Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 12

Sujet : Reconversion

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2007
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Reconversion

    Bonjour à tous,

    J'ai une question au sujet de mon éventuelle reconversion.
    J'ai une maîtrise FLE, et je travaille dans ce milieu depuis quelques temps déjà (j'ai bossé en Corée, au Japon, et en Turquie actuellement, dans une fac). Je vais quitter la Turquie et mon travail actuel pour rentrer au pays, puis, si possible retourner au Japon, accompagné de ma future femme.



    Mais voilà, je n'ai plus envie de continuer dans le FLE. Mon expérience turque m'a fait perdre le feu sacré : les étudiants d'ici m'ont totalement dégoûté du travail de prof et je ne veux plus continuer dans cette branche.

    Ma question est la suivante : ai-je une possibilité de trouver un autre boulot au Japon que l'enseignement du français ? Le FLE représente toute mon expérience professionnelle (3 ans), et je n'ai pas d'autre qualification.

    Je précise : je parle japonais (niveau 2 kyu) et anglais et j'ai déjà habité deux fois au Japon (une fois dans le département de Nagano, et une fois à Nagoya, pour une durée d'un an à chaque séjour).

    Voilà. Si certains ont des informations intéressantes, elles seront les bienvenues.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Nagoya !!
    Bon choix, le choix des vainqueurs.

    Ta d'autres qualifications que l'enseignement ?
    Si ta pas un boulot technique ou d'artisanat, que tu peux faire donc quelque soit le pays, je pense pas que tu trouvera un bon job au japon.

    Tu gagnerais plus en enseignant le français !
    Surtout si ta que l'enseignement dans ton cv

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2007
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bah oui en fait j'ai que ça... Et ça ne m'enchante guère.

    Bon, je vais y penser. Au pire, resterai au pays. Ma femme se fera une raison... ou pas.

    Merci.

  4. #4
    Member
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    93
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Reconversion

    Citation Envoyé par Gob
    Bonjour à tous,

    J'ai une question au sujet de mon éventuelle reconversion.
    J'ai une maîtrise FLE, et je travaille dans ce milieu depuis quelques temps déjà (j'ai bossé en Corée, au Japon, et en Turquie actuellement, dans une fac). Je vais quitter la Turquie et mon travail actuel pour rentrer au pays, puis, si possible retourner au Japon, accompagné de ma future femme.

    Mais voilà, je n'ai plus envie de continuer dans le FLE. Mon expérience turque m'a fait perdre le feu sacré : les étudiants d'ici m'ont totalement dégoûté du travail de prof et je ne veux plus continuer dans cette branche.

    ...

    As tu eu une mauvaise expérience lors de ton enseignement au japon?

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2007
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Non pas du tout. Au contraire même. J'ai beaucoup apprécié mes expériences coréennes et japonaises. C'est le jemenfoutisme total et l'irrespect envers les profs natifs des étudiants turcs qui m'a dégoûté du métier et qui fait que je voudrais me reconvertir. Et ma future femme étant japonaise, je réfléchis à un moyen de retourner au Japon sans pour autant enseigner le français.

    Donc si quelqu'un à des pistes...

  6. #6
    Member
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    93
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Si tu n'as pas eu de mauvaises expériences au japon, tu peux toujours retenter l'enseignement là bas.... ou sinon niveau reconversion, je ne vois que l'informatique.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2007
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Heu, juste comme ça... En informatique, il ne faut pas avoir des compétences précises ?

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tu ne pose pas la bonne question... Demande toi plutot ce que toi tu as envie de faire. Tu viens déjà de te tromper de voie en choisissant l'enseignement et tu es encore en train de te tromper en demandant aux autres ce que tu pourrais faire...

    Si tu fais quelque chose qui te plait, tu travailleras de ton mieux et avec ton coeur (là tu toucheras alors ton premier salaire : du bonheur à travers ton épanouissement personnel). Ton second salaire découlera donc du premier: tu fais ton travail avec plaisir, tu seras forcement bon et tu pourras trouver plus facilement que si tu fais un travail alimentaire.

    Si ton travail ne te plait pas, ça se sentira: tu n'es pas heureux, ton entourage n'es pas heureux. Et si tu me le permet j'aimerais donc te poser la question suivante: Est ce que tes étudiants étaient je m'en foutiste parce que c'est dans leur nature ou parce qu'ils ont senti que tu ne pratiquais pas ton métier avec passion (la preuve, tu cherches à décrocher).

    En tout les cas c'est un moment toujours tres positif d'effacer l'ardoise et de vouloir reprendre à zéro. Mon conseil pour te permettre de trouver ta voie au Japon est donc celui ci : Apres avoir fais ce que tu n'aimes pas (peut etre parce qu'on attendait ça de toi), fais ce que tu aime...

    Dans le pire des cas, prend un papier et un crayon : Tu note tout ce que tu aime faire comme activités et lorsque ta feuille est remplie tu vois quel job peut te permettre de pratiquer le maximum de ces activités...

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2007
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Non, non, j'avais vraiment la passion mais les étudiants turcs qui sont dans notre département sont les plus mauvais étudiants de Turquie, donc ils se foutent d'étudier (pas besoin, ils achètent leur diplôme). Le système de l'examen d'entrée en université [OCC, pour ceux qui connaissent] est tel que chaque département permet d'entrer selon un certain nombre de points obtenus à l'examen. Le score demandé dans mon département est si bas qu'on se ramasse les cancres un peu riches du pays, fac privée oblige. Et là, c'est la fête en cours... C'est plus faire garderie que faire cours, en fait. Et comme ils sont clients, on ne peut rien dire. Les profs sont traités comme de la m.... sans pouvoir rien faire. Bref, je ne souhaite cette expérience à personne.

    Ensuite, tes conseils sont sympas, merci. Mais rassures-toi, je ne demande pas qu'on me dise quoi faire. Je demande juste quelles sont les pistes que je pourrais explorer, et s'il y a des gens qui ont eu le même genre d'expérience, ça m'apporterait beaucoup de les entendre.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    A part prof, vendeur ou alors l usine.
    L usine ca payent bien mais c pas marrant.
    sinon garcon café, serveurs...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé