la baise.

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2007
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour ta réponse Icebreak.
    Pour te répondre, il y avait 3 vacataires qui eux sont payés à l'heure et les autres étaient des profs titulaires payées à salaire fixe assorti de diverses primes.
    Mais tu sembles avoir bien capté le souci: pas d'assurance maladie.
    On va voir lors d'une réunion avec l'avocat du patron.
    Ce qu'on ne comprend pas c'est pourquoi il a fait embaucher une nouvelle prof 2 semaines avant et 2 à peine un mois avant?
    Où est la feinte?

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2006
    Lieu
    Takadanobaba
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le nom de l'école m'interesse moi, si tu peut me le donner (en mp si tu veut)

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Pas de feinte, mauvaise gestion.
    Ça arrive plus vite qu'on ne le crois.

    Une information qui tombe et vlan.
    Pour fermer une école ou un business, il faut aussi de l'argent.
    Puisqu'il est obligation de remettre les locaux en l'état ou on les à trouvé.

    Rien que ça, ça te grêve un putain de budget, ta souvent 3 mois de préavis au niveau du loyer. etc...

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Musashi-Sakai
    Messages
    443
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    L'Ecole de Paris a mis la clé sous la porte, ce qui ne m'étonne pas le moins du monde, je m'y attendais même.

    Il n'y avait pas d'assurance maladie, pour personne, parce que cette école, comme les autres écoles de langue du genre au Japon, ne respecte pas la loi.

    Pas de feinte, c'était la politique du directeur : "Je fais tout moi-même et j'emmerde les professeurs que je considère comme des pions ainsi que les élèves qui ne sont là que pour lâcher le maximum d'argent, les secrétaires qui doivent avoir le doigt sur la couture et dénoncer les mauvais profs qui ont oublié leur crayon bleu ou le responsable de l'emploi du temps du personnel qui ne vaut guère mieux ."

    Citation Envoyé par icebreak
    Pas de feinte, mauvaise gestion.
    Ça arrive plus vite qu'on ne le crois.
    C'est un peu plus compliqué que cela.
    いちばんせん、ドアがしまります、ごちゅういください

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Ben je connaissais pas le dossier hein

    L'assurance maladie n'est pas obligatoire. Il y a un seuil d'employé à atteindre.
    Les Arbaito ne sont pas compris dans ce calcul.

    Et vu combien on paye, vaut mieux être au Kokumin Hoken, puisque l'entreprise n'assume pas 100% des frais.
    Ça m'a fait tout drôle quand ma récente boite est passé à ce régime.

    Après bon ! Y a les rouages d'un dossier que je ne connais absolument pas.

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2007
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Yukumizu
    L'Ecole de Paris a mis la clEsous la porte, ce qui ne m'étonne pas le moins du monde, je m'y attendais même.

    I
    Pas de feinte, c'était la politique du directeur : "Je fais tout moi-même et j'emmerde les professeurs que je considère comme des pions ainsi que les élèves qui ne sont lEque pour lâcher le maximum d'argent, les secrétaires qui doivent avoir le doigt sur la couture et dénoncer les mauvais profs qui ont oubliEleur crayon bleu ou le responsable de l'emploi du temps du personnel qui ne vaut guère mieux ."

    .
    Salut Yukumizu!

    Le responsable de l'emploi du temps et du personnel ne devait pas en savoir beaucoup plus que les autres de toute façon.
    Mais la question reste en suspens: pourquoi faire embaucher des gens de France 2 semaines avant de les virer? Il aurait pu embaucher des vacataire pour ça!
    Icebreak, je sais qu'il n' y a pas d'assurance maladie et qu'on doit se débrouiller pour toutes les cotisations.

    Voici quelques détails:

    Le calcul du salaire est fait par période fiscale, cfest-à-dire du 1er au 31 de chaque mois.


    TYPE "A" TYPE "B"
    1- Salaire de base:
    \ 167.000 - \ 127.000


    2- Prime de préparation de cours:
    \ 20.000 - \ 20.000


    3- Prime de week-end: en cas d'absence samedi ou dimanche non justifiée par un certificat médical, cette prime ne pourra être versée. Ceci ne concerne pas les conges agrées a l'avance.
    \ 20.000 - \ 20.000


    4- Prime mensuelle d'assiduité pour la présence et la ponctualité.
    \ 23.000 \ 23.000


    5- Le salaire total (=1 + 2 + 3 + 4):
    \ 230.000 \ 190.000


    6- Prime mensuelle de qualification pour les enseignants titulaires de la maîtrise (ou plus) et d'un an d'expérience dans l'enseignement du francais (Stage maîtrise exclu) sur présentation de justificatifs:
    \ 5.000 \ 5.000

    - -

    7- Salaire total si prime de qualification applicable (= 5 + 6) :
    \ 235.000 \ 195.000


    8- Rémunération des heures flexibles si effectuées.
    (Exemple: Si 16 heures flexibles effectuées en Septembre)
    \ 28.704 \ 28.306


    9- Participation aux frais de transport s'ils sont supérieurs à \5000
    (Exemple d'un enseignant dont les frais de transport s'élèvent à \11.340 en septembre; les frais au delà de 5.000\ sont pris en charge, soit \ 6. 340) \ 6.340 \ 6.340



    10- Salaire mensuel brut en Septembre (= 7+ 8 + 9)
    (Si prime de qualification applicable)
    \ 270.044 \ 229.646


    11- L' impôt sur le revenu est déduit du salaire brut, suivant le barème fiscal japonais.
    Le taux d'imposition est environ de 4%.
    12- Lfassurance chômage obligatoire est déduite du salaire mensuel brut.
    Elle est environ de 0,7%.

    Il y a d'autres primes...

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2007
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    de feinte, c'était la politique du directeur : "Je fais tout moi-même et j'emmerde les professeurs que je considère comme des pions ainsi que les élèves qui ne sont là que pour lâcher le maximum d'argent, les secrétaires qui doivent avoir le doigt sur la couture et dénoncer les mauvais profs qui ont oublié leur crayon bleu ou le responsable de l'emploi du temps du personnel qui ne vaut guère mieux ."
    Alors, on tape sur les hommes à terre? On tire sur les ambulances? Les langues se délient quand le "grand homme" est plus de ce monde?
    Bravo! Parait que les petits moutons mangent parfois du loup mort...

    Indéniablement, cette faillite est une bonne chose pour le FLE. Moins bonne pour le staff japonais de la boîte.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Japon ecole de paris à tokyo? qui connait cette école de français?
    Par olivier163 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2008, 08h36
  2. Fac Ecole de commerce
    Par NarimanOu dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/10/2007, 11h36
  3. Cours Ecole Belge
    Par AFK666 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2006, 22h46
  4. Thé Ecole de thé
    Par Dieuseulmevoit dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2005, 11h37
  5. Education L'ecole -le lycée
    Par Emy dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 26
    Dernier message: 23/02/2005, 04h05

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé