Page 1 sur 8 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 79

Sujet : Impolitesse au bureau au Japon

  1. #1
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut Impolitesse au bureau au Japon

    Traiter ses collegues de voleurs, c'est impoli, par contre traiter la Gaijin de service de voleuse, ca ne l'ai pas!

    15 000 yens de mon budget non utilise que je devais remettre aujourd'hui ont disparu.
    La derniere fois que j'y ai touche: vendredi 2h, j'y retouche aujourd'hui a 2h pour mettre en place les recus. Des l'ouverture de l'enveloppe je remarque qu'il manque des sous.

    Tout le monde sait ou se trouve les cles du coffre, et cela peut etre n'importe qui entre vendredi et aujourd'hui (temps ou je n'etais pas au bureau)

    Mon collegue: pourquoi avoir pris 15000 yen de ton envelope et pas l'argent des autres enveloppes dans la banque.
    Mon explication: toutes les enveloppes ont d'ecrit le montant dessus. Mon enveloppe avait le reste de l'argent non utilise et les recus mais pas ecrit le montant restant> Tres facile de prendre l'argent, et de faire croire a une faute/megarde/vol de ma part.

    Le truc, c'est que je me connais, je sais que je suis consciencieuse la dessus, suis sure de moi sur la presence de ces 15000 yen.

    En rigolant, je balance: "Qui a perdu au pachinko et a eu besoin d'argent?"
    Reponse du collegue: " C'est impoli de dire que quelqu'un a pris l'argent!"
    Reponse au tac au tac de ma part: "C'est impoli de faire croire que la disparition de l'argent resulte forcement d'une mauvaise attention ou d'une erreur de ma part!"

    En tant que seule etrangere je me bats tous les jours pour me montrer digne de confiance, capable de faire mon travail seule, et pas avoir un garde chiome toujours colle a mes basques parceque je suis LA gaijin!

    Mes efforts partent en fumee, je suis tres en colere.

    Erreur humaine, ils disent, forcement la mienne!


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    C'est fou.
    Chez moi il y a un fumoir partagés par ma société et une autre de + de 30 employés dans mon étages.

    Primo, ils y laissent leur paquets de clopes.
    Deuxio, y a une pièce de 10 yen qui traînent sur la table depuis 1 semaine et personne n'y a touché !

    Et dans cette salle, il y a les machines à boisson.

    M'en fout, je vais la prendre.

  3. #3
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Deja tu es une fille. Gaijin ou pas je suis pas sur que ca change grand chose.

    En tout cas tu auras appris deux choses aujourd'hui :
    - la fermer et prendre sur toi comme toute japonaise l'aurait fait. *
    - ranger et fermer tes enveloppes et marquer le montant dessus.

    * je suis conscient que ca peut paraitre macho (ca l'est en fait), mais j'ai l'impression que parfois mieux vaut ca que d'etre traitée de gaijin de service insolente.... Le monde du travail Japonais est un monde d'homme, a toi de voir si tu veux porter a toi toute seule la cause feministe dans ton entreprise et en subir les consequences.
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  4. #4
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    et ça c'était de l'humour. haha, j'ai bien rigolé.

    Enfin, pas sûr. C'en était ou pas? rassure moi.
    働き過ぎにはご注意下さい

  5. #5
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Un truc à essayer, annoncer à tout le monde que tu vas déposer une plainte au koban du coin (même si tu ne le fais pas, c'est surtout pour marquer le coup comme quoi tu n'as pas l'intention de te faire traiter de voleuse et de laisser faire "le système") si tu n'as pas retrouvé l'argent sous 24 h. Tu laisses l'enveloppe sur le bureau la nuit. Si tu as été convaincante, le voleur va flipper suffisamment et y remttre l'argnet subtilement dérobé par mégarde...
    'Fin, bon, j'dis ça mais j'dis rien...

  6. #6
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Rien a voir avec le feminisme pour moi, ca fait un un et demi que je bosse avec eux, suis plus macho que certains.
    C'est surtout que cet argent c'etait le budget d'un evenemnt dont j'avais l'entiere responsabilitee.
    Je sais qu'ils attendaient tous que je me casse la gueule au coin de la rue, le hic, c'est que l'evenement a ete un gros succes, mais bammmmmmmmm, dans les dents, 15000 yen qui manque.

    On a passe la journee a les chercher, mon kacho en rigolait, en disant que 15000 yen c'est pas grand chose.... (donc niet pour le koban)
    Ils sont tous persuades que j'ai commis une faute (a part ne pas avoir ecris le montant sur l'envelope je vois pas, c'etait quand meme dans le coffre, ranger et proteger en principe)

    Bref, j'aurais du me taire, mettre 15000 yen de ma poche et faire comme si de rien n'etait, car la, a part avoir perdu la confiance, et eux qui se disent dans leurs petites tetes: Naruhodo, gaijin dayo! j'ai pas gagne grand chose.

    Bref, j'ai plus les boules pour mon image au bureau que d'imaginer un voleur parmi mes collegues.

    Cet incident arrive juste apres la signature de mon contrat ou une de mes conditions etait plus de responsabilite, et plus de tantosha derriere moi (de toute facon y avait pas grand monde a l'origine) En gros ils me font la nique, nananananere, on avait bien raison, il lui faut un tantosha.
    Pour moi, y a eu vol, deliberement sur mon envelope dans ce but.

    Me decredibiliser!

    Ma premiere faute pro, 26 ans, c'est pas trop tot? Je dramatise pas trop la? Un peu mais c'est quand meme les conditions de travail au quotidien qui vont en patir......

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    392
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'appelle tout de suite Julien Courbet

  8. #8
    Member Avatar de xewefaram
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Paris XI
    Messages
    42
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Mon avis et mes questions.

    Bonjour,

    1

    En préambule un petit commentaire : pour ma part je ne pourrais pas bosser dans une ambiance comme celle-là. Inutile d'aller jusqu'au Japon pour se retrouver dans une telle situation. C'est toujours comme ça, dans toutes les boites (question con, je sais) ? C'est quoi le nom de l'entreprise où tu bosses pour ne pas y aller ? N'est-ce pas contre-productif une telle ambiance ?

    J'espère qu'en dehors du travail l'expatriation en vaut la peine...

    2

    Bon, je vais jouer l'avocat du Diable, juste pour tenter de comprendre.

    Ce que j'ai compris pour résumer :

    - Tu es responsable d'une récolte de fonds pour un (ton) projet,
    - Tu es en colère car quelqu'un a pris cet argent,
    - Tu n'as pas cacheté l'enveloppe ni inscrit le montant dessus,
    - Il n'y a aucun moyen (reçu) permettant de prouver l'encaissement de cet argent,
    - Mis à part ta bonne foi, tu ne peux pas prouver le vol,
    - Ta réaction à cet évènement a donné lieu a une contre-réaction (mais sur ce point tu n'es pas claire : est-ce verbal...) indirecte ou directe qui laisse sous-entendre que tu es la responsable de cette perte d'argent (et pas du vol, nuance !)

    Ce que je n'ai pas compris :

    - Premièrement tu as dit :
    Citation Envoyé par fujijana
    Traiter ses collegues de voleurs, c'est impoli, par contre traiter la Gaijin de service de voleuse, ca ne l'ai pas!
    Tel que tu le présentes, c'est une interprétation de ta part. Je ne vis pas au Japon et ne connais pas les non-dits... Mais aucun de tes collègues n'a clairement dit : "tu es une voleuse" ? Non ?

    - Ensuite tu dis :
    Citation Envoyé par fujijana
    Reponse au tac au tac de ma part: "C'est impoli de faire croire que la disparition de l'argent resulte forcement d'une mauvaise attention ou d'une erreur de ma part!"
    Il faut être précis ! Le sous-entendu porte sur une éventuelle erreur de ta part ou est-ce carrément une accusation de vol ?

    - D'autre part, lorsque tu as dis :
    Citation Envoyé par fujijana
    En rigolant, je balance: "Qui a perdu au pachinko et a eu besoin d'argent?"
    Tu as clairement sous-entendu que quelqu'un avait pris l'argent et même si c'est vrai, tu n'as aucun moyen de le prouver. Donc tu as tort. Donc c'est impoli. Je ne suis pas d'accord avec cela mais j'essaye de comprendre la logique japonaise.

    Ce que j'en pense :

    Dans l'absolu, je comprends tout à fait ta colère mais si on regarde les choses objectivement (avec les éléments que tu as donné) tu es responsable et tu ne peux pas accabler "les autres" ou une personne indéfinie qui pourrait être n'importe qui (donc une collectivité). C'est impoli, c'est vrai. Après tout, il n'y a qu'un coupable, pas un ensemble de gens... Tu n'es pas victime d'une conspiration quand même ? Donc dans ce cas, à mon avis le problème doit être traité d'une manière différente, peut-être comme l'a dit Gattaca en allant porter plainte au koban.

    Il y a une injustice (si tu es de bonne foi) mais finalement elle résulte d'une erreur de ta part. Comme l'a dit Zev, une seule façon d'y remédier :
    Citation Envoyé par zev
    En tout cas tu auras appris deux choses aujourd'hui :
    - la fermer et prendre sur toi comme toute japonaise l'aurait fait. *
    - ranger et fermer tes enveloppes et marquer le montant dessus.
    Je ne dis pas que tu es aussi coupable que le voleur mais le vol n'est qu'une conséquence logique d'une inattention ou d'une erreur (c'est con mais c'est ainsi). C'est comme pour les assurances quoi : si tu n'as pas le blindage thermique de 200mm d'épaisseur, la serrure FICHET dernier cri et l'alarme à capteurs de chocs tu n'es pas assuré. C'est donc toi qui paie les pots cassés.

    Je me répète : tu n'es pas responsable du vol, en revanche, je trouve normal qu'on vienne te demander des comptes puisque tu es responsable de la récolte et de la préservation de cet argent. Ton seul recours serait de dénoncer des moyens de protection insuffisants : tout le monde a la clé du coffre, est-ce "normal" ? Mais là encore, tu aurais du en parler avant... En plus, n'y a t'il pas un comptable (c'est peut-être toi) ?

    Citation Envoyé par fujijana
    Mes efforts partent en fumee, je suis tres en colere.
    Tu réagis sous l'effet de la colère (normal) ce qui doit avoir pour conséquence de t'enfoncer encore plus. Il est certain que quand on voit le problème de l'extérieur c'est toujours facile... Je suis bien d'accord.

    Cela met en lumière les disfonctionnements ou plutôt les limites du fonctionnement de ton entreprise. Votre organisation ne repose pas sur la confiance mais sur des procédures mécaniques. Méthode qui peut fonctionner mais que je ne trouve pas très confortable. Différence entre les entreprises de chez nous avec celles du Japon ?

    Maintenant peut-on imputer cette injustice au fait que tu sois une femme et de surcroit étrangère ? C'est la question que je me pose : le processus n'aurait-il pas été le même si tu avait été un homme japonais faisant cette erreur* ? A mon avis cela n'a rien à voir avec le fait que tu sois une Gaijin. En tous cas c'est encore une interprétation.

    * erreur = ne pas inscrire le montant sur l'enveloppe et enregistrer les entrées et sorties de liquidités.

    Si c'est le cas, c'est dégueulasse, c'est vrai. Mais comme disais Icebreake dans précédents sujets : il faut s'adapter à ce système ou en sortir... Pas facile ! Bon courage !

    Citation Envoyé par fujijana
    Ma premiere faute pro, 26 ans, c'est pas trop tot? Je dramatise pas trop la? Un peu mais c'est quand meme les conditions de travail au quotidien qui vont en patir......
    Ces conditions ont l'air déjà plus que moyennes donc je ne vois pas comment elles pourraient se dégrader d'avantage. Vas-tu finir au nettoyage des toilettes comme dans l'amusante fiction de vous-savez-qui ?

    Citation Envoyé par phil75
    J'appelle tout de suite Julien Courbet

  9. #9
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par fujijana
    Rien a voir avec le feminisme pour moi, ca fait un un et demi que je bosse avec eux, suis plus macho que certains.
    C'est surtout que cet argent c'etait le budget d'un evenemnt dont j'avais l'entiere responsabilitee.
    Je sais qu'ils attendaient tous que je me casse la gueule au coin de la rue, le hic, c'est que l'evenement a ete un gros succes, mais bammmmmmmmm, dans les dents, 15000 yen qui manque.

    On a passe la journee a les chercher, mon kacho en rigolait, en disant que 15000 yen c'est pas grand chose.... (donc niet pour le koban)
    Ils sont tous persuades que j'ai commis une faute (a part ne pas avoir ecris le montant sur l'envelope je vois pas, c'etait quand meme dans le coffre, ranger et proteger en principe)

    Bref, j'aurais du me taire, mettre 15000 yen de ma poche et faire comme si de rien n'etait, car la, a part avoir perdu la confiance, et eux qui se disent dans leurs petites tetes: Naruhodo, gaijin dayo! j'ai pas gagne grand chose.

    Bref, j'ai plus les boules pour mon image au bureau que d'imaginer un voleur parmi mes collegues.

    Cet incident arrive juste apres la signature de mon contrat ou une de mes conditions etait plus de responsabilite, et plus de tantosha derriere moi (de toute facon y avait pas grand monde a l'origine) En gros ils me font la nique, nananananere, on avait bien raison, il lui faut un tantosha.
    Pour moi, y a eu vol, deliberement sur mon envelope dans ce but.

    Me decredibiliser!

    Ma premiere faute pro, 26 ans, c'est pas trop tot? Je dramatise pas trop la? Un peu mais c'est quand meme les conditions de travail au quotidien qui vont en patir......
    Cas délicat. Je ne suis pas certain d'avoir suffisamment d'énergie pour m'imposer si j'étais dans ton cas. ce que je sais par contre, c'est que tu devrais persister pour témoigner de ta bonne foi ("fâites ce que je dis, pas ce que je fais").

    Essaye, je ne sais pas trop mais, porter plainte? En tout cas bon courage pour la suite, tiens nous au courant si possible.
    おいでませ!

  10. #10
    Modérateur Avatar de Heiho
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Sur sa moto...On the road again
    Messages
    1 701
    Merci
    1
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Tu peux toujours allé t'excuser auprès de ton chef pour l'impardonable erreur que tu as commise

    Ne pas fermer l'enveloppe et ne pas incrire le montant dessus

    Par conséquent par un soucis d'intrégrité, par respect pour la hiérarchie et pour la bonne santé financière de l'entreprise pour laquelle tu travailles ( mal ) il me semble plus que normal que tu mettes de ta poche les 15000 yens manquant !

    Je deconne
    Les gros cu..
    Aie ça pique !
    Et vous, vous vivez sans ?

    Cigares
    IPhone

    私は他の興味を見つけるために酒を飲む !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Argent Bureau de change à Kyoto
    Par liptonic dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2011, 08h37
  2. Tourisme Guide japon travel bureau
    Par Manue dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2007, 20h31
  3. Divers Recherche de bureau à Tokyo
    Par momosan dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2007, 12h22
  4. Divers Bureau immigration bondé
    Par Iriakun dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 03h10
  5. Divers photo bureau entreprise japonaise
    Par antillais dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2006, 17h13

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé